July 5, 201015 yr A surveiller près de chez-vous: Piché: entre ciel et terre en salle demain partout au Québec. En espérant que les diffuseurs européens s'y intéresseront.Au-dessus du milieu de l'Atlantique le 24 août 2001 l'équipage d'un A330-200 d'Air Transat avec 306 âmes à bord s'avise d'une panne moteur complète. En provenance de Toronto, ils n'iraient plus à Lisbonne. Faute d'électricité, il n'est plus donné de se fier aux instruments. En vol plané pendant 19 minutes, ils arrivèrent aux Açores sur la piste de la base de Lajes à 200kts. Mais ils vont mourir de peur, seulement. Le commandant Piché, nous nous l'aimons ici. C'est le bon gars. Le gars ordinaire. Il n'a pas toujours été un ange, mais on aime les bons' yâbes par icitte. La série des Maydays a reconstitué le drame ici: http://www.youtube.com/watch?v=zn_DavvWQ7g...feature=related (les chapitres sont vers la droite en bas de la console)ben
July 7, 201015 yr Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu l'immense privilege d'assiter au tournage en studio de la partie en simulateur. Magnifique interpretation des acteurs sous l'oeuil attentif et tres critique de R.Piche. Je peus vous assurer qu'il a personellement verifie les details les plus anodins. A voir.Jean
July 7, 201015 yr Merci Ben :--)Nous avons aussi cette série sur National Geographic channel ici, elle est fabuleusement bien réalisée.J'espère pouvoir voir le film.Je comprends que vous l'aimiez votre Piché, même s'il a fait quelques bêtises de jeunesse (bon, un avion sert aussi à transporter des "marchandises" :--))!A froid on peut dire avec certitude qu'il y a eu une réaction erronée de sa part ce qui a précipité le cours des évènements, mais ça c'est "à froid", devant une commission de bureaucrates pointilleux.Mais sur le moment, vu l'invraisemblance des datas et la bonne maintenance présumée de l'appareil, tout pilote aurait actionné la X-FEED valve ce qui est la procédure logique pour minimiser l'imbalance. C'est parce que l'homme réfléchit qu'on a pas encore remplacé les pilotes par des computers qui eux réagissent automatiquement à des données pouvant être altérées par une jauge défaillante ou une sonde encrassée ou gelée.Quel exploit! Le centre de gravité de l'A330 hors-fuel oblige un cabrage inouï au moment du contact avec la piste, ce qui veut dire que le pilote ne voyait rien avant que le train-avant ne touche le sol et maintenir la bonne vitesse-sol et le bon taux de descente dans ces conditions relève du miracle.Et quel sang froid! Sans flaps, sans spoilers ni reverse thrust, avec les seuls freins d'urgence, faire s'arrêter ce monstre sans vie sur une piste aussi courte!!!Chapeau! - PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D // Asus ROG Crosshair X870E HERO // 2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 // ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600 // Corsair 1600W PSU Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor. - Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7.
July 7, 201015 yr Author J'avais oublié de vous donner le lien pour la bande-annonce; désolé. par ici 'messieurs/dameshttp://www.robertpiche.com/index.php/fr/pi...l-et-terre.htmlben