Jump to content
Sign in to follow this  
claude_rozsa

Alors là oui c'est Grand Canyon!

Recommended Posts

Je viens de recevoir du site Megasceneryearth l'annonce de leur nouvel addon sur Grand Canyon. Recemment j'ai eu une conversation qui allait tourner au vinaigre parce que je critiquais un autre produit sur le même sujet...C'était du coté anglophone...du style "How dare you..." etc... No comment mais comme dit Figaro " Sans la liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur".Voici une photo du nouveau produit qui me paraît digne de ce magnifique site naturel que je connais comme ma poche!Si le rendu sur nos pc est vraiment de cette qualité alors aucune hésitation!La vue qui est montré surplombe Plateau Point dont on voit le chemin qui finit au bord de la gorge 300m environ au dessus du fleuve Colorado. En bas de l'image on voit la jonction entre le Plateau Point trail et le West Tonto trail d'une longueur de 95kms. Je le connais sur ses premiers 23 kms! Souvenir cuisant s'il en est au sens propre vue la chaleur même en Mai, pas un point d'ombre et trois sources d'eau à filtrer en évitant celle radioactive! A l'apoque (1994 ) je ne le savais pas et j'en ai bu un peu...Apparemment je suis encore en vie....!Mais quand on aime on ne compte pas!Grand Canyon National Park scenerySi vous voulez en savoir plus sur mes randos rdv sur mon blog dont le lien est quelque part dans mon profilClaude Paris

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si je ne m'abuse, tu trouveras sur ce site http://www.aussiex.org/forum/ un grand Canyon freeware de toute beautée.Je ne vois d'ailleurs aucune différence avec cet add on payant.
Je le sais, et je l'ai téléchargé. Très sincèrement la différence est de taille. Sans doute ma comparaison repose d'un coté sur l'add on installé et en état de marche et de l'autre sur de simple photos qui peuvent être enjolivées. Il serait souhaitable de pouvoir juger le nouveau payware, à travers une démo. Ca n'est pas possible je crois.Une chose est certaine, celui de OZX comporte en particulier de grandes lacunes.Ainsi, sur la rive sud, à Grand Canyon Village, ne figure pas les installations férroviaires qui furent inaugurées en septembre 1901 , 3 jours aprés l'arrivée à la présidence de Théodore Roosevelt à la suite de l'assassinat du Président Mc Kinley. Il est possible que la photo utilisée (si s'en est une....), pour construire la scène, date de la période 1958-1990 pendant laquelle le train ne circula plus.Les installations étaient toujours en place cependant. C'est sans doute un détail pour certains mais quand on entreprend un tel travail, aussi minutieux, on doit aller jusqu'au bout.On le voit bien par exemple quand on regarde les photos du "projet forestier" d'Aimé Leclerc dont nous voyons depuis quelques jours des extraits sur le forum. Là le travail est peaufiné et poussé jusqu'aux limites du possible avec les moyens techniques dont on dispose aujourd'hui.Ce ne sont pas les documents qui manquent, dieu merci, qu'ils soient vidéos ou photos, au sujet de Grand Canyon.De même l'aéroport de Tusayan qui dessert Grand Canyon Village et le village de Tusayan qui lui est attenant, sont des plus sommaires sur la version OZX. Alors me dira-t-on (on me l'a dit sur le forum anglophone, ça a failli dégénérer et j'ai préféré couper court) qu'attends-tu pour le faire? Si j'en avais les outils, et surtout les compétences, je n'hésiterai pas. Ce n'est pas le cas.Cela n'empêche pas que l'on puisse émettre un jugement et encore au risque de me répéter sous réserve de pouvoir pousser jusqu'au bout la comparaison dans les conditions dans lesquelles j'ai jugé du produit OZX. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à faire l'investissement du nouveau produit.Je suis loin d'être partisan des paywares mais je pense qu'en effet dans certains cas la complexité, les moyens et les sommes à investir justifient de payer une certaine contribution pour aider au financement de tels projets.On est arrivé aujourd'hui avec FSX et FS9 à un tel degré de réalisme dans les décors que pour ce qui est d'un lieu qui fait partie des merveilles incontestées de la nature mondiale, on ne peut rester dans l'approximatif.Ce point de vue est sans doute aussi le reflet de la passion que je voue à ce site naturel depuis bientôt 20 ans que je vais y randonner presque chaque année. Je réagirai de la même façon pour les Alpes....Mais cette position n'engage évidemment que