Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Tashunca-Uitco

La révolution Microsoft Virtual Earth

Recommended Posts

En bon TileProxiste de son état , je me suis jeté sur la chose hier soir et ai failli en perdre le sommeil .Mes premières impressions :Je confirme : toute la France est passée en haute résolution !Au niveau de la définition , c'est bien ce qui avait été annoncé , à savoir : du 2,5m / pixel ( à confirmer ) .et du 50cm sur les villes principales ( Marseille , Lyon , Paris , et quelques autres ) .La définition est uniforme sur tout le territoire français , dom tom y compris .Avec FsEarthTiles ( outil concurrent à TP ) , on peut zoomer partout jusquà l'échelle 1 , qui correspond à du 1m/pixel , mais avec un léger flou ( un peu comme sur l'Italie qui est en haute def depuis longtemps ) . A l'échelle 2 ( 2m/pix ) , c'est très bon partout .La colorimétrie est très bonne dans le massif central par exemple , plus hétéroclite à d'autres .Clermont Ferrand , le Sancy , ne seront plus jamais comme avant !Sur paris , on zoome au facteur -3 avec fsEarthTiles !Et -2 ( 25cm) , sur Lyon .La construction via TP ne pose aucun problème , pas de captcha , pas de blocage ip, pas de logo ign .Pour ceux qui n'ont pas une connexion à au moins 2Mbps , il y a l'alternative FsEarthTiles !Vous pouvez contruire toute la France en photoréaliste , et conserver les bgls sur vos disques .Pour les zones côtières , le tour de France par la côte va être fantastique cet été : en effet , sur une bande de 45 kms , ces zones vont passer en 1m !Il sera alors possible de faire le tour de France en très haute définition , le rêve .Pour clin d'oeil , c'était le 30 Avril 2007 , que VE offrait ses premières vues aériennes de la France , et c'est le 1er Mai 2007 que la version 1 de Tile Proxy était dispo !Bon anniversaire , une bougie pour TP et il a déjà bien grandi !!la mer de glace , le terminus du petit train du Montenvers :4fd3734939481217168a9e32a9361tt.jpg>> cliquer pour zoomer .LE TUTO référence :http://edtruthan.com/tileproxy/tutorial/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Help AVSIM continue to serve you!
Please donate today!

Peux tu mettre en pièce jointe ton proxyuser.ini stp, j'ai un problème de configuration pour Virtual Earth.Merci :--)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour l'info Michel.Oui, c'est vraiment super, cela me réconcilie (presque) avec le photoréalisme :)A partir de 1000 à 1500 pieds, c'est très convaiquant, voire bluffant ! Bon, pour l'hélico c'est pas encore tout à fait ça (on vole souvent à 500 pieds sol), mais on verra cet été avec les 1 m/pxl sur les côtes...Pour ma part, je vais plutôt le jouer façon FSEarthTiles en me construisant des "base packs" pour ensuite faire les travaux de construction et forestiers autogéniques avec Anotator... du boulot en perspective sur une zone de 50 nautiques au carré que je suis en train de traiter autour d'Angers (c'est chez moi...)630 zones à traiter pour pas loin de 231 000 tuiles à raison de 57 secondes de traitement par zone, dans un petite dizaine d'heures j'aurai mes bgl.En tous cas, avec cette qualité et cette définition, la constance de la colorimétrie, il y a de quoi faire des projets. Le seul petit reproche, c'est lensemble qui reste quand même assez terne. Mais il y a peut-être qulquechose à faire avec un post-traitement complémentaire des textures à celui de FSEarthTiles, pour redonner un peu de peps.Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec cette analyse .Un petit regret , mais on veut toujours plus , c'est que l'ensemble du territoire ne soit pas en 1m, car cette définition est vraiment parfaite pour le vol à très basse altitude , et donc en hélico particulièrement .Je regrette de ne pas être à la retraite , car effectivement, avec cette base de travail , il y a de quoi faire pour construire de très belles scènes .Annotator, un retravail de la colorimétrie , de quoi s'occuper longuement .N'ayant pas le temps de me consacrer à ce labeur, j'utilise les scènes "brut de fonderie" , et c'est déjà assez génial .Sur Grenoble , c'est du 1m , et c'est bluffant de réalisme .J'en ai la certitude , l'avenir de la simu est dans cette direction , et cette année écoulée montre les balbutiements et le potentiel de la chose .D'ailleurs , certaines scènes déjà intégrées dans fsX en sont la démonstration : prenez St Marteen : ils ont construit l'île sur la base d'images photoréalistes , associée à un mesh précis , auquel ils ont ajouté un autogen soigné .La scène de Fly Tampa se base d'ailleurs sur le décor de fsX photo sur une bonne partie de l'île .J'ai fait des screens comparatifs , je vous montrerai ça ( là je suis en vacances du pont du 1er mai , pas chez moi ) .L'avenir , c'est toute la planète en décor photo , avec les saisons , et un autogen précis , plus pourquoi pas , une évolution quasiment en temps réel de l'imageries satellite , montrant les neiges et changements de teintes des zones forestières , etc ...Les images seront collectées par haut débit en direct sur de gros serveurs , et plus stockées sur sa machine .La révolution est en route , ce n'est qu'un début .

