August 13, 201015 yr Bonjour à tous,Les quelques lignes qui vont suivre sont destinées à vous faire partager mon expérience après l'acquisition d'un nouvel ordinateur (réalisationsur mesure) qui à mon sens exploite ENFIN toutes les potentialités de FSX.Mon message ne s'adresse qu'aux passionnés de FSX, d'aéronautique et d'informatique. A ceux qui sont prêts à faire des sacrifices financiers pour assouvirleur hobby.Pour tous les autres, passez votre chemin, il n'y a rien à voir...Je commencerai par vous dévoiler le matériel, puis les résultats obtenus sur FSX.Le matériel:- INTEL Core I7-980X EXTREME 3.33ghZ 6 coeurs/12 threads simultanéments- ASUS Rampage III Extreme- DDR3 12GB (6x2GB) DDR 1600 (PC3-12800)- Alimentation 1250W ENERMAX- 3 x cartes graphiques EVGA GeForce GTX 480- 3 x disques durs (2x100GB et 1x200GB) SATA OCZ Vertex 2 Pro à mémoire flash (pas de pièces mécaniques,donc beaucoup plus rapide en temps d'accès et en vitesse de lecture qu'un dique qui tourne à 10000tr/min et aussi pas dedéfragmentation necessaire). - Widows 7 64-bits ProfessionalLe résultat : pour la première fois j'ai pu utiliser FSX avec TOUS les réglages poussés au MAXIMUM (sauf le trafic routier etmaritime que j'ai laissé à 30%). C'est absolument superbe !!!! Ceci a été réalisé avec les textures photo réalistes (Switzerland professional et France VFR) + le mesh France VFR 5m.Utilisation de Flight Environment X pour les nuages, de REX pour : mer lac et rivière, pour runway et taxiway, airport environment et lightning effects.Moteur météo : ASELa météo du jour : Overcast avec différentes couches.Les avions utilisés sont le Piper J3 (A2A simulation), le Spifire (RealAir) et le Piper Cheyenne (Aerosoft).Dans cette configuration le taux moyen obtenu est de 20 images/secondes (cela peut aller de 15 à 25 images/secondes en fonction des endroits etdes avions utilisés).les textures se chargent IMMEDIATEMENT.:( ATTENTION: j'utilise 3 x écrans de 23'' simultanément (vue panoramique) en accélération surround avec la Matrox 3heads 2GO. Avec un seul écran, les performances montent en flèche.Avec le merveilleux :( F/A-18E de VRS simulation, il faut revenir à des réglages plus modestes (réglages de moyen à ultra élevés en fonction de l'endroit, dela couverture nuageuse ET SURTOUT DE LA VITESSE DE VOL).Ce n'est pas le taux d'images par seconde qui est en cause (car il reste toujours très élevé), mais le chargement des textures qui peut parfois être un peu lent avec 3 écrans et les réglages poussés au maximum.En conclusion, je suis récemment rentré dans un magasin d'informatique bien connu à Genève et avec un budget confortable. Au bout d'une heure j'en suisressorti complètement à poil en ayant déboursé le double de ce que j'avais prévu.FSX m'avait rendu ce jour la COMPLETEMENT FOU !!!!:( Gérard. G
August 13, 201015 yr Salut Gérard !Configuration impressionnante ! :( Mais j'ai une question par rapport aux 3 cartes graphiques GTX 480. N'existe-t-il pas un moyen de se passer du Matrox TripleHead2Go pour utiliser 3 moniteurs en panoramique ?Si j'ai bien compris, tu as les 3 cartes en SLI et tu n'utilises qu'une sortie de ces cartes pour brancher le TripleHead2Go ?Bons vols en tous cas. Georges - OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -
August 13, 201015 yr Bravo...une machine qui décoiffe.Question ? comment tu as organisé tes disques durs/flash...où as-tu installé FSX, les scènes etcBien du plaisirMichel
