Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

nouvelle version fsuipc 4.85

Featured Replies

Bonsoir

Je viens de tétécharger la nouvelle version fsuipc et maintenant quand je démarre FSX Opus ne démarre pas automatiquement avec FSX.

Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ???

Merçi pour vos réponses.

Nasser

• Replies 33
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

avec la 4.86 Opus démarre bien avec FSX...

JPM

Ryzen9 7900X3D, GTX 4080, Ram 64 Gb

Nasser,

Vérifie si ton exe.xml contient encore les lignes pour lancer OpusFSX. Si ce n'est pas le cas, il suffit de suivre ces instructions.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• Author

Bonsoir,

J'ai suivi ton exemple et j'ai ouvert avec un clic droit le fichier (ouvrir avec notepad) j'ai fait un copier coller des lignes et voilà ce que cela m'a donné dans le fichier: OpusFSX Flight Simulator Server for FSXfalsec:\OpusFSX\FSXSERVER.EXE

Maintenant tout est rentré dans l'ordre par je ne sais quel miracle mais impossible de faire un vol. Dès que j'ouvre FSX que je charge le 737 ngx PMDG un message apparait me disant : Mémoire insuffisante et fsx reboote.

J'ai seven 64bits avec 8go de ram mon OS est sur un SSD et FSX lui est sur un HDD Western digital.

Ton aide me sera précieuse tout en te remerçiant dès fois que tu ait la solution.

Cordialement.

Nasser

La derniere version de Fsuipc n'est pas la 4.85 mais la 4.86

Fsx est une appli 32 bit et donc même avec une ram illimitée, elle provoque une erreur mémoire au delà de 3.5Go.

Le message "Mémoire insuffisante" est dans 90% des cas du à une scenerie mal installée. Le phenomene de "fuite mémoire" est lié à une (des) textures référencées par les .bgl, mais introuvables : Fsx fait des allocations mémoire en boucles qui ne sont jamais libérées.

Il faut faire des essais avec un autre avion, à un autre endroi et avec le gestionnaire des taches actif pour surveiller l'occupation mémoire. Il faut s'assurer que exe.xml et dll.xml sont sains et qu'il ne chargent pas des modules inutiles.

• Author

bonjour Philippe,

Je viens de lire ton post avec attention. Pour le "exe.xml" je l'ai bien trouvé dans la racine FSX mais par contre je ne trouve pas le dll.xml; pourrais tu m'expliquer comment y accéder et comment savoir si ces fichiers sont sains. Je te remerçie par avance.

Au cas où j'ai un second PC avec FSX également installé desuus; pourrais je le cas échéant faire un copier coller sur une clé usb et installer ce qu'il manque ???

Cordialement.

Nasser

• Author

Re bonjour,

Je viens effectivement de retrouver dll.xml j'ai contrôlé avec "tweak fsx" et apparemment il à l'air sain j'ai essayé également de faire un vol à Friday harbor où je n'ai aucune scène d'installé et ça bug également.

Y aurait il une solution mon pc n'est pas infecté j'ai tout scanné de fond en comble RAS d'ailleurs tout le reste fonctionne parfaitement. Faut il désinstaller FSX qui se trouve installé sur un DD à part. Merçi à vous.

Nasser

Si tu réinstalles à chaque fois que Fs fait un pet de travers, tu n'as pas fini de réinstaller... Et en plus tu n'apprendras rien sur son fonctionnement, et bien connaitre les tripes de Fs c'est indispensable pour le faire tourner correctement. Fs n'est pas un jeu de console qu'il suffit d'installer pour tuer tout le monde en clickant comme un forcené ; c'est une vielle chose avec des capacités extraordinaires, mais bien délicate.

Ce ci dit : laisses Fsx sur son disque à part : meilleurs temps d'accès et defrag plus facile

Je reviens sur le SSD : il eut été bien préferable pour Fs comme pour la longévité de ton systeme que Fs soit sur le SSD et Windows sur le HD. Pourquoi :

1) la rapidté d'accès au SSD n'apporte rien à Fs puisque c'est le systeme qui est dessus.

