August 17, 201015 yr ici sur une image générique prise sur le www. je l'ai encerclée en rouge. Il y a en dans plusieurs 747 entout cas... presque toujours au feutre noir on dirait; plus souvent du côté du pilote et parfois absentes du côté du co-pilote. Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent-elles?merci!ben
August 17, 201015 yr Sur les 747-200, il y avait, si je ne m'abuse, au centre du panel, 3 petites boules en triangle qui servait pour régler la hauteur des siègesPeut être que ces marques ont un but similaire et constitueraient un repère pour un réglage de ce type.Je pense que David en sait beaucoup plus que moi sur ce sujet et que sa réponse nous donnera la vraie signification de ces traits. François
August 18, 201015 yr Il s'agit en effet de repères visuels pour le callage des sièges (hauteur et profondeur), la tête tenue droite devant permettre d'avoir les deux repères dans le champs de vision.Ils existent sur tous les appareils de type B747 construits après 1989 et ne sont pas tracés au feutre :( mais ce sont des cordons de cuir (de skaï plutôt il me semble) placés sur les deux montants.S'il n'y en a pas d'un côté c'est qu'à force d'y accrocher les lunettes il s'est cassé :--) Ils ont été installés sur recommandation du NTSB après qu'un pilote a reconnu sur un débriefing ne pas avoir vu depuis le poste de pilotage d'un 747 un avion de tourisme en stationnement. - PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D // Asus ROG Crosshair X870E HERO // 2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 // ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600 // Corsair 1600W PSU Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor. - Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7.
August 18, 201015 yr Author Il s'agit en effet de repères visuels pour le callage des sièges (hauteur et profondeur), la tête tenue droite devant permettre d'avoir les deux repères dans le champs de vision.Ils existent sur tous les appareils de type B747 construits après 1989 et ne sont pas tracés au feutre :( mais ce sont des cordons de cuir (de skaï plutôt il me semble) placés sur les deux montants.S'il n'y en a pas d'un côté c'est qu'à force d'y accrocher les lunettes il s'est cassé :--) Ils ont été installés sur recommandation du NTSB après qu'un pilote a reconnu sur un débriefing ne pas avoir vu depuis le poste de pilotage d'un 747 un avion de tourisme en stationnement.Merci pour la réponse!Çà faisait des années que çà me revenait me tourmenter de temps en temps. Je n'y aurais jamais pensé par moi-même. J'avais cherché sur le .www sans rien trouver, sans doute parce-que je ne savais même pas comment les nommer. ben