Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Obsolète "DX10 Preview - on va y arriver"

Featured Replies

• Author

Voici donc la mise à jour du mini tuto dx10 et qui correspond au patch 2.0.1 de Stevejp.

Dans cette version 2,en plus des solutions apportées aux roblèmes de clignotement de taxiways, de grillages opaques, d'affichage des flèches de la fonction "Activer le roulage au sol" , il règle le problème des objets qui disparaissent lorsque la nuit tombe, leurs textures devenant transparentes .

Le nouveau patch inclut un installateur automatique (il suffit de lancer setup.bat) qui trouve automatiquement votre dossier FSX (ca peut metttre un petit peu de temps), fait un backup du fichier General10.fx (qui s'appellera General10.fx.ORIG), modifie le fichier General10.fx pour qu'il prenne en compte les 2 fichiers "rustines" qui contiennent les modifications de code.

Pour finir, l'installateur efface le dossier "Shaders10" qui se recréera/re-compilera automatiquement dès le prochain lancement FSX.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le but de ce tuto est du peu de servir de roue de secours à l'installateur automatique qui, bien que fonctionnel dans la grande majorité des cas, peut encore présenter quelques défauts de jeunesse pour les configurations non-standard.

Il peut également servir a ceux qui préfèrent les installations manuelles

Donc si le coeur vous en dit, au boulot !

Tout d'abord Téléchargez le patch : http://library.avsim.net/esearch.php?CatID=fsxmisc&DLID=169895

Plusieurs cas de figure :

CAS A - vous voulez utiliser l'installateur automatique

1/ si vous aviez déjà appliqué le tuto, ré-installez le general10.fx original (que vous aviez sauvegardé :rolleyes: ) dans le dossier \ShadersHLSL\General\ de votre installation FSX

2/ décompressez le fichier téléchargé

3/ lancez setup.bat. confirmez l'emplacement de FSX et validez la demande d'effacement du dossier "Shaders10".

4/ lancez FSX et sélectionnez le mode DX10.

C'est fini

CAS B - Vous voulez installer manuellement et avez déjà effectué les premières mises à jour (niveau 1.2) du précédent tuto

1/ Editez à nouveau le fichier general10.fx situé dans le dossier \ShadersHLSL\General\ de votre installation FSX

2/ Recherchez la ligne

cColor = lerp( float4(fEmissiveScale * cEmissive.rgb,0), cColor, g_fBlendedEmissiveFactor);

et remplacez-là par

#include <PatchGeneral10Part2.txt>

3/ Enregistrez le fichier

4/ Du dossier "shader_release_v2.0" de Steve, copiez les 3 fichiers suivants et placez les dans votre dossier \ShadersHLSL\General\ de votre installation FSX en écrasant les fichiers précédents :

- PatchGeneral10.txt

- Patchgener10Part2.txt

- PatchOptions.txt

Plus besoin de modifier le fichier PatchOptions.txt comme dans le précédent tuto, tout est déjà activé dans cette version.

5/ Allez dans C:\Users\VOTRENOMDUTILISATEUR\AppData\Local\Microsoft\FSX\ et après en avoir fait une copie de sauvegarde, effacez le dossier "Shaders10", il se recréera/re-compilera automatiquement dès le prochain lancement FSX

6/ Vous avez fini ! Lancez FSX.

CAS C - Vous voulez installer manuellement, vous n'aviez pas encore installé les modification de Steve ou vous voulez repartir de zéro avec les originaux que vous aviez sauvegardés

1/ allez dans le dossier \ShadersHLSL\General\ de votre dossier FSX, faites-en une copie de sauvegarde

2/ repérez le fichier general10.fx

3/ ouvrez ce fichier avec notepad.