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un %$!#§!! de problème que je n'arrive pas à regler.Avec Vista x64 il faut désactiver la signature digitale des drivers avant d'installer TP, or je n'y arrive pas et ai un message d'erreur permanent me disant "Error connecting to filter port: 0x8007002".Normallement on peut y arriver en choisissant dans le menu safe mode mais pour une raison que je n'ai pas encore trouvée F8 ne me permet pas ce choix et demarre directement en mode sans echec.Donc, pas de TP et une grande frustration!J'ai epluché le forum de Christian, aucune des reponses à ce problème ne le règle.Grrrrrrrr...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjourpardonnez cette question de noviceon fait comment pour utiliser microsoft virtual earth dans fsx ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

>bonjour>pardonnez cette question de novice>on fait comment pour utiliser microsoft virtual earth dans fsx>?>Bonjour.. Ben ?? (l'habitude ici est de signer avec son prénom :)Pour utiliser Virtual Earth, deux solutions :- la première télécharge les tuiles (tiles) en temps réel avec un add-on : Tile Proxy --> recherche dans Google, tu trouveras le site.- la deuxième consiste à télécharger des zones définies et les compiler dans des .bgl après différents traitements, il s'agit de FSEarthTile que tu trouveras par Google également, ainsi que beaucoup de réponses à tes questions sur le forum de l'auteur.Pour ma part, je préfère la seconde solution, qui ne rend pas tributaire de la connexion Internet au moment du vol, et qui est de mon point de vue d'une meilleure qualité visuelle.Ces deux solutions ne se limitent pas à Microsoft Virtual Earth, différents portails géographiques pouvant être utilisés (chacun présentant ses avantages et inconvénients suivant la zone recherchée). Mais actuellement et pour la France, Microsodt Virtual Earth tient le mieux la route pour les raisons évoquées par Michel en tête de ce sujet.Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir tous,Après avoir passé quelques temps à comparer UTX Europe 1.1c et FSEarthTile B0.9 sur le France, je reviens quand même à mes premières amours : UTX. En effet, même si son landclass laisse quelquefois un peu sur sa faim, globalement UTX est plus vivant, plus coloré et offre infiniment de possibilités de paramétrage.Ceci étant, pour le vol en montagne, là où l'autogen a moins d'importance, FET donne tout son potentiel.Pour se faire une idée comparative, deux screens de Chambery-Aix-Les-Bains... cherchez l'erreur :)http://cg0.nerim.net/Screens/ChamberyFET.jpghttp://cg0.nerim.net/Screens/ChamberyUTX.jpgChristian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

