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charliesierra

Quel est le meilleur Liner ?

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Bonjour a tous, je me suis souvent posé le probleme de savoir quel est le meilleur Liner pour FS9, et maintenant que j'en ai achete quelques uns (depuis plusieures années) je me suis dit qu'un comparatif objectif devrait pouvoir aider de futurs acheteurs dans leur choix.Aussi j'ai fait un petit tableau comparatif basé sur des critéres factuels sur la "profondeur technique" de ces addons pour les 6 liners que je possede (PMDG 737, 747, MD11, LevelD 767, Maddog 2006 et Ifly 737). J'ai exclus des critéres de performances qui dependent de la config de chacun et des critéres d'aspect qui sont trops subjectifs selon les "gouts" de l'utilisateur.Bien sûr cette liste peut etre complété tant sur les critéres que sur les avions, et si vous souhaitez participer a l'amélioration de ce tableau, il suffit de me donner les élements et je mettrai a jour le tableau pour vous tous.Je n ai pas FSX mais je pense que les fonctionnalité des avions ne sont pas vraiment differentes de celle de Fs9, toutefois on peut noter cela sous forme de critéres supplementaires.Je laisse donc chacun regarder ce tableau en detail, me signaler des erreurs eventuelles (on ne sait jamais, peut etre que je n ai pas tout vu ?) et me proposer les ajouts que vous souhaitez faire dans ce tableau. Il a beaucoups de liners a rajouter, le F100 de SD, l'E170-190 de Wilco, les airbus etc... alors faite la comparaison et donner moi vos élements, ca devrait servir a la communautée.Christian

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Merci, Christian.Très intéressant ton tableau ou on voit que les MD (PMDG et Léonardo) ont fait très fort.Perso je n'ai que FSX et je regrette juste que Level D ne propose, pour cette version du simu, qu'une version buggée et "galère" à installer.D'après ce que j'en ai lu.En tout cas, merci encore pour ton implication et ton partage.Léon

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Première erreur qui me saute aux yeux... Et surtout qui me fait halluciner :Maddog 2006, sachant qu'aujourd'hui nous sommes en 2011 et qu'on parle donc du Maddog 2010 : - Possibilité de gestion des pannes (programmation avancée) : NON???? C'est un GROS GROS OUI là plutôt... Ensuite je vois :- FMC avancé : j'aurais dit OUI sans hésiter- Système FMC : absolument pas Airbus ça c'est certain. - Flaps speed restriction restriction : critère BIZARRE- Tableau de bord WIDE screen : bien sûr que OUI là encore- Documentation technique : excellente a mon avis. - Existence de fichier TOPCAT : OUI (dernière version beta). Et j'aurai ajouté au moins :- Radar terrain : OUI... Sympa l’idée du tableau...rolleyes.gif

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Bonjour a toi, et merci de tes remarques.J'avoue que je ne l ai plus touché depuis quelques temps ce maddog 2006 (et oui je ne suis pas passé au 2008 ni au 2010 vu la petite config de mon passé, alors je ne parle que de celui la, du 2006)Je vais le reprendre ce soir et verifier tout cela, mais déja je me rappele que tu a raison sur 2 points:Le FMC est du type Boeing , et il y a bien un radar meteo, mea coulpa !!Et pour le tableau de bord wide, c est un peu vrai qu'il est plus large que la "normale" dans la version de baseEn ce qui concerne la gestion des pannes, je ne me rappele pas avoir vu ca dans le menu , mais peut etre dans le LoadManager, tu peut me preciser cela ?J'appele FMC avancé quand on peut gerer facilement des demandes de l'ATC tel qu'un changement de niveau de vol (la fonction step to qui permet d'estimer tous les parametres a celui ci) ou tel qu'une regulation de vitesse (la fonction RTA qui permet de recalculer les parametres pour un point de passage donné), sur le 2006 ca n'existait pas, mais peut etre que le 2010 a vu ces fonction implémentéesPar ailleurs j'ai utilisé le critere Flap restriction speed car ca me parait interessant de commander des limites de vitesses au fur et a mesure de la montée (ou de la descente des volets) et ainsi permettre a l'avion d'accelerer progressivement. C'est un critere qu'on peut ou pas prendre en consideration, chacun a le choixEnfin doc technique, c'est vrai qu'elle est bien faite mais a coté des 4 ou 5 volumes de plusieurs centaines de pages du MD11, j ai voulu faire un distingoDe toute facon cet avion est un tres bon liner, ca ne fait aucun doute, et comme le montre mon tableau il a meme des trucs qu'aucun n'autre a (le Multicrew, le Loadmanager perfectionné, etc)Si tu me donne les elements du 2010, je met ca a jour dans une autre colonne (en plus de mes corection sur le 2006 que je ferai ce soir)C'est exactement des remarques comme les tiennes qui feront que ce tableau deviendra une petite référence pour les nouveaux acheteurs.Donc UTILISATEURS d'autres avions , a vos souris !ChristianVu la config de mon PC , pas de mon "passé" :( :( on ne se relis jamais assez !!

