Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Paul

Recyclez vos anciens claviers ou souris pour FS

Recommended Posts

Tout d'abord un grand merci à Aimé pour avoir repéré cette perle.Hid Macros est un utilitaire développé par Petr Medek qui vous permet de connecter plusieurs claviers ou souris et de ré-assigner leurs touches à des commandes pour FS9 ou FSX. Le but de ce petit tutoriel est de vous familiariser avec les principales fonctions de cet utilitaire. Ayant une version anglaise de Windows, ce que vous verrez sur votre écran risque d'etre légèrement différent.Mise à jour du 20/7/09 (Thanks Jerome :( ) : Pour les utilisateurs de Vista - Il faut que l'UAC soit désactivé pour que le programme puisse fonctionner. L'installation en mode administrateur ne suffit pas.Commençons déjà par le télécharger sur le site de l'auteur.L'utilitaire se présente la forme d'un fichier Zip qu'il faut décompresser. Une fois décompressé, vous aurez un dossier intitulé HidMacros contenant l'utilitaire (HIDMacros.exe) et divers autres fichiers (aide,.. etc). Déplacez le dossier HidMacros et son contenu vers où bon vous semble (mais de préférence vers c:\Program Files\ où vous pourrez le retrouverez facilement ;-) )Connectez votre clavier supplémentaire ou comme moi un pavé numérique externe USB (compact, se trouve à moins de 10 euros dans le commerce et vous permet d'attribuer pas moins de 32 commandes) 15359779.jpgLancez le programme en cliquant sur HIDMacros.exe.Vous retrouvez avec une interface comportant 4 onglets :Le premier onglet (Devices) liste l'ensemble des interfaces (HID - Human Interface Device) connectés à votre ordinateur. Dans cet onglet, vous pouvez les renommer en cliquant sur leur nom afin de leur donner un nom plus évocateur. onglet1.jpgLe deuxième onglet (Macros) vous donne accès aux fonctionnalités du programme. On l'abordera plus longuement juste aprèsLe troisième onglet (About) vous donne un lien vers le site de l'auteur, un lien Paypal si vous voulez faire un don ainsi que le n° de version)onglet3.jpgLe quatrième onglet est un texte d'aide (en anglais)onglet4.jpgRevenons au plus important : le deuxième onglet. Il se divise en 4 parties :- à gauche les boutons "New" et "Delete" vous permettent de créer ou d'effacer une macro et avec en dessous, la liste des macros déjà créés.- à droite, la zone "Test area - last pressed key" vous permet d'essayer les touches et de voir à quelle interface elles correspondent- à droite, la zone "Edit Macro" vous permet de nommer une macro et d'y attribuer une touche- à droite, la zone "Action" vous permet d'attribuer à cette touche, soit l'envoi d'un caractère alphanumérique, soit un ordre simconnect, soit le lancement d'un programme externe.onglet2.jpgPassons à la pratique : on va attribuer une touche du pavé numérique externe (ou d'un deuxième clavier) au train d'aterrissage (touche "g" habituellement)- Dans le 2e onglet, on clique sur New, dans la liste des macros, on voit apparaître une ligne "New Macro".newmacro.jpg- On passe dans la zone "Edit Macro", à droite et à la place de "New Macro", on écrit "train d'aterrissage" (c'est quand même plus clair)newmacro2.jpg- On clique sur le bouton "Scan" puis on tape sur la touche du pavé numérique externe auquel on veut attribuer cette commandeDans cet exemple, j'ai appuyé sur la touche 8 du pavé numérique externe- la touche est mainenant mémorisée, il ne reste plus qu'à y faire correspondre une action.- On désire envoyer l'équivalent d'un appui sur la touche "g" vers le simulateur. On choisit donc dans la zone "Action" la ligne "Send keyboard sequence" et on inscrit "g" Ca y est, vous avez défini votre première macro !newmacro3.jpgMaintenant, soit vous poursuivez la programmation d'autres touches, soit vous passez dans votre simulateur favori pour tester le résultat.Les toutes vos programmations sont automatiquement sauvegardées dans le fichier hidmacros.ini dès que vous quittez l'utilitaire.Si vous voulez créer plusieurs fichiers de configuration (un par avion, par exemple), c'est assez simple :Une fois vos programmations sauvegardées, renommez le fichier hidmacros.ini en par ex. test.iniA la souris, cliquez avec le bouton droit sur HIDMacros.exe et choisissez "Créer un raccourci" Sélectionnez le raccourci nouvellement créé, renommez le en "HIDmacros config1" puis clic-droit puis "Propriétés" Dans la fenetre qui s'ouvre, placez votre curseur à la fin la ligne indiquant le chemin vers HIDMacros.exe et après le guillemet, ajoutez un espace puis tapez "test" (sans le .ini).raccourciini.jpgCliquez sur OK. Dorénavant, si vous lancez HIDmacros avec ce raccourci, vous utiliserez les programmations contenues dans test.iniComme vous voyez, le fonctionnement est simple mais terriblement efficace. Pensez tout de même à lancer HIDMacros avant votre simulateur pour profiter de vos nouveaux raccourcis :-).D'autres fonctions sont possibles, telles que, pour FSX, l'envoi de d'ordres Simconnect avec paramètres ou l'envoi de séquences complexes de touches (dont vous retrouverez les commandes à la fin de la doc jointe à l'utilitaire)Je vous laisse le soin de les découvrir...