it depends !je vole actuellement exclusivement sur la France , et uniquement avec Tile Proxy , ce qui me permet de musarder ici et là au gré de mes envies , sans avoir à construire de scène avec FSET .La colorimétrie est changeante selon les régions , c'est parfois très beau , parfois moins bien .Il faut savoir que pour ceux qui ont des scènes fvfr , l'autogen de celles ci peut être incorporé à la scène photo .je n'ai même pas encore pris le temps de faire la manip .Pour la découverte géographique , rien ne vaut la photo , et je prend énormément de plaisir à survoler le pays .J'ai des amis qui roulent en vélo dans le Vercors , depuis Valence , et ils sont sur le cul lorsque je leur montre leurs itinéraires , très précisément , depuis le ciel .ici le Mt Aiguille , sous un angle inhabituel :( cliquez to zoomer :) e3060d6d97b4ca15174aec312ce40tt.jpgdepuis Albertville , en allant sur Grenoble ( combe de Savoie ) , à très basse altitude ( 2800ft) ; au fond , le vercors :aff775349a9fd03e928355e507ac2tt.jpgun col célèbre du Vercors :4ab3db8f18d89949efd232366aa20tt.jpgle Vercors , côté Ouest :5f7ce7b4b729a39bb2d4247210e5att.jpgCrest :7996e7295c071c8677839e2e27aa7tt.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette info Jean-Paul.Ce programme est vraiment excellent et ne me pose pas le même problème que TP avec Vista x64 (voir plus haut, toujours pas résolu).Grand avantage, on peut activer/désactiver les scènes créées comme toute autre scène de FS et aussi, le temps de chargement se fait hors vol.Je viens de faire un essai sur Paris, le rendu est superbe.Je vais m'attaquer aux Alpes Suisses :--)Pas réussi à l'utiliser avec Virtual Earth.Michel, si tu as un tuyau!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tain , vous me tuez les gars !Même pas eu le temps de digérer la bombe de mercredi dernier , avec cette France en haute def espérée depuis un an , voilà qu'un troisième lascar se mêle à la construction de scènes photos !:9 Pas le temps de me pencher sur la chose , je vole non stop sur la France via Tile proxy ( enfin quand je peux! ) , la solution la plus rapide et directe aujourd'hui , rien à faire , tu te connectes , et tu voles , point .je profiterai d'un long we de 5j pour étudier ce nouveau concurrent à FSET et TP ...je vais me refaire la région lyonnaise en 50cm , juste pour exploser mon disque ! *:-*

Share this post


Link to post
Share on other sites

"rien à faire , tu te connectes , et tu voles , point"Rigolo va!Ben pas avec Vista x64!Tu te connectes rien du tout et tu voles rien du tout!!M'énèrve, lui!:-mad