2) Windows fait énormément d'accès en ecriture (cache, fichiers temporaires, hybernation..) ce qui est mortel pour un SSD. (Une fois installé, Fs ne fait plus aucun accès en écriture dans son répertoire)

Pour ton probleme : si il est vraiment apparu avec l'installation de Fsuipc, il faut désinstaller Fsuipc (repertoire modules de Fs et fichier dll.xml dans le répertoire c:\Users\-USER-\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\) et interdire le lancement de Opus. Vérifie si ça marche. Si non, il faudra continuer à 'déconnecter' les add-ons style Ase ou Rex.

En regle générale :

-bien des problemes de Fs ont été traités dans ce forum, et une recherche dans les anciens topics peut souvent donner la solution.

-la sauvegarde des fichiers de configurations (*.cfg) et du contenu complet des répertoires c:\Users\-USER-\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\ et c:\Users\All Users\Microsoft\FSX\ sont INDISPENSABLES. Par prudence, une sauvegarde complete du répertoire FSx peut aussi permettre de récupérer une installation d'addon qui foire.

-En cas de pb, il faut procéder avec ordre et méthode, en notant sur un papier les manips faites ou à faire. Idem dans la description de ton probleme ; tu dois être précis sur les infos que tu donnes (add-on, version, manip effectuée). Tu es le seul à voir ta machine et dépanner en aveugle sans avoir toutes les billes est impossible

-Fs doit toujours être lancé sur une config propre (après un reset ou une sortie de veille hybride) et avec un minimun de choses en ram. C'est la garantie qu'il pourra allouer sa mémoire en blocs contigus et que le Cpu n'aura qu'a s'occuper de lui.

Je me permets d'ajouter à ce que dit fort justement Philippe, de regarder le contenu des libellés des titres des addons de scènes sources de bugs:

Trop souvent des développeurs oublient qu'en informatique l'utilisation de caractères accentués de toutes langues dans des noms de programmes ou de dossiers est strictement interdite.

Ces accents peuvent en effet, être des commandes de programmation voire du système lui-même. En particulier, dans FS dans le dossier scenery, le chemin d’accès d'une scène ne sera pas reconnu par le programme s'il trouve par exemple un nom de dossier du style "Algérie" ou "Megève" cela vaut pour les "~" et autre caractères spéciaux. Idem pour les orthographes de langue étrangère. Pour le français écrire tout sans accent. Par prudence je supprime les - ou _des noms de dossiers.

On trouve le dossier scenery.cfg qui contient la liste des scènes activées ou non et leur chemin ici:

disque système\ProgramData\Microsoft\FSX\Scenery.cfg .

Pour l'ouvrir utiliser Notepad++ (gratuit) et faire un défilement des lignes, les premières concernent les dossiers utilisés obligatoirement par FSX ensuite viennent tes propres scènes.

Il y a programme qui a été uploadé ici qui permet de faire un contrôle de syntaxe très fiable qui s'appelle RSC ; tu le trouveras ici:

http://library.avsim...php?DLID=166564

Il est gratuit et permet en outre de mettre une certaine organisation dans ces scènes en les classant par pays comme je le fais par exemple. Ensuite on n'a plus besoin d'utiliser le lamentable outil de FS pour activer les scènes qui nécessite des heures de recherche quand on veut désactiver ou supprimer une d'entre elles.

Pour faire des install manuelles il faut bien entendu bien comprendre la structure de FSX et la façon dont les scènes s'organisent (priorité etc..) mais au moins au départ c'est un excellent outil de contrôle et permet en plus d'avoir des sauvegardes datées du fichier scenery.cfg et de pouvoir revenir en arrière à la situation de n'importe quelle date souhaitée. Les modifs se font sur un fichier de travail placé dans un répertoire différent de celui de fsx et ce n'est qu'une fois qu'on a un fichier propre que soi-même on décide de passer le fichier de travail dans le dossier de fsx en le remplaçant. LIRE ATTENTIVEMENT PLUSIEURS FOIS LE FICHIER D'AIDE ça t'évitera de mettre ton chat dans le micro onde pour le faire sécher comme le fit une américaine! Ce fichier n'est pas là pour la déco du programme!

Tu seras effaré la première fois du nombres d'erreurs trouvées, doublons etc, toutes sources de plantage ou même empêchant l'installation de certains addons.