moi. :(Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai quelques sceneries de MegasceneryEarth qui sont toutes décevantes (RedWood et Sfo).Les couleurs sont souvent 'anormales'. Les images presentées par le site montre un grand canyon beige/gris, alors que dans ma mémoire et sur mes photos les roches sont beaucoup plus ocres voire rouges, et la végétation est plus importante et plus verte sur le flan des mesas qu'on ne le voit sur les images. De plus ces produits ne sont "que" des textures, donc : pas de batiment, pas d'aeroport ou d'installation férroviaires.Je suis d'accord avec Mathieu sur la beauté du GdCanyon d'Osx, dont les couleurs me plaise bien mieux, et qui propose un aérodrome agréablement détaillé et surtout en freeware.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai quelques sceneries de MegasceneryEarth qui sont toutes décevantes (RedWood et Sfo).Les couleurs sont souvent 'anormales'. Les images presentées par le site montre un grand canyon beige/gris, alors que dans ma mémoire et sur mes photos les roches sont beaucoup plus ocres voire rouges, et la végétation est plus importante et plus verte sur le flan des mesas qu'on ne le voit sur les images. De plus ces produits ne sont "que" des textures, donc : pas de batiment, pas d'aeroport ou d'installation férroviaires.Je suis d'accord avec Mathieu sur la beauté du GdCanyon d'Osx, dont les couleurs me plaise bien mieux, et qui propose un aérodrome agréablement détaillé et surtout en freeware.
Il y a plusieurs points sur ton post:en ce qui concerne les couleurs je suis en effet d'accord avec toi sur le rendu trop uniforme des couleurs qui en fait sont un dégradé allant du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel. En particulier sur la vue de Plateau point que je commentais ds mon premier post sur le sujet, plateau point devrait apparaitre en vert relativement foncé ce qui d'ailleurs a justifié la construction, au même niveau, dans le prolongement en descendant ds la photo (ça n'apparait pas ici), d'installation de rangers et du camping d'Indian Gardens ds des couleurs vertes de mêmes tons et marrons pour qu'elles passent totalement inaperçues et se noient dans le paysage. Cheops Pyramid qui est en face de plateau point est brique avec un sommet plus clair virant presque au jaune.Sur le flanc des mesas il n'y a en principe que rarement de la végétation car les roches étant très friables (d'où l'interdiction de faire de l'escalade à de très rares exceptions), la végétation ne pourrait pas tenir. On trouve au fonds des canyons latéraux de la végétation à condition qu'un cours d'eau même intermittent soit présent. Elle apparait de plus en plus importante quand on se rapproche du fonds du canyon du fait du fleuve et aussi de l'altitude (environ 600-700m) et bien aussi sur le Kaibab plateau qui constitue le sommet du canyon sur la rive sud. La rive nord elle est très boisée et verte car à une altitude de plus de 200 m au dessus de celle de la rive sud et très enneigée de Novembre à fin Mai début juin. L'arridité de l'Arizona va s'accroissant du nord vers le sud.Sur la 4e photo de présentation du site, en partant de la gauche, les couleurs sont effectivement archi fausses car la vue est prise à proximité de Bright Angel canyon (la gorge transversale sur la gauche du fleuve au loin qui traverse du nord au sud en biais tout le canyon; c'est une faille sismique). Or à cet endroit le canyon est entré depuis environ 50 ou 60 kms dans la plus ancienne couche géologique ( environ 2.1milliards d'années) et les parois sont quasi-intégralement basaltiques ( le Vishnu schiste dans la terminologie utilisée par les géologues ). Les parois verticales doivent donc être quasiment noires et rien ne peut pousser dessus tant la roche est dure et compacte.Ce que je trouve très réussi ici c'est la topographie du terrain lui même qui est très proche de la réalité; le canyon est tout fait d'angles tranchés , il n'y a presque pas d'endroit l'on puisse y voir des formations arrondies ou au contour non anguleux. La transition entre une pente douce et une verticale est immédiate. Ceci a l'aor extrêmement bien rendu si l'on en croit les photos présentées.Il y a d'ailleurs un point qui ne sera sans doute pas facile à faire apparaitre sur tout le pourtour intérieur du Canyon, c'est ce que l'on appelle "the great unconformity". A environ 1000 d'altitude en dessous d'Indian Gardens, soit 1200 metres sous le sommet de la rive sud, se trouve un phénomène