Share this post


Link to post
Share on other sites

>Merci pour cette info Jean-Paul....>>Pas réussi à l'utiliser avec Virtual Earth.>Michel, si tu as un tuyau!Bah, c'est juste une devinette.ini :) Allez, je te donne un indice :-smile12 #SERVICE=g*****.*** VERSION=&v=26 DELTA_LAT_PIXEL=0SERVICE=v*****l****h.n*t VERSION=.jpeg?g=52 DELTA_LAT_PIXEL=0#SERVICE=h*****.*t VERSION=612a413179223b692a75664e76214767512544202b35775f685c642130 DELTA_LAT_PIXEL=88BORDER=5COMPRESSION=80QUALITY=1MASK=1Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis chez les Chtis ce soir , tain c'est beau !l'aurait pu le montrer dans son film !je vous ferai des screens de Bergues !sous xp32 , ça roule tout seul !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est qu'ils se moque de moi le bougre!Moooooooooooossieur, j'ai écrit en mon temps un tutorial sur TP!!!Et il fut lu par des milliers, des milliards même de gus!Alors, hein!!Non mais!(bon, pour les milliards je ne suis plus très sûr...)Ce que je n'arrive pas à faire c'est créer un polygone sur VisualEarth et le transformer en fichier .KML compilable dans Maps2Bgl, comme on peut le faire facilement avec Google.:--)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hé hé, il est moqueur le garçon, des fois :--)A propos de TP, je viens d'en réinstaller un tout neuf, je ne l'avais pas utilisé depuis les toutes premières versions. C'est bien maintenant, surtout avec le traitement des surfaces aquatiques. Agréablement surpris.Pour le polygone, perso je l'ai créé dans Google Earth, puis ouvert avec Maps2Bgl_X puis traité. Pour une raison bizarre, chez moi, le .bat s'exécute mal. Le resample lancé à la main, ça fonctionne.C:Maps2Bgl_XTemp>resample 16_000000.infMicrosoft Corp. Terrain Resampler 10.0.61206.1Copyright © 1995-2006 Microsoft Corp.Resample Info File: '16_000000.inf'[source] Type = 'MultiSource'[source] NumberOfSources = 2[source1] Type = 'BMP'[source1] SourceDir = '.'[source1] SourceFile = '16_000000.bmp'[source1] Layer = 'Imagery'[source1] SamplingMethod = 'gaussian'[source1] Channel_BlendMask = '2.0'[source1] NullValue = '255,255,255'[source1] ULXMAP = -0.527344[source1] ULYMAP = 47.457809[source1] NCOLS = 4096[source1] NROWS = 4096[source1] XDIM = 0.000021[source1] YDIM = 0.000015[source1] PixelIsPoint = 0[source1] Variation = 'All'[source2] Type = 'TIFF'[source2] SourceDir = '.'[source2] SourceFile = '16_000000.tif'[source2] Layer = 'None'[source2] SamplingMethod = 'Gaussian'[source2] ULXMAP = -0.527344[source2] ULYMAP = 47.457809[source2] NCOLS = 4096[source2] NROWS = 4096[source2] XDIM = 0.000000[source2] YDIM = 0.000000[Destination] DestDir = 'C:Maps2Bgl_Xbglcache'[Destination] DestBaseFileName = '16_32672_22928'[Destination] LOD = '5,15'[Destination] DestFileType = 'BGL'[Destination] CompressionQuality = 80Cell 1550 of 1550 (100.00%); 0:02:29 elapsed, 0:00:00 remaining...Elapsed time: 00:02:29Compression statistics:Method: LZ1 CompressedBlocks: 1Ratio: 66.1 : 1Method: Delta And LZ1 CompressedBlocks: 4Ratio: 65.5 : 1Method: BitPack And LZ1Blocks: 11Ratio: 78.2 : 1Method: PTCBlocks: 1550Ratio: 23.0 : 1Totals:Blocks: 1566Ratio: 23.0 : 1Resample completed successfully.Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui , Christian Büchner a fait un travail colossal depuis un an ; son bébé à bien évolué , et le traitement des côtes est remarquable .On en est à la B9 , il a bien optimisé le chargement , et même moi , avec ma config pourrie et ma connexion faiblarde , j'arrive quasiment à voler en direct ( à faible allure j'entend ) .Pour votre pb de polygone , de quoi parlez vous donc ?C'est avec FSET ou le nouvel outil ?CB va faire une pause a t-il dit , il ne devrait plus y avoir d'évolution pour le moment , il a besoin de vacances !Mais lorsqu'il reprendra , le futur TP B10 sera encore une fois révolutionnaire .A quand l'autogen intégré en automatique pour les forêts ?c'est envisagé ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Michel,Polygone:Comme je te l'ai dit je n'arrive malheureusement plus à utiliser TP because problèmes d'incompatibilité avec Vista x64.Je me suis donc lancé dans Maps2Bgl qui est un super prog.Il faut définir une zone (polygone) sur Google ou VE, qu'on enregistre en tant que fichier.kml, cet outil compile le tout et au finish on obtient une scène (scenery + texture) classique qu'on rajoute à la librairie.Avant-hier, ça marchait parfaitement avec Google mais depuis, ce monsieur G refuse le téléchargement des tuiles et j'ai un message "Download impossible" en permanence.J'ai donc essayé de passer sur VE en changeant le parametrage du fichier.ini.Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer (découper) et à enregistrer une zone exportable vers Maps2Bgl.Sur Google il y a un bouton "Polygone", on découpe et on enregistre.(voir attachement)Sur VE, niet!Je serais très content de recevoir tes celestes lumières!:--)