August 13, 201015 yr Author Salut Gérard !Configuration impressionnante ! :( Mais j'ai une question par rapport aux 3 cartes graphiques GTX 480. N'existe-t-il pas un moyen de se passer du Matrox TripleHead2Go pour utiliser 3 moniteurs en panoramique ?Si j'ai bien compris, tu as les 3 cartes en SLI et tu n'utilises qu'une sortie de ces cartes pour brancher le TripleHead2Go ?Bons vols en tous cas.Salut Georges,Ta question est trés pertinente au sujet de la Matrox.Il est possible en effet de brancher les 3 écrans sur les 3 cartes graphiques, mais il faudraitdésolidariser l'une des cartes et il y aurait une perte de performance.La question m'intéresse d'autant plus que j'avais pensé mettre 3 écrans de 26''(ce qui n'est pas possibleactuellement avec la Matrox).Mais je ne veux pas prendre le risque d'un cout supplémentaire si le résultat final n'est pas garantis.D'autant plus qu'avec la Matrox je bénéficie d'une vue panoramique avec le "SGU" Surround gaming utility.Ce qui ne serait peut être pas le cas avec 3 écrans branchés directement sur les cartes.Bonne journée.Gérard G
August 13, 201015 yr Author Bravo...une machine qui décoiffe.Question ? comment tu as organisé tes disques durs/flash...où as-tu installé FSX, les scènes etcBien du plaisirMichelSalut Michel,Actuellement je réserve 2 disques flash (1x200GO et 1x100GO) pour FSX et un disque flash de 100GO pour le système d'exploitation, mes documents et divers petits programmes.Pour le reste, sauvegardes films, vidéo, musique et divers j'utilise des disques dur normaux de 2To externes. L'idéal pour gagner encore en performance,(d'après les techniciens du magasin) serait de consacrer un disque flash pour toutes les scènes et textures de FSX. Mais je ne voie pas très bien comment je pourrais faire avec FSX.Bonne journée.Gérard G
August 13, 201015 yr Jusqu'à présent j'avais l'impression que les utilisateurs FSX étaient plutôt frileux à l'idée d'investir dans du SLI. C'était peut-être lié à ce genre de sujets, ce blog, ou à des constructeurs comme ici qui proposent des résultats de tests. Mais avec le top du CPU Intel, de très hautes résolutions et des drivers graphiques récents, ça change certainement la situation. :( En tous cas n'hésite pas à poster quelques captures d'écran. Avec presque tout à fond c'est certainement magnifique. Georges - OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -
August 13, 201015 yr Sacrée config! Mais surtout content de voir quelqu'un d'heureux avec FSX et sa machine. Bons vols Gérard et merci de partager tout ça. Best regards, Fritz ESSONO
August 13, 201015 yr Question à 2 balles (pardon, 0.30 euros) Est-ce que Fsx fait tourner les 6 coeurs? (avec AffinityMask=62) ?Belle bécane. J'ai évoqué ton achat avec ma ministre des finances. les menaces de représailles ont été immédiates et terribles..
August 13, 201015 yr Question à 2 balles (pardon, 0.30 euros) Est-ce que Fsx fait tourner les 6 coeurs? (avec AffinityMask=62) ?Belle bécane. J'ai évoqué ton achat avec ma ministre des finances. les menaces de représailles ont été immédiates et terribles.. Hé.Essayez avec la Ministre des Affaires Etrangères, peut-être?ben
August 13, 201015 yr J'ai évoqué ton achat avec ma ministre des finances. les menaces de représailles ont été immédiates et terribles..Eh oui ! :( Le fameux WAF ! Je crois que la plupart de nous sommes protégés de la "folie" par nos ministres respectives. Georges - OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -
August 13, 201015 yr Author Question à 2 balles (pardon, 0.30 euros) Est-ce que Fsx fait tourner les 6 coeurs? (avec AffinityMask=62) ?Belle bécane. J'ai évoqué ton achat avec ma ministre des finances. les menaces de représailles ont été immédiates et terribles.. Bonsoir Philippe,J'avoue que ta question me dépasse un peu (je suis plus pilote qu'informaticien).Je ne voie pas ce que tu veux dire par "AffinityMask=62".Ci joint à ce message des graphiques représentant le travail du microprossesseur avec tous les réglages au maximum à Genève.J'espère avoir répondu au moins en partie à ta question.Gérard. G
August 13, 201015 yr Author Voici une capture d'écran du Mont Blanc avec le lac Léman en dessous. Gérard G