géologique non résolu: l'age des couches de sédiments passe brutalement et sans transition de 500-600 millions d'années à 1.7 milliards d'ancienneté!Une couche est en contact immédiat avec la suivante avec un vide temporel de 1200 millions d'années. La photo que je joins ci dessous le fait bien apparaître. Pour le moment MegasceneryEarth ne le montre pas et encore moins Ozx.Pour l'anecdote sur le chemin de rando il y a une petite affichette sur laquelle est dit " au prochain pas vous aurez franchi 1200 millions d'années dans le temps"!!! :( Sur le freeware j'ai eu une impression de couleurs délavées débordant les unes sur les autres en particulier très sensible quand on se fraye un chemin dans la gorge du Colorado (strictement interdit soit dit en passant depuis environ un peu plus de vingt ans; on ne peut plus descendre à basse altitude au dessus du canyon comme les Cessnas ou les hélicoptères pouvaient le faire au début des années 80; trop d'accidents et en plus les randonneurs en ont marre du vacarme incessant au dessus de leur tête. Il est fortement question d'interdire purement et simplement le survol du parc national même aux altitudes pratiquées par les tours operators).Pour ce qui est de meubler le site en dehors du village sur le rim et de Phantom Ranch et Indian Gardens il n'y a guère de bâtiments et heureusement dans le canyon. D'où ma remarque qu'Osx aurait pu être plus soigneux sur ce point là car vraiment là c'est du n'importe quoi. On n'est pas dans la complexité architecturale de SFO par exemple.A la sortie de l'aéroport dans le produit d'OSx si mes souvenirs sont bons, en allant vers le sud on est dans le désert. C'est complétement faux. La Kaibab Forest s'étend pratiquement jusqu'à Flagstaff et Williams. Elle s'arrête au bord l'autoroute qui a remplacé la célèbre Route 66.Pour moi la question du freeware ou pas n'est pas une question trop importante. C'est le rapport qualité prix qui compte. Même gratuit un produit mal conçu me donne l'impression d'avoir été floué si facile à installer ou désinstaller soit-il. J'avais installé GCN de OSx, je l'ai désinstallé car vraiment trop de choses n'allaient pas alors qu'au départ j'avais en effet été séduit par le rendu des couleurs.La conclusion de tout cela c'est qu'on a encore beaucoup à faire pour vraiment apporter sur cette région un rendu satisfaisant sur tous les plans.Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Claude,Ta réponse me donne une idée. L'aspect anguleux est normalement plus le résultat du mesh que des textures.Les images de Magascenery sont certainement basées sur le mesh 10metres de FSGenesis, alors Ozx utilise le 10metres d'Holger Sandmann.Dés que j'ai un moment, je ferai la comparaison avec la scenerie ozx avec le mesh de FSG. C'est peut etre là que se cache le coté "sharp" des captures d"ecran de Megascenery.A suivre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Claude,Ta réponse me donne une idée. L'aspect anguleux est normalement plus le résultat du mesh que des textures.Les images de Magascenery sont certainement basées sur le mesh 10metres de FSGenesis, alors Ozx utilise le 10metres d'Holger Sandmann.Dés que j'ai un moment, je ferai la comparaison avec la scenerie ozx avec le mesh de FSG. C'est peut etre là que se cache le coté "sharp" des captures d"ecran de Megascenery.A suivre
Il ne faudrait surtout pas laisser tomber le coté anguleux. Il est caractéristique de ce coin de l'Arizona.A force de cogiter sur les aspects géologiques on finira bien par trouver la bonne solution. Dommage que je sois ignare en matière de conception de scènes et du reste d'ailleurs sinon avec mon temps de libre de retraité je m'y mettrai mais tout seul sans être guidé c'est pas évident.Bonne nuit!Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Claude,J'ai essayé la scenery Osx avec le mesh FSGenesis : pas de difference. Et c'est vrai qu'Osx a des angles assez mous.Vu le prix (+/- 10Euros) je vais charger les 4 tiles de Megascenery et voir ce que cela donne. Avec ma liaison internet, ça va prendre 2/3 jours.Je reviens sur ce post dès que c'est fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Claude,J'ai essayé la scenery Osx avec le mesh FSGenesis : pas de difference. Et c'est vrai qu'Osx a des angles assez mous.Vu le prix (+/- 10Euros) je vais charger les 4 tiles de Megascenery et voir ce que cela donne. Avec ma liaison internet, ça va prendre 2/3 jours.Je reviens sur ce post dès que c'est fait.
