Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Faq FTX au 1/8/09

Featured Replies

Mise à jour le 1-8-09 ... Ajout de l'installation du SP3, ajout de Ant's Aussi Airports 9, lien pour fichier FS Discover Il semblerait qu'on soit quelques-uns maintenant à s'éclater en Australie donc je vous propose une petite compil des trucs et fichiers pour tirer le maximum de ces scènes. Certains d'entre vous doivent se dire que je suis payé par Orbx. Je vous rassure de suite... c'est non. J'adore seulement ce qu'ils font et puis... je fais ce que je veux...Allez, c'est parti :4 scènes de base payantes couvrant l'ensemble de l'Australie sont disponibles pour FSX :- Au Blue, couvrant le Sud de l'Australie et la Tasmanie- Au Gold, la côte Est- Au Green, le nord- Au Red, le centre et l'ouest Le DVD dit "SP3"Vous pouvez désormais commander un DVD qui inclut l'ensemble des scènes pour l'Australie, càd Blue, Gold, Green et Red. La scène Coff's Harbour est également incluse. Si vous avez déjà acheté des scènes par téléchargement, vous avez droit à une réduction proportionnelle. Pour vous donner une idée du prix, comme j'avais déjà acheté les 4 scènes de base + la scène de Coff's Harbour, ce DVD m'a coûte 19 $ Australiens (11) plus les frais de port.Quel intérêt ? La facilité d'installation et surtout la présence du SP3La couverture de l'Australie étant désormais totale, la prochaine étape sera l'état de Washington (USA) avec FTX NA BLUE PACIFIC NORTHWEST. Des screens ici et * L'installation :Chaque scène se présente sous la forme d'un exécutable qu'il suffit de lancer pour qu'elle s'installe et s'inscrive automatiquement dans la base de données des scènes de FSX. Lors de l'installation, il vous sera demandé de fournir certaines informations qui vous auront été envoyés par courriel au moment du paiement donc gardez ce mail à portée de clavier.l'installateur des produits FTX comporte un bug qui pour nous francophones se manifeste par un gros souk au niveau du fichier scenery.cfg, lien indispensable entre FSX et les scènes" Par exemple, le titre de scène "Photo aérienne d'Oshkosh" se transforme en "Photo a�rienne d'Oshkosh" dans la bibliothèque de décors En résumé, l'installateur n'aime pas nos caractères accentués. Pas de panique car le remède est simple : il suffit, après l'installation d'AU Blue de corriger "à la main" le fichier scenery.cfg à l'aide d'un éditeur de texte genre notepad ou mieux le freeware notepad2 - SURTOUT PAS UN TRAITEMENT DE TEXTE GENRE WORD, WORDPAD OU OPENOFFICE !!!!Pour ce faire- trouver l'emplacement du fichier scenery.cfg (attention : ne faut pas modifier le scenery.cfg qui se trouve dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X qui sert de fichier par défaut si jamais le fichier doit être recrée)pour XP dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSXpour Vista, souvent dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX- en faire une copie de secours au cas où- ouvrir le fichier avec notepad ou notepad2 et rechercher les entrées altérées ayant contenu des caractères accentués et les corriger par des caractères non accentués.- enregistrerIl est également judicieux de vérifier qu'aucune scène complémentaire n'est installée dans un dossier dont le nom contient des caractères accentués ou que les noms des fichiers BGL soient eux-mêmes accentués, par exemple "C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Addon Scenery\ma scène française\Scenery\éléments.bgl" est à éviterUne fois installé, vous trouverez toute la documentation dans C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\ORBX\User DocumentsSi vous avez commandé le DVD "SP3" Installation :Les programmes d'installation des additifs (aéroports supplémentaires y compris les paywares, mesh de Holger, scènes OzX, ...) ne sont PAS compatibles avec le SP3 donc vous avez 3 solutions :- installer le DVD SP3 par dessus votre installation existante - conseillé- sur un FSX propre, installer d'abord les additifs et le SP3 en dernier.Les patches officiels qui règlent les problèmes divers et apportent des améliorations aux scènes:Le patch SP3.001 - Il s'adresse à tous les utilisateurs de FTX, y compris ceux qui ont acheté le DVD dit "SP3".- Si vous n'êtes par sur Windows 7, il nécessite la présence de .NET Framework 3.5.- Il remplace le SP2 et corrige le DVD SP3- l'application FTX Mode est remplacé par FTX Central, plus complet et qui vous permet d'activer/désactiver les réglages spécifiques à FTXUne fois le patch appliqué, n'installez plus aucun complément produit par FTX (pay ou free) tant qu'ils ne sont pas certifiés compatibles SP3.Seuls compatibles pour l'instant :YCNK CessnockYHBA Hervey Bay (sortie le 2/8)En attendant des éclaircissements d'Orbx, on va considérer que ces patches sont désormais incompatibles SP3 donc à ne pas utiliserLe FTX AU ROADS UPDATERCe patch permet de mettre à jour le réseau routier au fur et à mesure de la sortie de nouvelles scènes - à consulter régulièrementLe "GABLED ROOFS" FIX FOR ORBX FTX MODE - mise à jour du 26 mars 2009Corrige la majorité des problèmes de textures de toits qui apparaissent en dehors de l'Australie après l'installation de FTX. Pour AU Green et uniquement si vous avez la scène Lord Howe d'Aerosoft :- Un patch de compatibilitéPour les missions d'AU Blue et uniquement si vous n'avez pas Acceleration :Le FTX AU BLUE Hotfix 1080.019Les "goodies :Dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\ORBX, vous trouverez un dossier "Goodies" qui contient :- si vous avez AU Red, un dossier contenant un fichier texte explicatif sur les thèmes météo supplémentaires- l'application FTXMODE_ICON_COLOR_SWAPPER_V100.EXE - ne plus utiliser depuis le SP3- le patch SLOWER_VEHICLES_TWEAk qui permet de ramener à une vitesse plus raisonnable le trafic automobile dans FSX.