September 5, 201015 yr bonsoir,ca y est, j'ai commencé la programmation sur le FMS de mon embraer, et tout se déroulait à mervaille quand j'ai commencé à rentrer les wpt après avoir rentréavec succes l'origine et la destination.comme dans le didacticiel, je me base à EDDT, active ce point comme point d'origine dans le FMS, puis rentre le point d'arrivée, LOWW, mais la ou ça se gate,c'est qu'on dirait que mon FSX n'a pas la meme base de données que le FMS, car quand je rentre le point GERCA, le FMS ne me propose pas plusieurs points,il n'en trouve aucun et j'ai du me taper les coordonnées GPS à la main, ensuite, une fois le point gerca rentré (affiché en magenta), je veux rentrer la route UM725.BUSIR et là, pareil, il me met "waypoint not found", je comprends pas !je rentre bien sur le tout sans espace et avec juste un point, comme préciséclaudine aurait-elle une idée lumineuse la dessus pour me tirer de ce mauvais pas ?merci d'avance et good night ! steph
September 6, 201015 yr claudine aurait-elle une idée lumineuse la dessus pour me tirer de ce mauvais pas ?merci d'avance et good night !Bonjour,Ben, oui ... Il est précisé dans le didacticiel que le cycle AIRAC utilisé est le 0903. C'est déjà ancien ... On est en 2010 ...Si tu veux utiliser les routes de "Route Finder" il faut mettre à jour les bases AIRAC des avions. On trouve cela sur navigraph.com mais ce n'est pas gratuit, il faut acheter des crédits. Ensuite on télécharge la base qui correspond à l'avion ou on regarde chez FeelThere et on a la bonne base de données dans le FMS.Personnellement, j'utilise toujours le plan de vol de FSX. Et j'importe directement le plan de vol dans le FMS. Et je n'ai pas forcément la route indiquée dans le didacticiel ! Mais les routes correspondent à mes cartes : de vraies cartes de navigation "en route" d'Air France (elles sont régulièrement changées et jetées ... enfin, pas à la poubelle ... :() les miennes sont de 1998.Pareil pour les Sids et les stars j'utilise l'ATC donc je suis les indications au départ puis je passe en LNAV puis pareil à l'arrivée, je repasse en HDG. Claudine
September 6, 201015 yr Author merci Claudineje comprends, j'ai donc un choix a faire, mais je pense que je vais faire comme toi, car acheter des bases de données, je trouve ça "bof"bien sur on veut tous coller à la réalité mais il y a des limites et je trouve que celle ci en est une.j'ai essayer plusieurs fois d'importer un plan de FS, et je n'y arrive pas;je m'explique :je fabrique le plan en disant d'ou je pars et ou je vais, ex de LFMN à LEMH, je dis "trouver la route" avec couloirs haute altitude, je dis enregistrermais quand je demande au FMS "show FS flight plan", il ne trouve rienqu'en pense tu ?si tu as du temps pour me répondre merci Claudine pour tout tes conseils et explication.bonne journéesteph steph
September 6, 201015 yr merci Claudineje comprends, j'ai donc un choix a faire, mais je pense que je vais faire comme toi, car acheter des bases de données, je trouve ça "bof"bien sur on veut tous coller à la réalité mais il y a des limites et je trouve que celle ci en est une.j'ai essayer plusieurs fois d'importer un plan de FS, et je n'y arrive pas;je m'explique :je fabrique le plan en disant d'ou je pars et ou je vais, ex de LFMN à LEMH, je dis "trouver la route" avec couloirs haute altitude, je dis enregistrermais quand je demande au FMS "show FS flight plan", il ne trouve rienqu'en pense tu ?si tu as du temps pour me répondre merci Claudine pour tout tes conseils et explication.bonne journéestephEn fait, tu choisis l'avion, tu passes par l'organisateur de vol, "trouver la route", tu sauvegardes. Tu réveille le bel oiseau (je démarre toujours cold and dark) en allumant les batteries et par l'external power, puis l'APU. Tu ouvres le MCDU et tu passes par POS INIT (MCDU Main Menu LSKR5 NAV IDENT puis POS INIT LSKR6, tu choisis celui du milieu en appuyant sur la touche qui correspond (ce doit être LSKR3). Puis tu presses en bas à droite FLT PLAN, sur la page tu presses LSKL2 LOAD FS PLAN et le plan de vol apparait et il ne reste plus qu'à activer : ACTIVATE.Je ne fais jamais show flight plan. Je fais toujours LOAD FS PLAN.Bon courage. Claudine
September 7, 201015 yr Author bonjour à tous, surtout à Claudine ! c'est très sympa de "suivre mon cas"je me sens moins seul face a mon désaroien fait, c'est un peu normal de se retrouver larguer par un tel appareil, je suppose que les pilotes de linersrecoivent une formation de plusieurs semaines sur un tel engin, le FMS .mais moi, j'ai Claudine, alors tout va bien !je vais donc de ce pas essayer tes conseils et reviendrai commenter mes résultatsmerci encore et bonne journée à toussteph steph