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J'appele FMC avancé quand on peut gerer facilement des demandes de l'ATC tel qu'un changement de niveau de vol (la fonction step to qui permet d'estimer tous les parametres a celui ci) ou tel qu'une regulation de vitesse (la fonction RTA qui permet de recalculer les parametres pour un point de passage donné), sur le 2006 ca n'existait pas, mais peut etre que le 2010 a vu ces fonction implémentées
Re!! Le truc tu vois, c'est que le dans le vrai MD-82 il n'y a pas de Step Climb + Speed Interv + Alt Interv... RTA oui y'a mais pas simulé. Et de toute manière SI PEU utilisé. Toujours dans la vraie vie, la gestion de la vitesse et des restrictions sur le plan de vol en mode VNAV est BCP moins "advanced" dans un MD-82 que dans un MD-11 ou un B744 par exemple... De la même manière, tu prends deux 737NG. L'un équipé du software pour le FMC version 10.8+ (et du MCP Collins) et le deuxième équipé en version 10.7. Dans le premier tu pourras armer le mode VNAV au décollage comme tu le fais dans les 744/777/767 etc... Dans le deuxième ce n'est pas possible. Etc, etc... Tu as PLEIN de p'tites différences comme ça. ... Leonardo ne va pas simuler des trucs qui n'existent pas, of course.
Par ailleurs j'ai utilisé le critere Flap restriction speed car ca me parait interessant de commander des limites de vitesses au fur et a mesure de la montée (ou de la descente des volets) et ainsi permettre a l'avion d'accelerer progressivement. C'est un critere qu'on peut ou pas prendre en consideration, chacun a le choix
Même histoire... Le vrai MD-82 ne fait pas ça. On rentre les traînées en fonction des bugs préalablement réglées sur le badin (si on a envie/dépend des opérateurs)... C'est pour cela que je pense que la simulation du FMC elle-même reste suffisamment bien fichue pour cette add-on. Mais sinon OUI le FMC lui-même dans ces fonctions/possibilités est moins performant comparé aux jets/avioniques plus récents. On se rend compte d'ailleurs à quel point le MD-11 était en avance quand même. Si je pense à d'autres trucs j'te fais signe.

