February 5, 201016 yr Bien le bonjour,Ca fait un moment que je passe en revue toutes les solutions disponibles, des moins chères aux plus onéreuses. J'ai commencé par le commencement : le moins cher.Donc, l'anaglyphe. J'ai trouvé le driver là : Iz3D et là, les Lunettes anaglyphe chez Planosphère, mais, il y a d'autres fournisseurs.Après avoir téléchargé le driver de IZ3D (gratuit pour l'utilisation de l'anaglyphe) et dépensé la somme Kolossale de 16 Euro dans des lunettes (rouge/cyan) de grand luxe que ma compagne trouve particulièrement sexy :( , installation et premiers essais :Et bien, c'est pas mal du tout. Vraiment, l'impression de ne plus avoir d'écran. Pour l'hélicoptère, l'amélioration de l'estimation des distances, de l'altitude, des reliefs estabsolument géniale. La transformation des cockpits virtuels est top... On a envie de tendre la main à travers l'écran pour tripatouiller les boutons.En mode fenêtre, sur un écran + un demi-écran de 24" chacun, je n'ai aucune baisse de FPS. Par contre, en plein écran sur les deux 24", là, j'ai une chute de 3/4 FPSLes moins : Un changement des couleurs inhérent au procédé. Le paysage vire un peu au sépia. Les filtres rouge/cyan sont assez bien adaptés à la représentation des couleurs jaunes,ocres, verts pâle, mauves, pourpres, bleues, les nuances de gris et de brun. Certains rouges, bien sur, posent problème.Forcément, une baisse de la luminosité de l'image est a compenser en augmentant la brillance des écrans.Si, les réglages ne sont pas bons où les lunettes de mauvaise qualité, où si, l'utilisation est trop prolongée, il y a risque de douleurs oculaires, voire, de mal au crane.Personnellement, jusqu'à une heure de vol, je n'ai pas de problème.Conclusion: Je suis déçu en bien, comme on dit chez moi. Pour le prix, et juste pour voir, rien à dire, c'est chouette. Je ne volerais plus en hélico sans ce truc.Pour ceux qui voudraient essayer, quelques infos :A priori, le driver fonctionne avec toutes les cartes graphiques ainsi qu'avec XP, Vista et Seven et supporte Dx9 seulement. Son installation ne devrait pas perturber vos drivers graphiques déjà installés. Après avoir lancé IZ3D driver, vous allez voir une fenêtre "IZ3D control center"- Première page : DirectXDans la case "stéreo status" cochez "Enable Stereo by Hot-key". Vous pouvez passer du mode mono normal au mode stéreo juste en utilisant la touche * du pavé numérique. Pratique.En dessous, dans la case "Output" sélectionnez l'option "Anaglyph (free)" et "Optimized (Red/Cyan)"- Deuxième page : ProfilesEn haut : Vous voyez "Default profile", allez chercher le profil existant "Microsoft Flight Simuliator" (Oui, vous avez bien lu...)Il vous faudra alors trouver l'emplacement de votre fsx.exe via "Browse". Ensuite, quand vous lancerez FSX, ce sera ce profil qui sera choisi par IZ3D.En dessous, le premier onglet "Input", à priori ne rien toucher. A moins que vous n'utilisiez déjà certaines de ces touches pour autre chose.Deuxième onglet "Game" : Cochez "show FPS""Disable mouse lock" décoché"Show wizard". Si vous laissez coché, alors, au lancement de FSX, IZ3D vous présentera le wizard de réglage initial. Attention, car sont utilisées pour ces réglagesles touches N, C, P et Y dont certaines sont des commandes de FSX. Il faut donc les désactiver dans les commandes de FSX.Je préfère laisser cette case décochée et faire les réglages de la convergence et de la séparation à la mimine. Plus simple."Enable clipping" décoché, je n'ai pas encore trouvé ce que c'était que ce Clipping width."Window mode" sur auto (mode fenêtre + mode plein écran)"Show on-screen messages" coché"Force V-Sync Off" cochez cette option pour forcer la désactivation. IZ3D n'aime pas la V-Sinc"Use simple stereo projection method" je n'ai pas vraiment d'info mais cette option semble pouvoir être utilisée si problème de FPS. A vérifier."Swap L&R" décoché, inutile pour FSXLaissez "stereo separation" et "séparation scale" sur 1. J'ai pas d'infos de détail là dessus."Separation mode" sur "symetric"Faite ensuite "Apply" et c'est ce profil qui sera utilisé avec FSXTroisième onglet : "Autofocus" ne rien toucher, l'autofocus ne sert a rien avec FSX et fait chuter les FPSEnsuite, allez sur la page "Settings" A vous de choisir, et vérifiez que "Mouse Lock" est bien décoché.Dernière étape allez dans la page "Help" pour faire un "dynamic test"Vous pouvez maintenant fermer le IZ3D Control Center et lancer FSXUne fois FSX démarré, vous pouvez activer/desactiver le mode stéreo avec la touche * du pavé numérique et procéder aux réglages de la convergence (Shift+Num + ou -)et de la séparation (Num + ou -). Je vous donne les miens : Convergence=0,6477 et Séparation=2%. Ils me conviennent, avec ces réglages, je n'ai pas d'images "fantômes".A chacun de faire ses essais en fonction de son système, de ses écrans, de ses yeux, etc...Bons vols en 3D, très beau, pas cher. Le seul problème, c'est que ça donne formidablement envie d'aller plus loin, encore plus beau et très cher :( A+ Patrice Patrice GarretTileproxy Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com
