February 17, 201313 yr C'est une histoire longue et pénible, mais peut-être elle servira d'une leçon à ceux de vous qui pourriez être tenté d'essayer quelque chose de semblable. :Party: J'avais un magnifique système FSX tournant à la perfection sur Windows 7 64. Alors j'ai été tenté par "The Voice" et de "parler" à FS2Crew. Rien de plus facile je pensais. Tout ce que je dois faire est d' installer Windows 8 et ensuite le pack anglais gratis et tous seront magnifiques de nouveau. Quelle idée ridicule! :Monkey: J'ai fait un mise à niveau Win 7 à Win 8, ce fut ma première erreur. :Pig: Mais tout s'est bien passé au début et j'ai installé le Pack anglais gratuit. Fantastique! Tout a bien fonctionné pendant trois semaines, et mes FPS ont été encore améliorés, et j'ai pu parler avec le co-pilot. Ensuite, un matin j'allume la machine et rien ne marche!! BSOD. :diablo: Eh bien, il y avait un message tout de même:"s'il vous plaît insérez un support bootable." Maintenant, la douleur commence! Rien ne semblait l'aider, mes disques ne sont plus visibles. Oh mon Dieu !..... j'ai enlevé mon gros disque dur et fait une sauvegarde sur une autre ancienne machine. J'ai flashé les BIOS, j'ai enlevé mon SSD et remis mon gros disque dur. J'ai fait une installation propre de Windows 8. A ce stade j'ai une machine vierge, avec Win 8, qui fonctionne bien, mais pas de données, pas de apps, pas de FSX. J'ai passé les deux dernières semaines à essayer de retrouver toutes mes add-on keys, DVD's etc, je ne peux pas décrire la punition de ré-installer GEX, REX, UTX, Orbx, PMDG ... et toutes les mises à jour etc. Conclusions: Tout était la faute de mon SSD qui est mort. En fait, si j'avais su plus tôt, je n'aurais pas eu à faire les réinstallations.Toutefois, il était préférable de faire le nettoyage et le clean installation de Win8. Je ne peux pas imaginer à quel point il aurait été pire si j'avais utilisé le SSD pour FSX plutôt que comme un cache comme je l'ai fait. Aujourd'hui, presque tout est revenu à la normale ou mieux à une exception près. Si je change d'aéroport après avoir commencé à voler, FSX se plante et il crash au desktop. Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge............................ Soit dit en passant, Corsair a gentiment proposé de remplacer le SSD gratuitement!! Paul
February 18, 201313 yr Désolé pour ce qui vient de t'arriver. Cela dit se méfier des nouvelles versions de Windows qui comme on sait sont truffées de gadgets inutiles et dont le débogage est des plus aléatoire. Pour que les ventes du produit n'atteignent pas les estimations escomptées c'est qu'il y a anguille sous roche et en plus 15 jours après le lancement MS a viré le responsable du développement du produit! Voici ce que dit Wikipedia des SSD : "A solid-state drive (SSD) (also known as a solid-state disk [1][2][3] or electronic disk[4], though there are no actual "disks" present) is a data storage device that uses integrated circuit assemblies as memory to store data persistently. SSD technology uses electronic interfaces compatible with traditional block input/output (I/O) hard disk drives. SSDs do not employ any moving mechanical components, which distinguishes them from traditional magnetic disks such as hard disk drives (HDDs) or floppy disks, which are electromechanical devices containing spinning disks and movable read/write heads.[5] Compared with electromechanical disks, SSDs are typically less susceptible to physical shock, are much more quiet, and have lower access time and latency.[6] However, while the price of SSDs has continued to decline in 2012,[7] SSDs are still about 10 times more expensive per unit of storage than HDDs. Although they are very damage proof, current SSDs have been known to crash very occasionally. L'article est ici http://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive . Bon courage pour la remise en ordre de ton système. Claude