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Bonjour a toi, et merci de tes remarques.J'avoue que je ne l ai plus touché depuis quelques temps ce maddog 2006 (et oui je ne suis pas passé au 2008 ni au 2010 vu la petite config de mon PC, alors je ne parle que de celui la, du 2006)Je vais le reprendre ce soir et verifier tout cela, mais déja je me rappele que tu a raison sur 2 points:Le FMC est du type Boeing , et il y a bien un radar meteo, mea coulpa !!Et pour le tableau de bord wide, c est un peu vrai qu'il est plus large que la "normale" dans la version de baseEn ce qui concerne la gestion des pannes, je ne me rappele pas avoir vu ca dans le menu , mais peut etre dans le LoadManager, tu peut me preciser cela ?J'appele FMC avancé quand on peut gerer facilement des demandes de l'ATC tel qu'un changement de niveau de vol (la fonction step to qui permet d'estimer tous les parametres a celui ci) ou tel qu'une regulation de vitesse (la fonction RTA qui permet de recalculer les parametres pour un point de passage donné), sur le 2006 ca n'existait pas, mais peut etre que le 2010 a vu ces fonction implémentéesPar ailleurs j'ai utilisé le critere Flap restriction speed car ca me parait interessant de commander des limites de vitesses au fur et a mesure de la montée (ou de la descente des volets) et ainsi permettre a l'avion d'accelerer progressivement. C'est un critere qu'on peut ou pas prendre en consideration, chacun a le choixEnfin doc technique, c'est vrai qu'elle est bien faite mais a coté des 4 ou 5 volumes de plusieurs centaines de pages du MD11, j ai voulu faire un distingoDe toute facon cet avion est un tres bon liner, ca ne fait aucun doute, et comme le montre mon tableau il a meme des trucs qu'aucun n'autre a (le Multicrew, le Loadmanager perfectionné, etc)Si tu me donne les elements du 2010, je met ca a jour dans une autre colonne (en plus de mes correction sur le 2006 que je ferai ce soir)C'est exactement des remarques comme les tiennes qui feront que ce tableau deviendra une petite référence pour les nouveaux acheteurs.Donc UTILISATEURS d'autres avions , a vos souris !Christian--------------------voici la suite--------------------------Voila, je viens de me refaire un petit vol avec le Maddog 2006 et je peut maintenant retablir la vérité:Gestion des pannes: en effet il y a bien un module élaboré de gestion des pannes (connect PC)et il fonctionne bien, toutefois le nombre de pannes programmables est un peu plus limité que sur les 2 gros de PMDGLe systeme FMC est bien du type BoeingLa documentation technique est tres bien, il a tout ce qu'il faut pour un faux vrai pilote (ou vrai faux....) L'ecran est bien assez "wide" pour le qualifier comme telFichier TopCat et Radar Meteo: j'avis mis Oui dans mon tableau et c'est toi qui a du mal lire :( Bon je te concede le match par 4 contre 2 :( Je pense meme que je vais peut etre modifier quelque chose de plus, mais faut que je teste demain: On doit pouvoir recharger un vol sauvegardé avec le panel state correspondant (previous.sst) ce qui est interessant pour les vols un peu longGrace a toi Eppik, je vais pouvoir modifier mon tableau demain, By ByChristian

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Re!! Le truc tu vois, c'est que le dans le vrai MD-82 il n'y a pas de Step Climb + Speed Interv + Alt Interv... RTA oui y'a mais pas simulé. Et de toute manière SI PEU utilisé. Toujours dans la vraie vie, la gestion de la vitesse et des restrictions sur le plan de vol en mode VNAV est BCP moins "advanced" dans un MD-82 que dans un MD-11 ou un B744 par exemple... De la même manière, tu prends deux 737NG. L'un équipé du software pour le FMC version 10.8+ (et du MCP Collins) et le deuxième équipé en version 10.7. Dans le premier tu pourras armer le mode VNAV au décollage comme tu le fais dans les 744/777/767 etc... Dans le deuxième ce n'est pas possible. Etc, etc... Tu as PLEIN de p'tites différences comme ça. ... Leonardo ne va pas simuler des trucs qui n'existent pas, of course. Même histoire... Le vrai MD-82 ne fait pas ça. On rentre les traînées en fonction des bugs préalablement réglées sur le badin (si on a envie/dépend des opérateurs)... C'est pour cela que je pense que la simulation du FMC elle-même reste suffisamment bien fichue pour cette add-on. Mais sinon OUI le FMC lui-même dans ces fonctions/possibilités est moins performant comparé aux jets/avioniques plus récents. On se rend compte d'ailleurs à quel point le MD-11 était en avance quand même. Si je pense à d'autres trucs j'te fais signe.
Je viens de lire ta reponse tres interessante (on en apprend tous les jours :( ), c'est vrai que cet avion est une génération antérieure aux autres et n'etant jamais monté dans un MD82, je ne savais pas que les FMC étaient rééllement aussi "basiques". Et je suis d'accord avec toi, je prefere un avion réaliste et le panel du MD82 permet quand meme de tout faire avec beaucoup de plaisir, ....et je viens de le reverifier il y quelques instantsJ'ai meme redecouvert que beaucoups de systemes sont parfaitement simulés (peut etre meme plus que dans les autres ?) et que son pilotage "technique" est un régalSi tu pense qu'on peut ajouter d'autres criteres de comparaison a ce tableau ? je suis a ton écouteChristian

