Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Paul

La fin des erreurs G3D.DLL ?

Recommended Posts

Sourire je vais rester calme, tel un professionnel promis... :rolleyes:

J'ai installé la version de FSUIPC que vous m'avez conseillé et lors de l'install, un message semblait me dire que j'avais une de plus récentes...

Bref je me lance dans un vol et au milieu de celui-ci, j'ai changé de vue et retour bureau avec FSC redémarre bla bla, l'observateur évènements relate encore un chemin défaillant FSX g3d.dll

Je sèche là j'avoue..... :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question : dans le menu de Fsx, y a t'il un item "Add-On" ? si oui, Fsuipc existe-elle dans la la liste déroulante?

Si ce n'est pas le cas, Fsuipc est soit mal installée, soit pas lancée par Fxs

Share this post


Link to post
Share on other sites

yes Sir !    Fsuipc est bien présent dans le menu "compléments"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sèche.

Si tu n'as pas besoin des fonctions évoluées de Fsuipc, la solution est peut-être de revenir au couple 4.70b et 4749c qui semble fonctionner.

 

Ce qui m'étonne, c'est que ce problème, apparu il y à 2ans, ait complètement disparu avec les évolutions de Fsuipc, et qu'il réapparaisse maintenant, sans que les solutions actuelles ne le fixe. Bizarre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci Philippe.

Je pense que je vais tenter de supprimer mon FSX.cfg, le reconfigurer avec Venetubo et voir ce que cela donne... Si ça plante encore, peut être revenir au couple 4.70b et 4749c.

Mon problème de plantage à la fermeture semblait avoir disparu même avec le dernière version de FSUIPC que vous m'avez linké. Mon appréhension d'un vol soutenu avec changements de vue m'a confirmé que le problème était toujours présent.

Je vous tiens au courant de la suite des événements en tout cas.

Dans l'absolu, une fois que Venetubo me livre sa version FSX.cfg, je n'y touche plus?

 

Le site de Jacky brouze me conseillait (pour FSX DirectX 9) "en plus" d'ajouter et/ou modifier :

  • Dans la section [Main], ajouter (ou modifier) les lignes : 
    FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90 (valeur par défaut : 0.33) 
    et DisablePreload=1 (valeur par défaut : 0)
     
  • Dans la section [Display], ajouter (ou modifier) la ligne : 
    TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=200 (valeur par défaut : 40)
     
  • Ajouter la section [bUFFERPOOLS] (absente normalement) par exemple tout à la fin du fichier : 
    [bUFFERPOOLS]
  • et lui ajouter (ou modifier) la ligne : 
    PoolSize=150000000 (oui tu as bien lu : 150 millions)

A suivre donc...


Pour info, j'utilise aussi NVIDIA INSPECTOR avec FSX.

Et dans FSX cfg :

[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4500 ( ce nombre peut aller de 500 à 6000; plus il est élevé, plus d'arbres seront présents mais affecteront le FPS. Testez vous-même. ) 
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3000 ( ce nombre peut aller de 500 à 6000; plus il est élevé, plus de structures seront présentes mais affecteront le FPS. Testez vous-même. )

J'ignore si tout cela peut jouer avec les erreurs G3d.DLL

Share this post


Link to post
Share on other sites

FIBER_FRAME_TIME_FRACTION :  Si tu visualises l'activité Cpu, tu verras qu'il y a un coeur qui fonctionne différemment des autres. C'est lui le patron, mais c'est aussi lui qui bosse le plus. FIBER_FRAME_TIME_FRACTION défini le pourcentage de temps que ce cœur alloue à la reconstruction de l'image. Mais, il ne faut oublier qu'il n'a pas que cela à faire : gestion du vol, des Ai, Radio, de ses copains etc etc. Le réglage n'aura pas le même effet selon (entre autre) la position des curseurs d'Ai (avions, autos, bateaux) et bien sûr la config du système. En pratique 50 à 60 sont plus raisonnables.

 

Le bufferpool conseillé par JBouze est juste une c***rie.