4/ Recherchez la ligne

cColor = lerp( float4(fEmissiveScale * cEmissive.rgb,0), cColor, g_fBlendedEmissiveFactor);

et remplacez-là par

#include <PatchGeneral10Part2.txt>

5/ Placez votre curseur 9 lignes avant la fin du fichier (en début de ligne juste devant "technique10 T0") et remplacez tout le code jusqu'à la fin par

#include <PatchGeneral10.txt>

6/ enregistrez vos modifications

7/ Du dossier "shader_release_v2.0" de Steve, copiez les 3 fichiers suivants et placez les dans votre dossier \ShadersHLSL\General\ de votre installation FSX :

- PatchGeneral10.txt

- Patchgener10Part2.txt

- PatchOptions.txt

8/ Allez dans C:\Users\VOTRENOMDUTILISATEUR\AppData\Local\Microsoft\FSX\ et après en avoir fait une copie de sauvegarde, effacez le dossier "Shaders10", il se recréera/re-compilera automatiquement dès le prochain lancement FSX

9/ Lancez FSX.

Et voilà :-)

Merci à Steve pour son aide à l'élaborations de ce tuto

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• Replies 137
  • Views 60.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut, retour d'installation du V2j'ai mis le fichier d'origine general 10.fx pour lancer le setup.batpar contre lors de l'installation le dossier general 10 FXH était revenue à 0 octetj'avais lancé FSX et tout était noir dans l'accueil ou se trouve l'ULM par défaut fenêtre du bas une fois choisi l'avion avant de lancer le vol .... Comme j'avais la sauvegarde totale du fichier general j'ai récupéré ce dossier general10 avec l'extension .FXH de 4.55 ko ,que j'ai replacé ..Et bingotout est au poilalors si cela vous arrivez, vous savez quoi faire, si toute fois vous avez ce problème à l'installationje vous souhaite à tous de la bonne réussite et un 1000 000 per cent à Steve for this JOB et les commentaires de Jean Paul MES pour ces traductions du comment faireBest RegardsNeptuneJean Paul et STEVE; my gift, en retour ; sur ORCAS DX10 version V2fsx_2132.jpgfsx_2133.jpg

Bonjour à tous,

Une petite présentation en premier lieu : Passionné par la simulation de vol des voilures tournantes sur FSX, j'ai reconstitué le cockpit d'un AS 350 Ecureuil avec une configuration à 3 écrans (vidéo projecteur pour la vue principale et deux écrans 19 " intégrées dans la planche de bord du cockpit pour l'instrumentation), le tout géré avec deux cartes graphiques et des cartes Iocard d'OpenCockpits.

Je me suis désintéressé de DirectX 10 jusquà maintenant pour trois raisons :

- l'apparition des anomalies graphiques que SteveJp s'efforce de corriger (semble t'il avec succès),

- les incompatibilités rencontrées avec certains appareils

- le plantage systématique de FSX au démarrage dans ma configuration à 2 cartes graphiques et trois sorties écran.

Je me pose désormais la question de savoir si certains d'entre vous ont réussi à utiliser Direct X sans plantage de FSX avec un système multi-écrans utilisant deux cartes graphiques ?

Si c'est le cas , je vais sérieusement me pencher sur mon problème, pour exploiter enfin ce mode graphique grâce au travail de SteveJp que je salue bien bas au passage...

Yvon

Salut Jean-Paul,

Il me semble que le lien de téléchargement du patch de Steve a changé! J'ai trouvé celui-ci qui est la v2.01http://library.avsim.net/esearch.php?CatID=fsxmisc&DLID=169895

Merci pour tout ce travail extrêment précieux

Chris

Chris,
Designer and developer  
SignatureForums.png
Page Facebook SwissMilSim

SALUT CHRIS

Et oui, chaque jour STEVE travail dessus pour les rendus dans FSX et peaufine les SCRIPTS

Là je vais lever le pieds et attendre que cela évolue

cela fait déjà un beau résultat sous DX10......

bon dimanche

Patrick

• Author

Salut Jean-Paul,

Il me semble que le lien de téléchargement du patch de Steve a changé! J'ai trouvé celui-ci qui est la v2.01 : http://library.avsim.net/esearch.php?CatID=fsxmisc&DLID=169895

