Sign in to follow this  
doudou

Température des cores

Recommended Posts

Bonjour,

 

N'y connaissant rien au fonctionnement du matériel informatique, je me demandais s'il est normal que la température de mes 4 cores se situe au repos en-dessous de 50° et avec FSX au-delà de 90°.

 

Mxa9o.jpg

 

etW6X.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Help AVSIM continue to serve you!
Please donate today!

Bonjour Edouard,

 

Non, c'est pas normal, c'est bien trop élevé, surtout en charge. Si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, bien vérifier le fonctionnement et la propreté des ventilateurs et s'assurer que le passage entre les ailettes de refroidissement n'est pas obstrué par la poussière.

Et si ta tour en est équipé,  assure toi également que les filtres sont propres.

 

A titre de comparaison, dans ma tour assez mal ventilée, mon processeur est à +/- 40° au repos, en dessous de  60° sous FSX.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme dit JP : gros nettoyage de filtres et ventilos. L'air comprimé est très efficace en faisant attention de bloquer les ventilos pour le empêcher de prendre 10000 tours.

En pratique au dessus de 70° tu tape dans la fiabilité du matériel.

Il faut aussi savoir que les Amd FX se prennent facilement pour des fers à repasser. Comme dit Peppy, il faut envisager du refroidissement liquide. Avec un FX 8350 @4.3Ghz en refroidissement liquide, j'ai les cores à 23° en utilisation normale, et jamais supérieurs à 45° avec P3d.

Share this post


Link to post
Share on other sites

au dessus de 70° tu tape dans la fiabilité du matériel.

 

Merci vraiment à tous les trois. J'ai donc un vrai problème et il faut que je le règle. Je regarde cela d'un peu plus près, ne serait-ce que pour voir si le ventilateur du processeur tourne bien. Je vous tiens au courant (si mon ordi ne plante pas d'ici là) !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà, je me suis fait volé/arnaqué bellement ! Normalement, je devrais porter plainte mais j'ai vraiment d'autres choses à faire. Explication.

N'y connaissant rien ou pas grand chose à l'informatique, j'ai voulu faire poser par un professionnel dans mon quartier, en remplacement de mon i5, un i7-3770K LGA 1155 (a priori compatible avec ma carte mère PA67A-G45 selon le MSI France et nécessitant peut-être une mise à jour du BIOS http://fr.msi.com/support/mb/P67AG45_B3.html#support-cpu). Ce professionnel m'a rendu hier mon ordinateur en me disant que cet i7 n'était pas compatible.

Dans le doute, j'ai fait tourné aujourd'hui OCCT. Le capot de l'ordinateur enlevé, je vois que mon super ventilateur qui était posé sur le processeur a disparu et qu'il y a à la place un ventilateur pas mal encrassé du modèle de base livré par Intel avec ses processeurs.

Je viens d'installer à la place le ventilateur neuf livré avec mon i7 (4 vis et une fiche à brancher).

Hélas, les températures restent aussi élevées.

J'imagine que le professionnel aurait dû mettre de la pâte thermique sur le processeur i5 avant de le remonter, ce qu'il n'a manifestement pas fait (idem pour moi en changeant le ventilateur).

Est-ce que cette absence de pâte thermique suffit à expliquer les températures élevées, même avec le ventilateur neuf, ou y-t-il encore autre chose qui va détruire mon PC ?

Désolé d'être un peu long.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

La pâte permet de faire un "pont thermique" permettant une meilleure conductivité de la chaleur, donc un meilleur refroidissement (un gain d'une dizaine de degré au minimum).

Bons vols,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this