Share this post


Link to post
Share on other sites

David,As-tu essayé comme je le disais dans ma réponse précédente de faire le découpage dans GE, tout simplement ? Pour moi ça marche très bien.Christian.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'annonce avait été faite lors du Géo-événement 2008 :Un accord de mise à disposition des images aériennes de létablissement public pour Microsoft Virtual Earth.Microsoft exploitera sous licence les images aériennes de lIGN réalisées sur lensemble du territoire français, dont les Départements et Territoires dOutre-Mer, et les rendra accessibles sur la plate-forme Microsoft Virtual Earth et via Microsoft Live Search, le moteur de recherches de Microsoft.Disponible ( début mai 2008 = c'est fait ! ) sur la plate-forme Virtual Earth, limagerie aérienne de lIGN (dont le nom officiel est BD ORTHO®), offrira une haute résolution dimages à lensemble du territoire français (auparavant seul 9 zones urbaines étaient disponibles). Une licence est accordée pour une durée de cinq ans.LIGN est en effet la seule organisation française en mesure de fournir des images aériennes couvrant 100 % du sol français.« Nous sommes heureux que Microsoft Virtual Earth se soit tourné vers lIGN pour acquérir son imagerie aérienne et bénéficier de son expertise en la matière», explique Patrice Parisé, nouveau directeur général de lIGN. « Ce partenariat témoigne de la qualité des données géographiques de lIGN. »Virtual Earth pourra accéder et diffuser les images suivantes au grand public ainsi quà ses clients professionnels :* Photos aériennes de tout le territoire français, y compris DOM/TOM, à une résolution de 2,5 mètres par pixel pour début du mois de mai 2008. ( c'est dispo ! )* Photos aériennes de lensemble des côtes française, sétendant jusquà 45 km à lintérieur des terres, à une haute résolution de 1 m/pixel avant la fin de lété 2008.* Photos aériennes des zones urbaines françaises comptant plus de 50 000 habitants à une très haute résolution de 50 cm/pixel avant la fin de lété 2008. ( Paris , Lyon , Marseille , et quelques autres villes le sont déjà ! )Pour Virtual Earth 3D, lIGN accorde également à Microsoft une licence pour son modèle numérique de terrain (information daltitude), BD Alti®, offrant ainsi un meilleur rendu des reliefs. Ceci sera disponible dans Virtual Earth dici lété 2008.Microsoft frappe un coup fort en soffrant la meilleure couverture de vue aérienne numérique en France. Cela va permettre de lancer la version française de Microsoft Live Search Maps, mais aussi de proposer à travers lAPI Virtual Earth une bien meilleure résolution dimages que lAPI Google Maps.Microsoft continue son investissement croissant dans les images satellites et aériennes. En effet Arnaud Gstach a indiqué lors du Géo-événement les coûts dinvestissement depuis le lancement il y a 3 ans de Virtual Earth : 1er année 30Millions de $, idem la 2ème année et 50Millions cette année.Avec 43 villes françaises disponibles en Birds Eye View (imagerie oblique avec un angle de vue à 45 degrés), Microsoft va proposer loffre la plus complète en matière de vues satellites/aériennes sur la France. Certains secteurs comme le tourisme (CDT, CRT) devraient être fortement intéressés.

Share this post


Link to post
Share on other sites