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Puisque l'actualité FSiène est assez morne ces derniers temps, je vous propose des petits cours simples de navigation pour débutants.Ces mémos seront reconnaissables par le logo de la flêche noire sur rond jaune pour pouvoir les retrouver facilement.Toutes les questions sont les bienvenues.Au menu d'aujourd'hui, le VOR.LE VORFONCTIONNEMENT1) Le VOR est un système de positionnement radioélectrique assurant une navigation à courte et moyenne distance. Il sert à se positionner par rapport à une balise (QDR). On peut suivre un axe permettant de rejoindre ou au contraire de s'éloigner de la balise.La distance de réception du VOR est dite optique, c'est à dire qu'aucun obstacle important ne doit s'élever entre l'émetteur et le récepteur. Sa portée dépend de l'altitude. Elle est donnée par la formule :Distance théorique de réception en NM : D(NM) = 1.23 x racine carré de l'altitude de l'avion en ftexemple : H = 30000 ft: portée théorique = 213 NM.2) Le VOR utilise les fréquences VHF (Very High Frequency), d'où son nom : VHF Omnidirectionnal Range (alignement omnidirectionnel VHF), sa fréquence est de 108 à 117.95 Mhz. L'appareillage de bord comprend un boîtier de commande et un instrument de lecture. L'instrument de lecture fournit une information de relèvement magnétique (le QDR) grâce aux signaux captés par le récepteur de bord. Rappelons nous que :QDM = QDR +/- 180°QDR : on s'éloigne de la station (FROM)QDM : on se rapproche de la station (TO) PRINCIPE1) L'information QDM ou QDR fournie par le VOR est indépendante du cap de l'avion (contrairement à l'ADF)2) Pour rejoindre une station, il faut impérativement avoir une aiguille active : l'aiguille ne doit jamais être en butée (la butée de l'aiguille signifie que le pilote se trouve à plus de 10° de l'axe, il peut donc être très loin de l'axe)Pour rejoindre une station, l'aiguille est directrice si le cap magnétique est cohérent avec l'axe affiché sous l'index (QDM) : pour rejoindre une station sur le QDM 090°, il faut avoir un cap magnétique proche ou égal à 090° (suivant le vent)LES EMETTEURS VORIls sont implantés sur les aérodromes ou aux points clés des régions de contrôle. On trouve sur les cartes au 1/500 000 OACI et sur la carte de radionavigation 1/1 000 000, l'emplacement des VOR ainsi que :- leur indicatif- leur fréquenceUne rose orientée suivant le Nord magnétique permet la lecture directe des QDR.LE RECEPTEURLe récepteur est composé de 3 parties : - l'antenne de réception (de la forme d'un V horizontal, généralement fixée sur le fuselage de part et d'autre de la dérive)- le boîtier de bord permettant la mise en marche du système, la sélection de la balise VOR et son identification- un indicateur (un rond central fixe représente l'avion, une aiguille mobile représente la route sélectionnée, un bouton OBS - Omni Bearing Selector ou sélecteur de route permet de sélectionner le radial, un voyant mobile indique TO, FROM ou OFF). UTILISATIONA partir du boîtier de bord, mettre le poste en fonctionnement, afficher la fréquence de la station VOR choisie et identifier l'indicatif morse de la balise. Cette identification est très importante car l'absence d'indicatif signifie que l'émetteur VOR n'est plus surveillé, donc que le VOR est incertain c'est à dire dangereux.Dès la mise en fonctionnement en vol et si les conditions de réception sont correctes, le voyant OFF disparaît de l'indicateur pour laisser place au voyant TO ou FROM selon que l'on veut rejoindre (QDM) ou s'éloigner d'une station (QDR).Pour rejoindre une station, afficher la fréquence de la balise, identifier son indicatif morse (3 lettres toutes les 30 secondes), tourner l'OBS pour avoir l'indication TO (QDM), continuer à tourner l'OBS afin de centrer l'aiguille, prendre le cap équivalent à l'axe sélectionné par un virage (pour avoir le sens du virage, prendre le plus court chemin entre le cap actuel et le QDM sélectionné). Pour s'éloigner d'une station, agir de même en sélectionnant un QDR avec le bouton OBS, le voyant FROM apparaît, puis suivre l'aiguille. Dans les 2 cas, si l'aiguille dévie à droite : corriger à droite, si elle dévie à gauche : corriger à gauche. A l'approche de la verticale, l'aiguille devient instable, le voyant bascule en position OFF (cône d'incertitude, le récepteur ne peut plus différencier les radials qui sont pratiquement confondus); Il faut alors conserver le cap et ne surtout pas chercher à dévier l'aiguille. Pour pratiquer, voici un applet Java de simulation du VOR bien sympathique.:-))NB: ces petits cours sont inspirés d'un livre que je recommande à tous ceux (celles) qui veulent approfondire leurs connaissances théoriques, "Le Manuel du pilote d'avion" de Bruno Debiesse, 7eme édition, édité par la DGAC aux Editions Cépaduès, livre qui prépare à la Licence de pilote privé.Vous pouvez aussi retrouver ces cours plus de nombreux autres ainsi qu'une multitude d'infos précieuses sur le magnifique site de Valérie, Aviation Passion, dont je vous avais parlé au début du faux rhum et que je vous recommande chaleureusement.

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Super, David!Je trouve même qu'on devrait faire une section tutos, ça serait sympa pour les jeunes...simmeurs.Tiens, j'ai un autre tuto VOR ici, avec bien d'autres choses. Je sais plus où je l'avais péché.Learning VOR

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Super, David!Je trouve même qu'on devrait faire une section tutos, ça serait sympa pour les jeunes...simmeurs.Tiens, j'ai un autre tuto VOR ici, avec bien d'autres choses. Je sais plus où je l'avais péché.Learning VOR
Une "section" tutoriels, oui, ce serait sympa mais on est un peu à l'étroit avec notre mono-faux rhum familial alors c'est comme une auberge espagnole, on y trouve de tout, un peu dans le désordre! :-)

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Merci pour l'info David.C'est en effet trés utile. A force de voler avec des FMC je ne savais pas grand chose sur les principaux instruments de navigation basique.J'ai aussi acheté un trés bon bouquin sur le sujet, c'est RADIO NAVIGATION & INSTRUMENT FLYING de la serie Air Pilot's Manual:http://www.flightstore.co.uk/prod/18433606...PT-BOOKS/BKNAV/Depuis quelques semaines je prend plaisir de voler en Cessna aux instruments tels ques VOR et ADF.

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Excellente idée David!Un petit tuto sur la manière d'utiliser rationnellement le pas de l'hélice m'intéresse. Dans quelles circonstances, ces avantages...Merci d'avance.Amitiés

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Hello !Bravo pour cette fiche ! En ce moment j'ai souvent tendance à aller vérifier sur Wiki quelle est la qualité des articles, et parfois il y a de bonnes surprises, surtout en "english". Mais voilà leur fiche en français sur le VOR, pour compléter:http://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_RangeBons vols !

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