February 18, 201313 yr Author Merci pour tes encouragements Claude. Je ne suis pas encore sûr que je devrais attribuer tous mes problèmes à Windows 8. Peut-être que c'était juste le destin et il était temps pour mon SSD de mourir. (Peut-être comme nous tous) Mais d'autre part, comme Woody Allen a dit:"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas." A voir ! Paul
February 19, 201313 yr Merci pour tes encouragements Claude. Je ne suis pas encore sûr que je devrais attribuer tous mes problèmes à Windows 8. Peut-être que c'était juste le destin et il était temps pour mon SSD de mourir. (Peut-être comme nous tous) Mais d'autre part, comme Woody Allen a dit:"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas." A voir ! Se méfier des attaques virales et des antivirus gratuits qui sont moins que limites en termes de protection. Je viens d'en faire l'expérience avec une soit disant attaque virale sur mon pc sur des blocs mémoires de mon disque système. On a cherché en vain pendant 4 heures avec MS le problème; Avast me trouvait les virus, MS security essentials et trois antiviro gratuits de MS rien. J'ai failli réinstaller win 7, perdre tout mon dossier de montage de Pompei avec les éléments 3D que je venais de développer! J'ai décidé d'acheter la Rolls en matière d'antivirus Kaspersky et après 15h de scan minutieux de tous mes disques internes et externes , j'ai découvert qu'il n'y avait qu'une menace faible unique et non pas les 13 attaques majeures et graves annoncées précédemment! Il y a paraît-il dans l'air des attaques qui foutent en l'air le boot des disques en ce moment arrivant par email sous le nom de l'expéditeur "Sophie" je crois; faire gaffe à ça également. Donc la vigilance s'impose.... Claude
February 20, 201313 yr Paul, Quelques notions de technologie : La mémorisation dans les SSD (comme les clés Usb, et autrefois les EEproms) se fait par piégeage d'électrons dans une inclusion métallique au dessus du canal d'un transistor Mos. Le problème est que pour changer l'état du transistor (donc de la mémoire), il faut faire migrer dans un sens ou l'autre des charges au travers d'une couche isolante. A l'échelle atomique, cette manip est extrêmement violente : les électrons n'aiment pas du tout traverser les isolants. A chaque cycle, il y a toujours des pertes, et certains électrons restent piégés dans l'isolant. A la longue, l'isolant ne l'est plus (isolant) et les charges sensées restées piégées dans le métal remontent dans l'électrode de commande : la cellule mémoire est morte. Pour tenter de parer le problème, les fabricants de SSD installent 20% de mémoire en plus de la capacité nominale et programme le contrôleur pour remplacer à la volée les blocs défectueux par des blocs en surnombre. Mais cela n'est qu'un pis-aller, les cellules de SSD, comme les batteries au lithium on une durée de vie en nombre de cycle limitée, très limitée. Pour aggraver le phénomène, un disque classique prévient avant de mourir : bruits bizarres, lenteur, message d'erreur. Un SSD, s'il se fait taper au bon endroit crève sans dire un mot et contrairement à un HD classique, n'est pratiquement jamais récupérable. En conclusion : - il vaut mieux acheter un bon HD 10000 tours - il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD - il vaut mieux confier à un SSD des programmes que des données : en effet, un programme (des dll ou des sceneries Fs) est une donnée statique, écrite une fois et seulement relues (la relecture d'une cellule est 'gratuite' et terme de vieillissement). Se servir d'un SSD comme mémoire de données ou comme CACHE c'est la garantie du crash à très court terme. Comme disait ma grand mère : "faut être pris pour être appris" Des fois, la vie, c'est dur... :(