February 5, 201016 yr Salut Pat, excellente cette description.Aurais tu objection a ce que je la reprenne pour le mettre sur le site de Cielquebecois .com. En te donnant tout le credit qui te reviens bien sur.Jean
February 5, 201016 yr Author Salut Pat, excellente cette description.Aurais tu objection a ce que je la reprenne pour le mettre sur le site de Cielquebecois .com. En te donnant tout le credit qui te reviens bien sur.JeanBonjour Jean,Aucun problème, ce sera avec plaisir.Et, vraiment, pour tous les passionnés d'hélicoptères, c'est un vrai plus. Un must pour la précision près du sol.Tchuss. PatricePS : Après recherche, les meilleures lunettes anaglyphe Red/Cyan disponibles seraient US et de marque Ana-pro au prix d'environ 8 et quelques roupies USD. A vérifier bien sur. Patrice GarretTileproxy Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com
April 10, 201016 yr Bonjour à tous,Je suis tout nouveau pratiquant de FSX, je viens de découvrir iZ3D et je voudrais vous pauser une question concernant ce logiciel, j'ai installé le driver, je veux fonctionner en mode anaglyph et quand, dans le chapitre "profiles", je veux sélectionner FSX installé sur mon micro, il n'apparait pas dans la liste... y a t'il une procédure ou une astuce pour qu'il apparaisse dans cette liste... :( Merci d'avance
April 11, 201016 yr Author Salut Mister Deuff et bienvenue sur ce forum (ou l'on signe toujours ses posts avec son prénom) Je te le dis avant que notre Direction Générale (Ils sont très sévères :( , si,si...) ne te tombe dessus.Pour répondre à ta question : Il n'y a pas de Profiles déjà tout pret pour FSX dans le iZ3D contol center. Donc, tu fais simplement un "Default Profiles" comme je l'ai indiqué ci-dessus dans mon premier post.Pour en revenir à mes premières impressions sur iZ3D, je confirme ce que j'ai déjà dit. Je n'utilise le mode stéreo qu'en hélico et seulement lors des décollages, attérissages et manouevres prés du sol. Après je repasse en Mono, c'est plus jolis pour les couleurs, et surtout moins fatigant pour les yeux. A+ Patrice Patrice GarretTileproxy Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com
April 13, 201016 yr Salut Pat,Merci pour l'info. ça marche ! J'ai acheté "Stars Mag" N° 11 Avril/Mai (pour 3.50) ce matin parce-qu'ils te donnent une paire de lunettes 3D avec gratis ! :( (je n'ose pas encore sortir avec ça sur le nez !) J'ai eu aussi deux posters 3D , des jeunes totallement inconnus pour moi, mais gratis ! J'ai chargé le driver v1.11 beta, j'ai aussi cherché le profile "Flight Sim" que je n'ai pas trouvé non plus donc j'ai mis le profil pour Counter Strike puis j'ai fait Brouse jusqu'au fsx.exe......Formidable ! Ca marche vraiment en 3D, j'ai un peu mal aux yeux après une demi-heure et je suis d'accord avec toi c'est mieux pour l' helico, enfin merci encore :( Paul
April 15, 201016 yr Effectivement, ça marche et l'effet de profondeur est étonnant, surprenant, saisissant.Par contre, cela tue un peu les yeux (qd j'enleve les lunettes, j'ai l'impression d'avoir 2/10eme à l'oeuil gauche) et les roches rouges du sud ouest americain deviennent grises.Mais vu le coût de l'operation, il faut essayer.Avec le moniteur qui va bien et les lunettes polarisées cela doit être superbe.Merci du tuyau, Pat.
April 15, 201016 yr Houlala, j'ai raté un épisode. Merci pour tes explications Patrice. :( Par contre, à cause de toi, je vais me ridiculiser encore plus auprès de ma famille : J'avais déjà l'énorme panoplie Saitek X52 sur mon bureau (discret :( ), le casque avec son excroissance à LED pour Track-IR sur la tête et bientôt des grosses lunettes 3D par dessus mes lunettes de vue... Faut vraiment aimer la simu ! KInd regards Jean-Paul I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4
April 16, 201016 yr Author Salut Jean-PaulLe ridicule ne tue pas plus que la simulation de vol :( :( :( Et que même en plus ça nous fait plaisir !Comme je vais redevenir plus "nomade" professionnellement je vais essayer ça : Portable 3D Pour emmener FSX avec moi. Ca m'évitera de passer mes soirées au bistrot ou avec les "Cousines" et puis, quitte a choper un virus... C'est toujours plus simple de formaterSi vous connaissez mieux et moins cher que ce petit ASUS, je suis preneurA+ Patrice Patrice GarretTileproxy Guide & Support - English & Français : http://tileproxy.eklablog.com
April 17, 201016 yr Salut,Nvidia possède d'origine des drivers pour l'anaglyphe.Par contre, j'ai essayé en son temps des lunettes 3D de chez Edimentional (lunette LCD avec obturation alternative de chaque verre): Très bonne profondeur 3D sans perte de couleur, contrairement à l'anaglyphe qui provoque même des image fantômes si le contraste est trop élévé.Le hic, c'est que ce système provoque une perte énorme de luminosité: à éviter à tout prix (j'ai vite revendu ces lunettes sur eBay)Amicalement AiméMy Youtube channel Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5