September 7, 201015 yr Author re-bonjourj'avais un peu de temps libre ce matin et j'ai fait une tentative de programmation du FMS, c'est raté !j'ai fait tout comme tu me l'as indiqué, Claudine, mais j'ai apparemment un bug ou un chemin d'accès qui ne fonctionne pasen effet, je construis le plan de vol dans FS, le sauvegarde, j'active bien le FMS, rentre la position initiale, mais quand je disload FS plan, il me répond " can not import plan", c'est dommage, j'y était presque !on dirait qu'il ne se réfere pas à la bibliotheque de plans de vol FS ?aurais tu une idée lumineuse la dessus, chère Claudine ?sinon c'est à coup de marteau que je vais "rentrer" le plan de vol , grogneugneu:angry:merci pour tes conseils et bonne journée steph
September 7, 201015 yr re-bonjourj'avais un peu de temps libre ce matin et j'ai fait une tentative de programmation du FMS, c'est raté !j'ai fait tout comme tu me l'as indiqué, Claudine, mais j'ai apparemment un bug ou un chemin d'accès qui ne fonctionne pasen effet, je construis le plan de vol dans FS, le sauvegarde, j'active bien le FMS, rentre la position initiale, mais quand je disload FS plan, il me répond " can not import plan", c'est dommage, j'y était presque !on dirait qu'il ne se réfere pas à la bibliotheque de plans de vol FS ?aurais tu une idée lumineuse la dessus, chère Claudine ?sinon c'est à coup de marteau que je vais "rentrer" le plan de vol , grogneugneu:angry:merci pour tes conseils et bonne journéeAlors là, ça ne m'est jamais arrivé avec les Embraer ... Par contre c'est sur le 737 PIC Wilco qu'il me fait le coup, depuis quelques jours et j'ignore toujours pourquoi. Ben, sur le 737 je recopie à la main, d'après le plan de vol de FS en affichant la tablette. C'est plus contraignant ...D'ailleurs avant de te répondre j'avais fait la manip sur l'Embraer et le plan de vol s'est correctement chargé dans le FMS !Désolée sur ce coup là, je ne peux pas t'aider. En général je cherche sur le forum de FeelThere.Sur la page support de Wilco pour les EJets series, il y a ça : Erreur de Plan de VolEn cas d'erreur lors de l'importation d'un plan de vol ou de crash de Flight Simulator lors d'une modification du plan de vol (ou SID/STAR) essayez la procédure suivante (valable pour toutes les versions de Windows) :Accédez au répertoire c:\windows\inf (si nécessaire, modifiez le chemin selon votre configuration)Cliquez sur le fichier mdac.inf à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez "install" du menu déroulant.Si vous ne disposez pas de ce fichier, téléchargez-le ICI.Je ne sais pas si c'est ça la cause de ton problème mais tu peux essayer. Claudine
September 7, 201015 yr Author helloc'est bien vu de ta part, cette suggestion de forum wilco et de reinstall de mdac.inf, le probleme c'est que je l'ai déja faite cette manip et ça a à eu comme incidence ...rien, nada, nothing.je reste comme toi à ne rien comprendre, pourquoi ce FMS un coup comprend et l'autre pas !ça doit être tout bete, genre un chemin d'accès erroné, du coup il trouve pas mes plans de vol.en tout cas merci pour ta suggestion et ton interventionje vais faire comme toi, tout à la main, comme au bon vieux temps des centrales inertielles sur 747 100je continue néanmoins à chercher et si je trouve quelque chose, je reviendrai bien sur ici pour en faire profiter ce forum superbonne soirée Claudine steph
September 7, 201015 yr helloc'est bien vu de ta part, cette suggestion de forum wilco et de reinstall de mdac.inf, le probleme c'est que je l'ai déja faite cette manip et ça a à eu comme incidence ...rien, nada, nothing.je reste comme toi à ne rien comprendre, pourquoi ce FMS un coup comprend et l'autre pas !ça doit être tout bete, genre un chemin d'accès erroné, du coup il trouve pas mes plans de vol.en tout cas merci pour ta suggestion et ton interventionje vais faire comme toi, tout à la main, comme au bon vieux temps des centrales inertielles sur 747 100je continue néanmoins à chercher et si je trouve quelque chose, je reviendrai bien sur ici pour en faire profiter ce forum superbonne soirée ClaudineA tout hasard : tu dis : "il ne trouve pas mes plans de vol". Mais il faut que le plan de vol soit dans la mémoire de FS. Il doit être créé quand on est dans l'avion. Créé ou chargé (si c'est un plan de vol qu'on a déjà fait) juste avant. Claudine