February 20, 201313 yr Author Je vous remercie beaucoup tous les deux pour toutes les informations très instructives. Juste une petite remarque cependant. Quand j'ai construit mon ordinateur il y a un an, le coût d'un SSD était très élevé. A cette époque, Asus a proposé "Asus SSD Caching» sur leurs cartes mères P9X79 PRO. (Voir: ) Je l'ai achetée et un SSD de 90Go. Les avantages sont considérables en ce qui concerne le démarrage et temps d'arrêt et le temps de chargement des programmes. Aujourd'hui, le coût des SSD a beaucoup baissé et pour cette raison, et uniquement pour cette raison, il est devenu intéressant d'utiliser un SSD comme un HDD. Se servir d'un SSD comme mémoire de données ou comme CACHE c'est la garantie du crash à très court terme. Les SSDs n'ont aucune pièce mobile. Les Disques durs ont des pièces mobiles, et sont sujets à d'éventuelles défaillances mécaniques de l'usure qui en résulte. Il y a un article intéressant qui compare la fiabilité des SSDs à des HDDs ici: http://www.tomshardw...-rate,2923.html Quand mon SSD marchait j'avais une grande amélioration en performance. Aujourd'hui, si j'avais encore de l'argent, après toutes les nouvelles impôts, je aimerai acheter une paire de gros SSDs et un HDD énorme pour la sauvegarde. Malheureusement, je n'ai plus d'argent! Paul
February 20, 201313 yr Les SSDs n'ont aucune pièce mobile. Les Disques durs ont des pièces mobiles, et sont sujets à d'éventuelles défaillances mécaniques de l'usure qui en résulte. C'est typiquement l'affirmation qui marche sur le papier, mais pas dans la vraie vie. Oui, il y a de la mécanique dans dans un Hdd, mais on en produit depuis + de 50 ans et les process et les matériaux sont à leur optimum. Le Mtbf d'un Hdd est de +/- 40000 heures soit 5 ans en fonctionnement continu. J'ai deux disques de 1To qui ont 6 ans, qui tournent tous les jours et qui sont impeccables. Oui le Ssd n'a pas de pieces mobiles, oui, quand il fonctionne il va plus vite, mais oui il crevera plus vite aussi et sans prévenir. Aucun serveur n'utilise des Ssd. Y aurait-il une raison ??? :rolleyes:
February 20, 201313 yr Author oui il crevera plus vite aussi et sans prévenir. Tu n'as pas besoin de me le dire! :wacko: Paul
February 20, 201313 yr Bonjour, Si je puis me permettre; mon OS est sur un SSD de 120go et FSX sur unHDD Western Digital black caviar. Cela fait plus d'un an et jamais de soucis. Pour éviter toute surprise je fais une image incréméntielle de mon SSD sur un autre HDD et là si mon SSD me làche pas de soucis, J'ai Acronis et c'est impeccable. Donc allez y les yeux fermés pour le SSD en ayant pris soin auparant d'avoir fait l'image disque. Si on se mettais à faire l'analyse poussée de notre alimentation, je crois que l'on s'arreterai de se nourrir et pourtant.......! nous sommes toujours là. A titre d'info si les serveurs n'utilisent pas de SSD c'est dû au rapport prix/Go qui est favorable au Disque dur classique; enfin plus pour longtemps car la tendance est à la baisse en faveur du SSD. Cordialement. Nasser
February 20, 201313 yr C'est comme moi avec ma voiture : j'ai un moteur à propulsion ionique mais comme il n'est pas très fiable, j'ai un V6 dans le coffre et le palan pour pouvoir faire le remplacement sur le bord de la route... Quand une techno n'est pas mure, elle n'est pas mure. Peut etre dans 4/5 ans, en attendant soit on se fait plaisir au risque de se retrouver à poil soit on assure. C'est moins fun, mais ca va plus loin. Je me demande bien pourquoi mon voisin a une ceinture et des bretelles. La technologie de la ceinture serait-elle douteuse?