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir JP ... :( c'est une belle trouvaille en effet ; tu a fait aussi une "annonce" sur d'autres forums ???


Cordialement

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir JP ... :( c'est une belle trouvaille en effet ; tu a fait aussi une "annonce" sur d'autres forums ???
Salut Philippe,Quels autres forums ? :( Non, je plaisante mais je me sens moyennement à l'aise "ailleurs". Par contre, si tu veux passer l'info, no soucy. :(

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir JPOK ; je "passe" le message en postant le lien de ce topic. Je vais utiliser le même titre par simplicité.A+


Cordialement

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir JPOK ; je "passe" le message en postant le lien de ce topic. Je vais utiliser le même titre par simplicité.A+
Vu :( Merci Philippe.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un petit "Up" pour mise à jour


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un petit "Up" pour mise à jour
Encore un petit UP pour mise à jour de février 2011.

Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Encore un petit UP pour mise à jour de février 2011.
heu...On serait quand même déjà un peu en mars, non?Enfin, si peu.. :(

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
heu...On serait quand même déjà un peu en mars, non?Enfin, si peu.. :(
Ben oui, mais je viens de tomber dessus ;-)

Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben oui, mais je viens de tomber dessus ;-)
Ah oui je suis con, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une màj! :( J'ai bien besoin de vacances tiens...Je crois que je vais aller bronzer en Libye quelques jours, au calme..

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le site de l'auteur semble inaccessible. Qqn connait-il un autre site d'ou on peut telecharger?MerciPh Thibault

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le site de l'auteur semble inaccessible. Qqn connait-il un autre site d'ou on peut telecharger?MerciPh Thibault
Je viens de tester le lien; tout est ok chez moi.

Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de tester le lien; tout est ok chez moi.
Bizarre. Ce doit être un problèeme avec le serveur DNS qui ne reconnait pas l'adresse. Je vais insister.Merci.Ph

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean- Paul est-ce que ce produit peut-être utilisé avec un autre progiciel de jeu que FSX? Si oui cela pourrait intéresser mon fiston accroc de world of warcraft!Merci in advanceClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Jean- Paul est-ce que ce produit peut-être utilisé avec un autre progiciel de jeu que FSX? Si oui cela pourrait intéresser mon fiston accroc de world of warcraft!Merci in advanceClaude
Why not ? J'ai pas testé mais logiquement, ça devrait marcher.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...