J'attends avec intérèt ton sentiment sur la nouvelle version.Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Photo manquante de mon avant dernier message:La ligne rouge montre la hauteur à laquelle se trouve the great unconformity. On la retrouve partout environ à la même altitude autour du parc et à l'intérieur du parc.great_unconformity.200911315501.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, les fichiers sont rapatriés.J'ai fais les manips suivantes-installation des 4 tiles, mais sans laisser l'installeur exécuter la déclaration des scenes (parce qu'il en profite pour touiller fsx.cfg, ce qui me déplait fortement)-regroupement des fichiers dans un seul dossier-création d'un nouveau dossier reprenant les fichiers Osx sans le meshCela m'a permis de prendre 4 vues:-Fsx origine (lamentable)-Osx-Megascenery-Megascenery avec Osx par dessus (sans le mesh).Mon système tourne sur 3 écrans, avec un lod_radius=8 (lourd à charger, mais beaucoup plus net à grande distance). J'ai le mesh FSGenesis 10metres.Première impression de la scenery Megascenery seule :-le mesh à été retravaillé. Les arêtes sont plus fines qu'avec FSGenesis ou OlgerMesh-pas d'autogen, donc pas d'arbres du tout (assez triste)-quelques bâtiments incongrus près de l'aérodrome, et beaucoup d'ombres au sol des vrais bâtiments non modélisés (pas beau)-la Colorado river traitée comme une rivière (et non en simple texture comme Osx). Elle apparaît bien trop bleue.-les ombres portées sont très sombres : les différentes couches de terrains apparaissent mal.Les images sont dans l'ordre suivant : Fsx, Osx, MegaScenery, Megascenery+Osx. Elles sont dans leur résolution d'origine (pour être zoomées). C'est la dernière combinaison qui me plait le plus. Idéalement, il faudrait un mesh à 4.5metres (comme le NextMap ProMesh UK).0_GCN_Fsx_brut.jpg1_GCN_Osx.jpg2_CGN_Mse.jpg3_GCN_Mse_Osx.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, et tout d'aborb bravo pour ce travail comparatif super intéressant.Pour ma part je suis partagé entre les deux derniers clichés. Dans la réalité les ombres sont effectivement trés accentuées et d'ailleurs cela varie selon les heures de la journée.Au levé du soleil tout baigne dans une atmosphère iréelle et plus ou moins brumeuse. En milieu de journée la brume fait place a un autre type de voile qui est la brume de chaleur qui estompe les ombres et tout en fin d'aprés midi toutes les ombres s'accentuent et les arêtes des mesa deviennent anguleuses.Le dernier cliché fait penser aux tableaux des grands peintres américains du début du XXe siécle qui ont illustré grand canyonThomas Moran, illiam Henry Holmes ou le suédois Gunnar Widforss qui s'installa à Grand Canyon et y vécut 25 ans.La vue ci dessous est une capture d'une peinture de Moran, les couleurs sont assez comparables à la dernière que tu as posté ou à la seconde.Néanmoins dans tous les cas le gros défaut de toutes les prises est l'absence d'arêtes franches et nettes au bord des mesa. Tout semble dégouliner alors que ce n'est pas du tout le cas dans la réalité. Je ne sais pas à quoi cela tient. Est-ce qu'en mouvement ce phénomène disparait?La conclusion en tous cas c'est qu'aucun des produits ne donnent pour le moment un rendu vraiment satisfaisant même si en effet ta dernière option commence à se rapprocher de la réalité et est autrement plus acceptable que la caricature qu'en donne microsoft avec FSX à l'origine!!!!En ce qui concerne la couleur du Colorado, celui ci varie fortement en couleur selon les saisons. En hiver il prend des couleurs bleues ou vertes selon l'angle sous lequel on le regarde car ne recevant plus d'eau de ses affluents souvent gelés par le froid intense il n'est plus alimenté en depots sedimentaires.Il reçoit en fait l'eau quasiment filtré du Barrage de Glen Canyon qui se trouve en amont et retient tous les sédiments. Au printemps à la fonte des neiges et en été surtout où la région est régulièrement sujette à des orages violents en fin d'aprés midi, orages venant des restes de dépréssions tropicales du golfe du Mexique et du Golfe de Californie, la masse de terre et autres déchets qui sont entrainés par les flash floods balayant les affluent du fleuve, lui donnent cette couleur chocolat/café au lait qui a valu son nom au fleuve. morand1.200911583649.jpgPeinture de Thomas Moran 1920confluence_colorado_petit_colorado3.20091158365.jpgcliché que j'ai pris à la confluence du Colorado