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Gestion des pannes: en effet il y a bien un module élaboré de gestion des pannes (connect PC)et il fonctionne bien, toutefois le nombre de pannes programmables est un peu plus limité que sur les 2 gros de PMDG
Parce que tu as la version 2006... La version 2010 Pro claque tous les autres add-ons du genre... Il y a même un tout petit peu de MEL (Minimum Equipment List). Explication brève : lorsque tu voles avec le Maddog tu n'es jamais à l'abri d'un tracas (c'est qui augmente BCP son intérêt à mes yeux/tellement moins "monotone"/un peu plus concentré)... Cela va du "petit bobo" (ex. Perte d'un Pack, d'une pompe Hyd) à la panne grave (ex. Moteur un feu! Dépressurisation à haute altitude, etc)... Tu as la possibilité de jouer avec des "sliders" (Grosse/Moyenne/Grave...panne) dans le LM pour le taux d’occurrence des dites pannes... Tu n'est donc pas obligé de programmer des pannes (à chaque vol) pour les vivre... C'est plus marrant. Sans oublier que le module de pannes du Maddog peu être géré à partir d'un autre ordi via TCP/IP... Là où ça devient encore plus sympa c'est que lorsque tu as un problème celui-ci est "sauvegardé" par le système et ça marche par modèle/livrées... Donc si tu perds un Pack avec la livrée SAS tu la retrouveras dans le même état pendant un certain temps, 2-3 jours parfois plus, sauf si tu décides de le réparer of course... Si tu prends la livrée Meridiana, zéro problème ou alors celui que tu avais laissé dans cette livrée là... La MEL te permet alors alors de savoir les limitations de ton avion avec les équipements manquants/défectueux et te donne la marche à suivre. ainsi tu opéreras ton avion avec un Pack ou une pompe en moins jusqu'à son remplacement. C'est très sympa...

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Bonjour a tous, je viens de refaire un test avec le maddog 2006 et je viens de constater qu'on peut bien sauvegarder un vol encours avec quelques précautions:On sauvegarde le vol sous FS et on quitte le simulateur.On ouvre le Load Manager, on modifie la quantité de fuel (c'est ça le pb ! il reprend celle indiquée dans le loadmanager) selon ce qu il restait au moment de quitter (fallait bien penser a le relever) et on "start FS" avec comme panel le "previous" c a d celui du moment de la fermeture de FSOn retrouve au demarrage de FS le maddog en vol , ....juste bien regarder si toutes les commandes de pilotage automatique sont restées activées (VNAV et NAV)C'est quand meme pas mal !! cette petite précaution merite d'etre connueVoila j ai remis le tableau a jour et c'est vrai que le Maddog 2006 reprend pas mal de galons, malgrés son age ! Et j ai bien noté que le 2010 a un systeme de gestion de pannes qui me semble super ! (vivement que je change mon PC ! ce sera surement le premier que je mettrai a jour)Eppik si j'ai bien compris hormis le module de gestion des pannes , le 2010 est tout comme le 2006 pour les autres items ? ou d'autres points ont ils été revus ? (je pense a la lisibilité du tableau de bord qui est un peu difficile quand on est loin de l'ecran (a cause du yoke, du clavier et du bon fauteuil de pilote :( )Bonne lecture pour cette premiere modif qui méritait bien d'etre faite.Christian

