Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que de bons souvenirs

Featured Replies

Hé oui Mathieu, et on était heureux déjà avec ce qu'on avait.Pour ma part, j'ai connu FS-II sous Commodore 64. (Limité à San Francisco et rare dans FS, une partie combats aérien en biplan 14-18)FS III sur PC en 3 ou 4 couleurs (je ne m'en souvient plus) Cian, Magenta, jaune?, vert?FS-IV, une révolution avec son addon pour créer des avions et des villes.FS-V, je l'ai raté faute d'un PC suffisamment puissant :( FS-95: ça devient sérieuxFS-98: LE simulateurFS2000: Le pire, d'ailleurs, je suis passé sur FLY!, bien en avance avec déjà un cockpit virtuel.FS2002, je reviens à mes premières amours, déçu par Fly II. Des textures de nuages 2D fabuleuses et enfin un cockpit virtuel (non cliquable).FS2004: un GRAND simulateur.FSX: le plus controversé. (mais tellement beau, qu'on lui pardonne tout, enfin certains)Voici une brève histoire de FS.http://www.youtube.com/watch?v=mWp-0Iv3OyUPour les plus jeunes, voyez d'où on vient :( Amitiés

Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

J'ai eu mon premier Amiga, un 500, le 11 aout 1987 en direct du Canada ! Il n'y en avait pas encore en France !Mes deux jeux préférés sur 500, FA/18 Interceptor et Kneit Of The Sky l'épopée de l'aviation de guerre en 14/18 !Je me suis séparé de mon Amiga , un 1200, il y a deux ans !! C'est toute une époque !!!

Rigolez bien les petits... :( Quand, dans 30 ans, les gamins joueront à FS XXV, sur écran sphérique en relief et odorama, avec blessures réelles en cas de crash, sur des machines à 512cores et 256 Teraoctet de mémoire centrale, et qu'on vous passera une vidéo pourrie d'un F14 en appontage sur le Nimitz de Javier Fernandez, vous aurez aussi une petite larme à l'oeil :( , en pensant aux galeres d'overclocking pour gagner 3 Fps suivies des 'out of memory' que vous aviez mis un mois à solutionner...J'ai commencé l'informatique en 1975 sur un Mitra15 avec 16 KILOoctets de mémoire centrale à tores (et à travers..), avec une télétype mécanique (style Jappy avec des electroaimants pour taper les touches) et un lecteur de ruban mécanique qui, quand il ne bouffait pas le ruban, chargeait basic en 42 minutes. Vous avez dit 'fast boot'?Et on était heureux.

:--)))J'ai découvert l'informatique en 1969 avec mon père, j'étais tout gamin.C'était dans un bureau qui devait faire 200 m2, climatisé, avec d'énormes machines, une trentaine de gars affairés et à la sortie on m'avait offert une fiche perforée en souvenir. J'avais frimé auprès des copains d'école qui ne savaient pas ce que c'était, je n'en savais pas plus d'ailleurs mais j'avais mon trophée.Je suppose que tout ce bastringue devait faire en 24 heures les calculs qu'un iphone fait aujourd'hui en 1/1000 de secondes.Philippe, je crains que dans 30 ans, si on est toujours là on ne se souvienne même plus de ce qu'on a fait la veille! :(

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

- COMMENT ?-Regle ton sonotone, Papy...

tip du mois. Le premiers ordinateur a ete construit afin de gerer et decrypter le nombre de codes en morse envoyes par les combatants durant la guerre de 39-45. Il prenait la place d un stade de foot .. Comme quoi la guerre a fait evoluer la technologie dans de nombreux domaines...

Silverbud,Ce que tu dis est un peu réducteur de ce qu'ont été les débuts de l'informatique.L'histoire semble commencer +/- 3000 ans avant notre ère avec des abaques et des 'batons à calcul' (tally stick)Elle passe par le boulier, l'astrobale, les machines de Schickard et Pascal, le métier à tisser de Jacquard, l'orgue de barbarie, les machines de Hollerith (dont la société deviendra IBM), les machines électromécaniques de Zuse, la regle à calcul, etc, etc...Pendant la WWII, les tentatives de décodage bien été menées avec une machine anglaise Colossus (première bécane full électronique : lampes), mais, finalement, les codes ont été réélement cassés grace au vol d'une encodeuse Enigma. Coté américain, le travail était focalisé sur l'opération Manhattan et des calculs d'équation différentielles.La petite histoire voudrait qu'une machine de calcul électromécanique à été associée à une fraiseuse pour réaliser les cames tridimentionnelles de pompe à injection des bombardier US; indispensable pour traverser l'Atlantique, taper sur Adloph et se poser en Angleterre.La première 'vraie' bécane a être produite fut l'ENIAC commencée en 43 et finie en 48 : 18000 lampes, 30 tonnes, 150 Kwatts.Le terme 'bug' vient de cette époque, ou les cafards (bugs) qui nichaient au chaud dans la circuiterie mettaient un peu la panique dans la machine.Le transitor arrive en 1948, et donne la 2eme génération (PDP1) et les premiers diques magnétiques (1955)En 1959, Fairchild crée le premier circuit intégré et en 1971 Intel sort le 4004, premier microprocesseur.La suite de l'histoire est mieux connue.Je nous imagine bien voler sur FSX avec un calculateur à lampes :(

• Author

1984.......J'avais 10 ans, et je découvris avec émerveillement 'Fighter Pilot' de Digital Intégration, mon premier simulateur de vol !

25 plus tard, je suis toujours autant mordu ! Seul le prix des jouets a changé ! :( http://www.vimeo.com/1034755

Mister Mathieu

lotusban10b.jpg

J'ai découvert la simulation de vol sur un Sinclair Spectrum (J'ai toujours la machine et la cassette avec le simu dans mon grenier, mais plus de lecteur cassette...). Ensuite ce fut FS1 sur un portable Tandy à écran LCD et deux lecteurs de disquette (pas de disque dur). J'ai gardé ce Tandy car c'est la seule machine qui permet encore de tourner FS1. J'avais l'intention de faire un montage vidéo montrant un enchaînement de décollages de Meigs depuis FS1 jusqu'à FS9 et FSX, mais comme tous les retraîtés, j'ai un gros problème: manque de temps.... :( Jean-Jacques

Jean-Jacques Struyf

between EBBR and EBCI

Cela est bien vrai Jayjay !! C'est le temps qui nous manque à nous retraités !!Hier encore mon épouse m'a demandée " Que fait tu aujourd'hui ??" je lui ai répondu " Rien !! je me repose !! " Sur ce , elle me rétorque " Mais tu m'a déjà dis cela hier !!!" Et je lui ai répondu " Mais j'ai pas terminé !!!!!!!" Comme quoi le temps nous manque, même quand on a rien à faire !!!!

Aloha,J'ai commencé l'informatique avec un ZX81 en 1981 (tiens bizarre :( )... puis aussi avec fighter Pilot sur Spectrum (imaginez un simulateur avec 40ko de RAM B) )... que j'ai gardé bien au chaud je ne sais pas dire pourquoi.. nostalgie.. nostalgie... puis j'ai eu le QL toujours de Sinclair avant que je ne tombe dans le monde des PC et de Crosoft.. et là j'ai eu toute la gamme.. du 86 au 486... et toujours plus loin, toujours plus haut .. toujours plus fort.. (tiens de Coubertin passe par là :( ) tous les FS depuis la version 2.. et des heures de chasse au FPS... et ça c'est toujours pareil aujourd'hui B) mais presque 30 ans de plaisir ça a pas de prix :( Amitiés à tousYvan - Suisse

Bons vols

Yvan