February 21, 201313 yr Bonjour, De nos jours nul ne possède la science infuse, ceci n'était que mon avis personnel et n'engage que moi. Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veux. L'avantage du SSD est indéniable sur la vitesse d'éxécution et cela personne ne pourra le nier. Maintenant concernant FSX si l'on possède beaucoup de scènes le chargement de celles-ci sera nettement plus rapide et plus fluide. Ce constat n'est pas le fruit de mon imagination mais celui de la majorité des utilisateurs. Il suffit pour cela de consulter les différents forums. Bonne journée à tous. Nasser
February 21, 201313 yr Bonjour, De nos jours nul ne possède la science infuse, ceci n'était que mon avis personnel et n'engage que moi. Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veux. L'avantage du SSD est indéniable sur la vitesse d'éxécution et cela personne ne pourra le nier. Maintenant concernant FSX si l'on possède beaucoup de scènes le chargement de celles-ci sera nettement plus rapide et plus fluide. Ce constat n'est pas le fruit de mon imagination mais celui de la majorité des utilisateurs. Il suffit pour cela de consulter les différents forums. Bonne journée à tous. Nasser Nasser, Le problème comme le dit Philippe, c'est qu'il est préférable de ne pas essuyer les plâtres vue le manque de sérieux croissant en matière de lancement de nouveaux produits hauts de gammes et leur durée de vie aujourd'hui. J'utilise toujours 40 ans après l'avoir acquis mon magnétophone REVOX acheté en 1971, idem pour un lecteur cd à changeur de six cd qui va bientôt avoir 30 ans. Aujourd'hui on te dit après 3 ans d'utilisation de foutre à la poubelle une imprimante multifonctions qui t'avait coûté à l'origine une somme astronomique parce qu'elle fait des tâches sur ton papier ! Qui plus est certaines sociétés dont je tairai le nom ont organisé un véritable cartel bien légalisé de fait, avec les constructeurs de hardware pour que leurs logiciels truffés de nombreux gadgets totalement inutiles, occupent toujours plus de place sur les disques. Le plus parfait exemple en la matière est celui de Linux comparé à Windows, on est dans le rapport de 1 à 3, 8GO pour le premier 30 pour le second et un système autrement plus à l'abri des virus que Win. Il y a bien entendu des contraintes dans le premier mais quand on voit le peu de sérieux dans de nombreux aspects du second l'utilisateur que je qualifierai haut de gamme peut sans doute les circonvenir, ce qui est le cas ici de nombre d'entre eux. En ce qui me concerne je me suis fait avoir une fois pour avoir upgradé une version windows trop vite c'est bel et bien fini et idem pour les matériels. Je ne veux pas jouer le rôle de cobaye, c'est trop couteux ! Claude
February 21, 201313 yr Certes, de ce coté là je te donne entièrement raison car de nos jours les constructeurs ont tendance à sortir des produits non finis et ensuite ils nous bombardent de correctifs et mise à jour diverses. En quelques sorte nous sommes les cobayes (à nos frais bien évidemment); bien que nous soyons indirectement les beta testeurs de leur produits. Il n'y a qu'a voir FSX et ses nombreux bugs; la majorité d'entre nous passe 80% de son temps à essayer de remédier aux bugs et 20% de son temps à voler. Enfin ceci étant je vous souhaites de bons vols à tous. Cordialement. Nasser
February 24, 201313 yr J'utlise un SSD Samsung 256 MO avec W7 et FSX depuis un an et pas le moindre problème à l'horizon :rolleyes: Il ne faut pas exagérer la criticité de ces matériels! De son côté, Jacky BROUZE fait le bilan (positif) de son expérience ici : http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/SSD.php Bien entendu, une bonne sauvegarde Acronis est indispensable... Bons vols. Dominique
February 25, 201313 yr Author J'utlise un SSD Samsung 256 MO avec W7 et FSX depuis un an et pas le moindre problème à l'horizon :rolleyes: Il ne faut pas exagérer la criticité de ces matériels! De son côté, Jacky BROUZE fait le bilan (positif) de son expérience ici : http://jacky.brouze....X/MonFS/SSD.php Bien entendu, une bonne sauvegarde Acronis est indispensable... Bons vols. Entièrement d'accord! En ce qui concerne la fiabilité , quelle est la vraie différence entre une disquette, un DVD RW, une clé USB, et un SSD? Paul