- le patch TWEAKED_BLOOM_SHADER qui modifie les shaders pour que l'effet "Bloom" se ressente moins sur les FPS (origine : Reality XP). Vous pourrez retrouver vos réglages d'origine en effaçant le fichier Bloom.fx (situé dans C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\ShadersHLSL\misc) et en renommant le fichier sauvegardé Bloom.fx.DEFAULT-OFF en Bloom.fxLes scènes complémentaires payantes à installer avant le SP3 ou attendre qu'ils soient rendus compatibles- l'aéroport international de Melbourne (YMML)- Coff's Harbour (YSCH)- Jandakot (YPJT)- Warnervale (YWVA) et son Patch SP1- L'aéroport d'Aeropelican (YPEC)Les scènes complémentaires payantes compatibles SP3- YCNK Cessnock- YHBA Hervey Bay (bientôt)Les scènes free pour FTXLes scènes Orbx (à installer avant le SP3 ou attendre qu'ils soient rendus compatibles) :- Indispensable, le mesh de Holger Sandmann : AUMesh- le trafic AI pour animer ciel et aéroports : AUTraffic- Port Maquarie, aérodrome hyper détaillé : AUYPMQ- Launceston, idem que ci-dessus : AUYMLT- Redcliffe, idem : AUYRED- Lilydale : YLIL 2 : en beta téléchargable- Brusselton : YBLN- Port Lincoln : YPLC- Cunderdin : YCUNTous les téléchargements se trouvent sur cette page Les packs OZx (théoriquement compatibles SP3) Plus de 372 aéroports avec textures sol photoréalites s'intégrant parfaitement dans FTX- le pack OZX 2.0- la mise à jour OZX 2.1- la mise à jour 2.2Une fois installé, vous retrouverez la documentation ici : C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\OZx\User DocumentsConcernant la bibliothèque des décors, verifiez que les entrées des packs OZx ont une priorité plus haute que ceux de FTX sous peine de ne pas voir les ajouts..- OZx AI Shipping for FSX- EAST coast Supplement, pack ajoutant du trafic maritime, militaire et civil, à toute la côte est de l'Australie ainsi qu'à la Tasmanie. Egalement inclus, un fichier intitulé LWcfg.SPB à placer dans le même dossier que votre fsx.cfg qui ajoute aux bateaux AI habituels des chalutiers (pensez à faire un backup de votre LWcfg.SPB d'origine).- Le site d'OZx contient également d'innombrables repaints vous permettant de voler aux couleurs australiennes- Si vous avez FSdiscover !, un fichier avec l'ensemble des aéroports inclus dans OZx 2.2 et Ant's Aussie Airports par GWOLB (voir post de GWolb) Autres scènes adaptées à FTX:Les scènes d'Antony Lynch (théoriquement compatibles SP3) : les waypoints et les 9 packs "ANTS AUSSIE AIRPORTS" de qualité identique au pack OZx- Ants Australian IFR and VFR waypoints- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 2 : SNOWY MOUNTAINS- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 2 : NEW SOUTH WALES- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 3 : MELBOURNE HELIPADS- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 4 : DARWIN INTL- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 5 : YPTN RAAF Tindal- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 6 : Northern Territory- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 7 : Central QLD- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 8 : Bundaberg and Lady Elliot Island et son Patch 1.1- ANTS AUSSIE AIRPORTS VOL 9 : Hamilton IslandDisponibles sur Avsim : cherchez "Ants Aussie Airports" , flightsim.com (cherchez Anthony Lynch) ou plus simplement sur OzXLes docs d'AU-Blue, Gold, Green, Red et traduites en français par Greg. Chapeau !Astuces pour FTX :En dehors des réglages habituels directement dans les options graphiques de FSX, quelques lignes dans le fichier de configuration de FSX peuvent faire une sacrée différence :dans la section "TERRAIN" (entre crochets) du fsx.cfg, l'ajout des lignesTERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=xTERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=yoù x est le nombre maxi d'arbres et y le nombre maxi de batiments par "tuile" de terrain, vous permettra d'ajuster plus finement la quantité et le type d'autogen affiché.Le standard codé pour FSX estx = 4500 (maxi=6500)y = 3000 (maxi=6500)Orbx préconisex = 2000y = 1700Voilà pour les astuces.C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ça vous rendra service.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Mise à jour le 1-8-09 ... Ajout de l'installation du SP3, ajout de Ant's Aussi Airports 9, lien pour fichier FS Discover Oui,oui cher Jean-Paul,ta récap est très utile....Je viens d'installer AUSP3 :Une précision :L'icone "FTXCentral" ne se place pas automatiquement sur le bureau après l'install..Il faut aller le chercher dans : FsX/ORBX/Scripts/FTXCENTRAL/FTXCentral.exe et s'en faire un raccourci bureauJe vais de ce pas faire un tour à Cesnock ....