Bufferpools : contrairement à ce qu'il pense, ce paramètre n'a rien à voir avec la taille de la ram vidéo, mais dépend de la capacité de la carte graphique à avaler ce que le cpu lui envoie. En clair, si la carte est costaude il n'y a pas besoin de buffer, le cpu pouvant envoyer à la volée tout ce qu'il veut. Dans le cas contraire, bufferpools définit un tampon rempli par le Cpu, et vidé par la carte graphique. JBojote à publié plusieurs posts sur le sujet (Forum avsim US). Ce n'est pas simple appréhender si le paramètre est nécessaire et quelle valeur lui donner. Si tu as beaucoup de saccades, il faut un peut plus de buffer. Les valeurs usuelles sont : 512Kb -> 524288, 256Kb -> 262144, 124Kb -> 126976, 96Kb -> 98304. Ne pas dépasser les 512, sous peine de crash OOM (erreur mémoire) sur les scènes denses. Mais il faut essayer de tourner sans, puisque que cette option bouffe de la ram et du temps cpu (qui sont les points critiques de Fsx)

 

TEXTURE_BANDWIDTH_MULT. Pour que ce paramètre soit actif, il faut fixer un plafond aux Fps (25 frames/seconde, par exemple). En "illimité" Fsx l'ignore. Ce paramètre joue sur le flou des textures. Il semble qu'au dessus de 120, cela ne serve plus à rien.

 

La difficulté est que Fsx est un monde compromis.Le paramétrage qui va bien sur une machine peut en mettre une autre au tas. Il y a des liens subtils et pas vraiment identifiés entre les paramètres du .cfg entre eux et avec la config hardware, qui font que chacun doit tenter ses ajustements lui-même. Il faut aussi se méfier des fonctionnement chimériques qui ne seront jamais possibles à obtenir sur une petite ou moyenne configuration (et même sur une grosse). Il faut savoir redescendre les curseurs d'un cran.

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4500 et TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3000 peuvent (doivent?) être réduits pour libérer un peut de temps Cpu (3000 et 2000 par exemple).

 

En pratique, l'ajustement à la JBojote donne de bons résultats. Dans les derniers temps, je l'utilisais tel quel.

Si tu lis l'anglais, fais des recherches dans le forum US avec le nom des paramétrés qui intéressent, il y plein (quelque fois trop) d'infos, et surtout des gars balaises qui maîtrisent le sujet.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions Philippe,

 

je vais donc me contenter de supprimer mon FSX.cfg, le retravailler avec Venetubo et juste me contenter d'y ajouter :

 

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=3000 et TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=2000

FIBER_FRAME_TIME_FRACTION =0.50 ou 0.60

TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=120 au max (valeur par défaut : 40)

Concernant le plafond aux FPS, en général je le laisse sur 30 (n'ayant pas de limiteur externe).

Je vais tenter de faire cela en soirée en espérant boucler un vol complet sans souci aucun.

 

Concernant le paramétrage de FSX, j'ai mis TRILINEAIRE et désactiver ANTIALIASING.

J'ai paramétré Nvidia Inspector en m'inspirant ce certaines configurations extraites de forums...

 

Bon ça commence à sentir bon le week-end, je vous tiens au courant de mes prochains tests et vous remercie encore et toujours pour les conseils pratiques !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dernier conseil : mets le fps en illimité dans Fsx et utilise le frame limiteur de Nvidia Inspector : cela donne de l'air aux cpu et gpu.

 

Bons vols

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wath ever you want !! :P

25 à 30, c'est pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oki Philippe, je teste tout ça au plus vite et vous fais un topo !

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, nous sommes dimanche et j'ai tenté un vol classique et court, plantage à la fermeture du FSX :angry:, direction l'observateur d'événements et encore un module chemin défaillant G3D.DLL, c'est hallucinant ! J'ai supprimé mon ancien FSX.CFG pour en recréer un tout neuf, ensuite un coup de moulinette Venetubo, réglages Nvidia Inspector... Et installation de la dernière version de FSUIPC recommandée par vos bons soins plus haut. je vais tenter d'aller  à la pêche aux infos sur le web pour voir ce qu'il pourrait avoir comme autres pistes... :wacko:


Dans la dernière version linkée de FSUIPC, il y a aussi une extension de l'application. Dois je exécuter l'EXE aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Dans la dernière version linkée de FSUIPC, il y a aussi une extension de l'application. Dois je exécuter l'EXE aussi?

 

Je ne comprend pas bien cette phrase.

Si la question est d’exécuter "Install FSUIPC4.exe", le réponse est : c'est la seule façon correcte d'installer Fsuipc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sourire, me suis mal exprimé, j'ai lancé l'installateur correctement mais il semble y avoir en plus une extension sous forme d'EXE...

Share this post


Link to post
Share on other sites

désolé, je ne pige pas. Cet exe, il a un nom ? et il se trouve où?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...