August 24, 200916 yr Bonjour,hier soir, sur la chaîne "Planet" je suis tombé par hasard sur une émission intéressante. Elle retraçait l'histoire d'un groupe de passionnés qui récupèrent un vieux DC3 en Tchécoslovaquie et le rapatrient à Caen. Ce vieux zing avait participé au débarquement.Ils le restaurent, non pas pour le faire revoler mais pour le faire revivre malgré tout.De plus ils ont retrouvé deux anciens pilotes américains qui avaient été aux commandes de cet avion pendant la guerre, et les font venir, malgré leur grand age, des USA pour qu'ils revoient leur ancien appareil.Suivait une retrospective de l'accident du Concorde à Gonesse. Certains nouveaux éléments dont je n'avais jamais entendu parler, comme une certaine surcharge et un temps plus long que la normale pour arriver à la pleine puissance au décollage.......ont fait que Concorde a trouvé sur son chemin cette fameuse barre métallique. Et il était dit que sans ces deux dysfonctionnements il aurait pu décoller avant l'emplacement de la pièce. Mais avec des si !!!!!!!!En tous cas ce furent des reportages passionnants et émouvants.Bonne journée. Pierre.
August 24, 200916 yr Suivait une retrospective de l'accident du Concorde à Gonesse. Certains nouveaux éléments dont je n'avais jamais entendu parler, comme une certaine surcharge et un temps plus long que la normale pour arriver à la pleine puissance au décollage.......ont fait que Concorde a trouvé sur son chemin cette fameuse barre métallique. Et il était dit que sans ces deux dysfonctionnements il aurait pu décoller avant l'emplacement de la pièce. Mais avec des si !!!!!!!!Oui la version officielle a été imposée par la "raison d'Etat" (...).Je n'ai pas vu cette emission mais je connais la version qui circulait il y a quelques années dans le monde de l'aéronautique sur de sérieux manquements d'Air France dans la maintenance de l'appareil (j'ai déjà ici je crois évoqué la question de l'entretoise manquante) et dans l'irresponsablilté, sans guillemets, de la compagnie d'avoir surchargé de plusieurs tonnes cet avion magnifique mais fragile bien au delà du maxTOW. - PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D // Asus ROG Crosshair X870E HERO // 2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 // ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600 // Corsair 1600W PSU Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor. - Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7.
August 25, 200916 yr Oui la version officielle a été imposée par la "raison d'Etat" (...).Je n'ai pas vu cette emission mais je connais la version qui circulait il y a quelques années dans le monde de l'aéronautique sur de sérieux manquements d'Air France dans la maintenance de l'appareil (j'ai déjà ici je crois évoqué la question de l'entretoise manquante) et dans l'irresponsablilté, sans guillemets, de la compagnie d'avoir surchargé de plusieurs tonnes cet avion magnifique mais fragile bien au delà du maxTOW.J'ai eu l'occasion il y a peu de recueillir l'avis de pilotes (CdB) professionnels au sujet de l'accident fatal du Concorde ainsi que celui du vol AF447 Rio-Paris. Au sujet du premier, il m'a été dit que l'ingénieur de bord portait une grand part de reponsabilité, car il aurait coupé les deux moteurs en feu trop tôt. Il aurait probablement dû laisser le Concorde bénéficier de la poussée de ces deux moteurs pendant quelque temps encore afin de pouvoir ensuite atterrir. Quant à l'accident de l'Airbus, les pitots ne seraient pas la seule cause. Ces pilotes pensent que le CdB ne devait pas être à son poste (peut-être se reposait-il - il s'agit d'un long vol). D'autres vols devant eux se sont déroutés mais pas le vol AF447. Pourquoi? N'étant pas un professionnel de l'aviation, je ne peux pas commenter, aussi je ne fais que livrer ces impressions telles qu'elles m'ont été transmises.Jean-Jacques Jean-Jacques Struyf between EBBR and EBCI
August 25, 200916 yr Ces pilotes pensent que le CdB ne devait pas être à son poste (peut-être se reposait-il - il s'agit d'un long vol). Jean-JacquesSur les longs-courriers les trois pilotes présents possèdent les mêmes compétences techniques et peuvent donc gérer sans problème ni distinction des situations de crise. La principale différence entre les deux autres et lui est une question de responsabilités: le commandant est le garant de la sûreté du vol. Sur le plan administratif le commandant de bord possède la licence de pilote de ligne complète qui consiste à attester de ses capacités décisionnelles.Lorsqu'il prend sa place le copilote devient "PIC" (pilot in command) et peut décider seule de débarquer un passager pour raisons médicales ou sécuritaires et aussi peut décider de dérouter un vol. (ce que ne peut pas faire le copilote assis à droite) - PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D // Asus ROG Crosshair X870E HERO // 2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 // ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600 // Corsair 1600W PSU Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor. - Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7.