August 13, 201015 yr Merci Gérard, Les coeurs 5 et 6 ne sont pas utilisés.J'ai 2 remarques :- je pense que tu serais gagnant à supprimer le multithreading (option accessible au niveau du bios) pour travailler avec les coeurs physiques. Le multithr. rajoute une couche logique qui pouvait se justifier avec les doubles-coeurs, mais inutile avec un 4 coeurs ou plus. (c'est cette option qui fait apparaitre 12 coeurs alors que le cpu n'en possede 'que' (!) 6.- ma seconde remarque tient à l'absence d'activité du coeur virtuel 2 (qui est émulé par le coeur physique 1). A la reflexion, c'est peut être une consequence du multithr. Si mon hypothese est correcte, tu devrais gagner en fps en le supprimant (le multitreading, pas le coeur :( ) Pour cela regarde la doc du bios : la manip est simple et totalement réversible.Pour l'affinity mask : c'est une option de Fsx.cfg qui dit à Fsx quels coeurs utiliser, avec comme regle : coeur#1=1, coeur#2=2, coeur#3=4 et coeur#4=8. En additionnant on obtient l'affinitymask. la valeur conseillée est 14 (coeur 2+3+4 soit 2+4+8=14), le coeur 1 étant toujours utilisé par défaut. Mon raisonnement était de continuer la serie avec les coeur#5=16 et coeur#6=32. D'ou 2+4+8+16+32=62. Cette manip meriterait aussi d'etre tentée pour voir si cela reveille les 2 derniers coeurs.C'est sûr qu'une config comme la tienne me rendrait un peu dingue.Amuse toi bien et bons vols
August 14, 201015 yr Et bien, quelle machine !!!Petite question indiscrète, quel budget faut il prévoir pour ce genre de config ? Mister Mathieu
August 14, 201015 yr Author Merci Gérard, Les coeurs 5 et 6 ne sont pas utilisés.J'ai 2 remarques :- je pense que tu serais gagnant à supprimer le multithreading (option accessible au niveau du bios) pour travailler avec les coeurs physiques. Le multithr. rajoute une couche logique qui pouvait se justifier avec les doubles-coeurs, mais inutile avec un 4 coeurs ou plus. (c'est cette option qui fait apparaitre 12 coeurs alors que le cpu n'en possede 'que' (!) 6.- ma seconde remarque tient à l'absence d'activité du coeur virtuel 2 (qui est émulé par le coeur physique 1). A la reflexion, c'est peut être une consequence du multithr. Si mon hypothese est correcte, tu devrais gagner en fps en le supprimant (le multitreading, pas le coeur :( ) Pour cela regarde la doc du bios : la manip est simple et totalement réversible.Pour l'affinity mask : c'est une option de Fsx.cfg qui dit à Fsx quels coeurs utiliser, avec comme regle : coeur#1=1, coeur#2=2, coeur#3=4 et coeur#4=8. En additionnant on obtient l'affinitymask. la valeur conseillée est 14 (coeur 2+3+4 soit 2+4+8=14), le coeur 1 étant toujours utilisé par défaut. Mon raisonnement était de continuer la serie avec les coeur#5=16 et coeur#6=32. D'ou 2+4+8+16+32=62. Cette manip meriterait aussi d'etre tentée pour voir si cela reveille les 2 derniers coeurs.C'est sûr qu'une config comme la tienne me rendrait un peu dingue.Amuse toi bien et bons volsBonsoir Philippe et merci pour tes précieux conseils et tes explications.Je suis d'abord allé dans FSX.cfg .Mon AffinityMask affichait =255 et je l'ai mis à =60Tu es un véritable génie, car en relançant FSX au même endroit que lors du 1er affichage du moniteur de ressource j'avais presque doublé le nombre d'images/seconde (avec toujours les réglages FSX poussés au max.).C'est à peine croyable... Je suis stupéfait !!!La capture d'écran N°1 montre cette configuration.Ensuite, j'ai relancé le PC pour accéder au setup Bios.Je n'ai pas trouvé le terme "Multithreading".Par contre, dans Extreme Tweaker/Configure advanced/CPU setting, j'ai supprimé "Disable" le CPU TM Function.Est-ce la bonne manip, ou est-ce une erreur ?La capture d'écran N°2 montre cette configuration + AffinityMask=60Merci encore et informe moi de ce que tu en penses.A+GérardN°1 N°2 G