Bonne journée

Claude

• Author

Bonsoir les amis.

Avant toute chose voilà comment est ma config: seven ultimate 64 bits processeur I7 2600K Oc 4.5ghz carte nvidia 570 gtx msi twinfrozerII avec 8go de ram.

Mon os se trouve sur un ssd. Ensuite j'ai un disque dur Western digital black caviar de 1000go parttionné en 2 partitions. Une dédiée à fsx uniquement et l'autre nommé "téléchargements" pour tous mes adds ons FSX.

Je compte formater la partition où se trouve FSX et ensuite réinstaller celui ci et après installer tous mes add on un par un pour essayer de voir ceux qui causent un souci. Dois je utiliser "fsx registry repair" ??

Dîtes moi si cette méthode est valable ou si ce n'est pas bon. En attendant tous vos avis éclairer je tiens à vous remerçier pour avoir pris le temps de m'aider à résoudre ce fichu problème.

Cordialement.

Nasser

Dois je utiliser "fsx registry repair" ??

Heu ??? que vient faire "fsx registry repair" dans cette histoire ???. C'est un utilitaire qui reconstruit/modifie la clé de registre définissant l'emplacement de Fs. Et encore, il ne modifie que la clé Hkey_local_machine et oublie celle en Hkey_current_user. Donc aucun interet en cas de réinstall.

Si tu veux repartir propre il faut : désinstaller Fsx avec le dique d'installation pour nettoyer le registre, effacer à la main ce qui resterait dans le le répertoire Fs, dans le répertoire AppData\Roaming\Microsoft\Fsx et AllUsers\Microsoft\Fsx. !!! Toute tentative d'effacement à l'arrache du contenu du répertoire de Fsx se traduira par la quasi impossibilité définitive de réinstaller !!!

Et après reinstall (sur la partition la plus extérieure), il faut SAUVEGARDER. C'est la seule façon de faire marche arriere en cas de problemes.

• Author

Bonsoir,

Voilà je viens enfin de désinstaller fsx et non sans mal même avec le cd d'install il me mettait l'erreur 0x80040702. J'ai fouillé sur le net et installé "regseeker" et là la BDR a été nettoyé. Ensuite j'ai installé FSX puis sp1 puis sp2. Ensuite impossible d'enregistrer le produit. J'ai encore trouvé la solution sur la toile. En fait il faut mettre fsx en mode compatibilité Windows vista et là ...!miracle ça a fonctionné. Ouf .

En ce moment je retélélécharge mes scènes et mon 737 pmdg et je vous tiens au courant de la suite.

Merçi pour les conseils.

Nasser

• Author

Bonjour,

Suite à des manipulations hasardeuses de ma part j'ai été dans l'obligation de réinstaller FSX. Je me heurte encore une fois à ce problème : Opus ne se met plus automatiquement dans "compléments" sur FSX. Je ne veux surtout pas modifier le fameux fichier .dll car c'est à cause de ça que fsx a planté. Donc dîtes mois si je peux désinstaller entièrement Opus FSX (du moins tout le programme qui est dans le disque C) pour ensuite tout réinstaller. Si c'est possible comment devrais je procéder ? Suffit il de tout supprimer et mettre un coup de "Ccleaner" où alors existe t'il un autre moyen ?

Merçi pour votre aide.

Cordialement.

Nasser

Nasser, j'ai mis ton post à la suite des autres. Pas besoin d'ouvrir un nouveau topic. Pour ce qui est de ton problème, désinstaller Opus ne sert à rien. Pour qu'il démarre automatiquement avec FSX, il faut éditer l'exe.xml comme indiqué plus haut. C'est pas la mer à boire, c'est qu'un fichier texte. Si t'es inquiet, sauvegarde le avant de l'éditer.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• Author

Bonsoir Jean Paul,

Mon fsx est bien réinstallé mais je t'avoue que je n'ose plus toucher au fichier exe.xml la dernière fois que j'ai essayé de l'ouvrir avec note pas cela a été catastrophique. Pour le moment je suis contraint de l'ouvrir manuellement une fois fsx démarré. Si tu as un tuto précis avec exactement ce qu'il faut y ajouter je veux bien faire une tentative.

Nasser