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Eppik si j'ai bien compris hormis le module de gestion des pannes , le 2010 est tout comme le 2006 pour les autres items ? ou d'autres points ont ils été revus ? (je pense a la lisibilité du tableau de bord qui est un peu difficile quand on est loin de l'ecran (a cause du yoke, du clavier et du bon fauteuil de pilote :( )
Christian, il faut vraiment que tu la lâches ta version 2006, mdr... Le yoke tu peux le baisser dans le VC... Je n'ai pas de problème particulier de lisibilité (les instruments sont plutôt clairs et fluide_ sous FSX) lorsque je fais mumuse avec le Maddog 2010 Pro. Il y a aussi de nouveaux panels 2D et autres trucs (Systèmes ABS, correction de bugs, etc... ) dans la version 2010 Pro... Dirige-toi vers leur site tu y trouveras toutes les infos. Il n'y pas de différence majeur niveau FPS entre les versions 2006 et 2010/2010 Pro. Et c'est Epikk, pas Eppik... Bonne journée. Photo !!!fsx2011012315562020.th.jpg

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Bonjour,Voilà mon classement.Pmdg MD11 (fs9) le Top.Level-D w/winglet super et upgraded sur FSX (aucun problème).Maddog 2010 FS9 & FSX super aussi "Le Shared cockpit" expérience incroyable !!!Les E-jet, très bon aussi.AlainV

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Les E-jet, très bon aussi.AlainV
Bonjour Alain, si tu veut participer a l'amélioration de ce tableau, donne moi tes resultats pour les differents items, je mettrai le tableau a jour avec tes élementsOn voit deja sur ce tableau qu il est tres proche de ton classement !!! ca profitera a tous le monde et surtout aux nouveaux acheteurs qui cherche un bon liner sans trops se tromper...Christian

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Les E-jet, très bon aussi.
Euh..... le E-jet là, c'est une plaisanterie ?, ou bien ?

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Au contraire, je le trouve très bien mais aussi diffèrent au point de vue des systems.Le FMC fontionne sans aucun problèmes et il y a tout dont vous avez besoin.Facile à piloter et on se pose partout.Si vous avez l'ERJ 135, c'est la meme chose mais avec les automanettes en plus; maintenant il y a une version 2 avec le HUD, check list et MAP.J'en suis bien content.AlainV

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J'ai juste goûté à l'Ejet-Séries de Wildaube. Sympa trois ou quatre jours puis on oublie.Les avions qui donnent exactement les mêmes valeurs sur les 2 moteurs, c'est pas très réaliste.Même si cette fonction est bidon sur les autres addons que tu cite, ça fait plus "sérieux".léon

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Je ne dit pas que c'est un hardcore, juste sympa et que je m'en sers de temps en temps pour me garder la main,histoire de faire un vol plus relax mais quand meme satisfaisant.AlainV

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Bonjour a tous les deux, inutile de mettre les gants de boxes, chacun a son avis et le gardera. C'est pour cela que j ai fait ce tableau qui se base sur des critéres FACTUELS pour mesurer la profondeur technique de l'avion (en partie bien sur) Mais bien sûr on peut aussi se faire plaisir de temps en temps avec un avion qui se pilote bien sans etre tres perfectionné (moi je me prend parfois un cessna pour me balader dans les vallées profondes des alpes sans trops m'occuper de technique, juste pour regarder le paysage...)Donc , gardons notre sang froid et soyons factuel ....

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inutile de mettre les gants de boxes
Pas de danger. Mais quand meme, un Wilco à coté des Masters, c'est surprenant.Peace and love, brothers.léon

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