Merci pour tout ce travail extrêment précieux

Chris

Merci Chris, c'est la nouvelle version dont je parlais dans le tuto. La partie DX10 est la même mais l'installateur a été peaufiné donc pas la peine de re-télécharger si l'installation s'est bien passée.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

RETOUR de vol

j'ai effectué un vol avec la scène BALLEARSX DEP LEIB ARR LFMN en liner

LFPG d'aérosoft là tout est normale comme Ibiza

j'ai plus que de la terre taxis pistes sur les aéroports par défaut mais le marquage sol reste ...

Une idée ?

je précise l'installation V2 s'est bien passé sur les scènes ORBX tout est clean ..!

bonne soirée

Patrick

Salut à tous

Merci pour le tuto. Enfin sympa DX10.

J'avais renoncé aussi son utilisation vu, les problèmes. Maintenant franchement j'hésite. C'est quasimment parfait ..... c'est magnifique.

Seule ombre au tableau, les scènes non compatibles, Aérosoft Toulouse, Orly .... Dommage. Ou alors, il faudra voler ailleurs.

En revanche CDG, Nice ont l'air de très bien passer.

A suivre donc :)

Luc

Bonsoir,

j'ai pris le temps de tout refaire à zéro

dossier complet shader hsl d'origine

et installé par le setup. exe la V2.0

Tout es redevenue normal

Donc pour moi c'est résolue oufff !

félicitations au concepteur et retour de Jean Paul Mes

Patrick

je me disais aussi .......

J'ai un souci. Les textures de piste ne clignotent plus : il n'y a plus de piste

Ce n'est pas vrai partout, mais j'ai au moins 2 aeroports en défaut

Scenery PNY, Comox CYQQ

Avec Dx10 non modifié c'est Ok comme Dx9

avec Dx9

2012-7-9_19-41-16-988.jpg

Avec Dx10 modif Steve

2012-7-9_19-38-42-945.jpg

• Author

Philippe,

Chez moi Comox est OK, même en DX10. Tu perds que les pistes ou également taxiways et bâtiments ?

KInd regards

Jean-Paul

JP, je perds les pistes et taxis mais les marquages au sol sont visibles en approche. J'ai les batiments.

• Author

As tu changé les textures pistes par défaut (par du Orbx ou du REX) ?

PS : Steve nous regarde ;-). Hi Steve :-)

KInd regards

Jean-Paul

• Commercial Member

Pardon moi - en anglais!

When you say scenery PNY do you mean Orbx PNW?

Default scenery is fine for me but it looks very very different to your photo.

You could try altering the PatchOptions.txt one at a time to disable the patches to see which change affects it.

You set to 0 to disable the patch, and then need to rebuild the shaders. It looks like this.

The progressive taxi is the most likely I would guess - I was never 100% happy with the filtering of shader options fo rthat one there but no-one had reported a problem....

// The first option turns on the flashing runway/taxiway runway markings fix

// The second is a tiny tweak to the way the yellow and white runway markings overlay each other

#define TAXIWAY_PATCH 1

#define MARKINGS_PATCH 1

// Experimental Section

//

// Whilst these should fix the problem I describe I cannot be 100% sure that

// they won't make some other object on the screen

// Look odd/disappear/become strangely transparent!

//

// Note that these are no ENABLED by default - as noone has reported problems

// you need to turn them off if you dont want them

// Fix for airport chain fences that become opaque at certain angles -

// Friday Harbor is a good example of this

#define OPAQUE_FENCES_PATCH 1

// Bodge fix for progressive taxi - they are red not yellow mind

#define PROG_TAXI_PATCH 1

Steve

Bonjour JP!

Steve

-yes it's Orbx Pny

-let me some few minutes, i'm gonna try to disable option by option to see where the probleme is from

back soon

Guest
This topic is now closed to further replies.

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.