et du Petit colorado en Mai 1996 sur support argentique Il a neigéle surlendemain quand je suis remonté sur le rim. Il peut neiger jusqu'à début Juin sur la rive sud.camp_beanmer_trail.20091158221.jpgPhoto prise en 96 lors de la méme rando un peu avant d'arriver à la confluence vers 6h du matinunkar_rapid1.200911581632.jpgUnkar rapid vu du haut de la falaise toujours en 96 l'eau y est bleue presque prusse grandfalls_2.200911582036.jpgLes chutes du petit Colorado à Grand Falls, environ 90 mètres de haut plus hautes que celles du Niagaraaprés la fonte des neiges. Il rejoint à 100kms à l'ouest le Colorado et contribuent à lui donner sa couleur marron.Photo prise en Mars 1991. Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Philippe, Essaye stp de respecter le format maximum autorisé par Avsim sinon je vais me faire appeler Jules!Je sais que c'est frustrant mais la prochaine fois il faudra réduire les images à 1024x768 et 150k max.Merci :--)


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

David, heu.., oui, j'ai honte, j'le f'rai plus. :( Claude, mets le zoom de ton navigateur à 50% ou même 25%. Cela donne une meilleure sensation de 'piqué'. Plus on est proche, plus les arêtes sont 'rondes', c'est aussi vrai dans la vraie vie.La solution serait un mesh à 1 mètre, des textures à quelques centimètres, et un gros système pour faire tourner tout ça. On aura peut être ça dans quelques années...Je n'ai pas vérifié, mais je pense qu'il n'y a pas de changement de texture avec les saisons dans MegaScenery.En pratique, je pense que je vais garder l'association MegaScenery/Osx. C'est un peu plus beau que la scène par défaut :( L'Ouest Américain est un vrai congloméra de merveilles, et ce canyon est sûrement l'un des plus beaux et grandioses endroits de notre planète.

Share this post


Link to post
Share on other sites
David, heu.., oui, j'ai honte, j'le f'rai plus. :( Claude, mets le zoom de ton navigateur à 50% ou même 25%. Cela donne une meilleure sensation de 'piqué'. Plus on est proche, plus les arêtes sont 'rondes', c'est aussi vrai dans la vraie vie.La solution serait un mesh à 1 mètre, des textures à quelques centimètres, et un gros système pour faire tourner tout ça. On aura peut être ça dans quelques années...Je n'ai pas vérifié, mais je pense qu'il n'y a pas de changement de texture avec les saisons dans MegaScenery.En pratique, je pense que je vais garder l'association MegaScenery/Osx. C'est un peu plus beau que la scène par défaut :( L'Ouest Américain est un vrai congloméra de merveilles, et ce canyon est sûrement l'un des plus beaux et grandioses endroits de notre planète.
Je viens de m'apercevoir que ta 3e photo donne directement sur le rapid dont j'ai mis la photo dans mon propre post en dessous, Unkar Rapid. La grande boucle qui suit au fond de la photo c'est Tanner rapid où j'ai mon 1er campement quand je fais la rando en prenant le Tanner trail dont le début est une vraie horreur de 1.5km avec un dénivelé de 400 mètres!!!Vertige interdit!Il y a un passage sur des rochers en équilibre et chaque fois je tremble que tout ne s'effondre sous moi quand je passe!Mais comme c'est bon après comme dit le fou en se donnant des coups de barre de fer sur la tête! :( aufondsdugrandcanyon1996.2009115113117.jpgRavitaillement en eau prés de Tanner rapid en 1996 en évitant de tomber dans le fleuve dont l'eau est à 6°C!!!!!As-tu eu l'occasion de faire de la rando à l'intérieur du Canyon? On en ressort totalement différent psychologiquement. Et le plus fabuleux c'est la descente en raft. Je l'ai faite en Mai 95 en emmenant avec moi 10 de mes collègues de Paribas. Avant de devenir totalement une ruine je compte la refaire avec mon fils; un de mes amis est le directeur du Grand Canyon Field Institute et il nous a proposé de participer à une mission de surveillance du fleuve avec des géologues et autres scientifiques. L'avantage en dehors du coté scientifique sera de payer quelque chose comme 10 ou 20% du prix demandé par les organismes de rafting (environ 3000§ aujourd'hui pour 15 à 18 jours!!!!).Je connais à fonds cette région que j'ai parcouru de multiples fois en 4x4. Pour voir les chutes du petit Colorado , c'est un vrai jeu de piste dans le désert!A propos comment fais tu pour mixer les deux produits OXS Mega? Est-ce simplement en les activant tous les deux ds FSX? Y-a-t-il un ordre à respecter?Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...