GILBERT

8

• Author
Je viens d'installer AUSP3 :Une précision :L'icone "FTXCentral" ne se place pas automatiquement sur le bureau après l'install..Il faut aller le chercher dans : FsX/ORBX/Scripts/FTXCENTRAL/FTXCentral.exe et s'en faire un raccourci bureau
Merci Gilbert Tu as raison. J'avais installé le DVD SP3 qui avait mis le bon raccourci sur le bureau. Le patch SP3.001 lui ne le fait pas... Encore des complications en perspective pour le néophytes :(

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Bonjour,Jean Paul écrit :" trouver l'emplacement du fichier scenery.cfg (attention : ne faut pas modifier le scenery.cfg qui se trouve dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X qui sert de fichier par défaut si jamais le fichier doit être recrée)pour XP dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSXpour Vista, souvent dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX"Dans Vista, il y a trois fichiers scenery.cfg, l'un situé dans \NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\FSX. Un autre dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX. Et enfin celui situé à la racine de FSX du répertoire principal d'installation que l'on ne doit pas toucher si j'ai bien compris la manip. Lequel les deux premiers doit-on modifier car il apparaît que la dernière édition ne corrige pas le bug des caractères accentués ? Je précise que je n'ai pas encore acheté le pack complet SP3 que je trouve à environ 105 euros chez FlightSim Store en ce moment.Merci pour les précisions.Bonne journée.

JPM

Ryzen9 7900X3D, GTX 4080, Ram 64 Gb

• Author

Jean-Pierre, le scenery.cfg qui va être modifié par l'installateur de FTX se trouve dans C:\ProgramData\Microsoft\FSX. Saches tout de même qu'il n'y a rien de dramatique. Soit, tu le modifie avant en enlevant/remplacant tous les caractères accentués, soit après.

KInd regards

Jean-Paul

Merci pour la news Eric.Est-ce qu'il y a ici des utilisateurs de Ultimate Traffic 2 et AuTraffic, est-ce qu'il sont compatibles.Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de trafique sur les aéroports régionaux Australien avec Ultimate Traffic.Merci

Marc J.

CYBC

ftxsupporter.png

• Author
BonjourAuTraffic V2 disponible sur :http://fullterrain.com/freeware.htmlJe télécharge.Eric
Orbx est fermé aujourd'hui. Dépités et pris à la gorge par le piratage, ils ont décidé de débrancher symboliquement le site pendant 24 heures.

KInd regards

Jean-Paul

jean-paulLeur site fonctionnait ce matin et j'ai eu le temp de télécharger et d'installer.Eric

ftxsupporter.png
  • 2 months later...

Anthony Lynch, un des talentueux créateurs de scènes australiennes freewares (*) vient de mettre à disposition l'aéroport de Boonah au sud-ouest de Brisbane.Vous pouvez le télécharger ici et voir des screenshots de cette jolie scène ici(*) Il est le créateur des scènes Ants Aussie Airports qui enrichissent le continent australien en particulier si vous avez FTX.

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

Très belle scène, merci pour l'information David, je m'en vais la télécharger.Bonne journée.

Marc J.

CYBC

ftxsupporter.png

• 3 months later...

faudrait mettre ce genre de post en sticky :Dmerci beaucoup pour ce post !

Merci Jean-Paul, j'ai fini par tout installer. Pour la fluidité il va falloir que je regarde de plus près.