Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Checklist dynamiques

Featured Replies

Bonjour à tous et à toutes!

Après avoir publié un fichier kml (google earth) de tous les aéroports de fs9 sur avsim et développé un site qui situait ces même aéroports sur google maps (n'est plus en ligne) voici mon dernier bébé.

Je n'étais pas un grand utilisateur de checklist mais après l'acquisition du magnifique JetStream 4100 de PMDG l'utilisation d'une checklist était incontournable avec la complexité de démarrage de cet avion. Étant informaticien, j'ai créé une checklist HTML pour cet avion et je me suis dit pourquoi pas pour tous les autres. J'ai alors développé un site web qui comprend maintenant une bonne douzaine de checklist pour de gros et petits porteurs et même pour des hélicos !

Alors, bon vol et si vous avez des suggestions, commentaires ou des checklist que vous aimeriez y trouver. N'hésitez pas à m'en fart part.

Merci d'avance

Pierre

http://www.checkplane.com/

i7-8700K 3.70 GHz, GeForce GTX 1080 Ti, Samsung SSD 840 840 EVO 1TB,  RAM 16 GB, Triple Monitors : 2 LG and Planar touch screen PCT 2265 as main monitor,  Windows 10 up to date 🙂

Bon boulot; simple et de bon gout.

Le risque, c'est que tout le monde te demande de rajouter son bahut préféré...

Heu, dis, tu rajoutrais pas le Beaver ? :blush:

• Author

Bon boulot; simple et de bon gout.

Le risque, c'est que tout le monde te demande de rajouter son bahut préféré...

Heu, dis, tu rajoutrais pas le Beaver ? :blush:

Merci pour ton commentaire Philippe.

Après un gros mois de codage, ça dit que mon "plan de vol" était assez juste, mais le site n'a pas encore décollé je ne suis qu'à la phase "onboard" et les passagers sont des checklist !

Beaver ? Lequel au juste ?

Merci!

Pierre

i7-8700K 3.70 GHz, GeForce GTX 1080 Ti, Samsung SSD 840 840 EVO 1TB,  RAM 16 GB, Triple Monitors : 2 LG and Planar touch screen PCT 2265 as main monitor,  Windows 10 up to date 🙂

Pierre,

Pour le beaver, c'etait une boutade..

En pratique, j'aurais quelques commentaires:

- la surface occupée sur l'écran est importante. Ce n'est pas trop génant pour ceux qui ont une triple head (3 écrans), mais beaucoup plus en cas d'écran unique. Une police plus petite devrait permettre de réduire un peu la taille

- La fenêtre n'est pas forcée "au dessus des autres", et on la perd donc de vue à chaque action faite sur l'avion. Il faut la récuperer avec alt-tab systématiquement. Cet inconvéniant pourrait être réglé en l'encapsulant dans un fichier gauge, invoqué depuis Fsx lui-même (insertion de lignes "windows**" dans le fichier panel). L'autre avantage serait de ne par perdre le son (moteur et Atc) quand la check list a le focus.

-Je ne sais pas comment tu as structuré ton affaire, mais, si comme je le pense, tu as d'un coté un module de mise en forme d'affichage et de l'autre des modules de liste par avion avec quelques regles de formatage simples, tu pourrais 'ouvrir' aux utilisateurs la possibilité d'enrichir eux-même ta base de donnée.

Bon, je sais, cela fait beaucoup de choses, mais c'est le piège de la publication : Tu te bricoles un truc simple et sympa que tu trouves pratique, et les demandes débiles des utilisateurs te font entrevoir une usine à gaz. J'ai créé pas mal d'applis et je connais un peu la chanson. :smile:

Une police plus petite devrait permettre de réduire un peu la taille

Pitié!!!! Pitié pour les p'tits vieux qui n'ont plus leurs yeux de trentenaires ni même de cinquantenaires!!!!!!

Par contre effectivement à moins d'avoir comme moi mis mon portable en réseau à cot" de mes deux écrans , la formule de Philippe serait pas mal. En tous cas merci pour déjà tout ce boulot, je ne vais pas avoir à continuer à apprendre par coeur le manuel de PDMG :smile:

Claude

C'est vrai que le cas de l'utilisation d'une autre machine en réseau, mes remarques sont beaucoup moins pertinantes.

Claude, tu voudrais peut-etre une option "Braille" ? :cool: ( :LMAO: )

• Author

Merci encore Philippe

Voici quelques commentaires à tes commentaires.

Pour le beaver, c'etait une boutade..

Je m'en doutais un peu mais je me suis dis pourquoi pas.

En pratique, j'aurais quelques commentaires:

- la surface occupée sur l'écran est importante. Ce n'est pas trop génant pour ceux qui ont une triple head (3 écrans), mais beaucoup plus en cas d'écran unique. Une police plus petite devrait permettre de réduire un peu la taille

Il y a autant de gens que de yeux... Certains me demanderont le contraire. Mais un petit truc pour réduire ou agrandir la taille des polices avec les touches du clavier sont :

IE et Chome : Ctrl/Ma/- ou Ctrl/Maj/+

Firefox : Ctrl/- ou Ctrl/+

- La fenêtre n'est pas forcée "au dessus des autres", et on la perd donc de vue à chaque action faite sur l'avion. Il faut la récuperer avec alt-tab systématiquement. Cet inconvéniant pourrait être réglé en l'encapsulant dans un fichier gauge, invoqué depuis Fsx lui-même (insertion de lignes "windows**" dans le fichier panel). L'autre avantage serait de ne par perdre le son (moteur et Atc) quand la check list a le focus.

De quel fichier gauge tu parles ?

Moi aussi je trouve ça désolant de perdre le son du moteur, ce serait une avenue intéressante. Peut-on mettre des liens internet dans les balises windows du fichier panel.cfg ?

-Je ne sais pas comment tu as structuré ton affaire, mais, si comme je le pense, tu as d'un coté un module de mise en forme d'affichage et de l'autre des modules de liste par avion avec quelques regles de formatage simples, tu pourrais 'ouvrir' aux utilisateurs la possibilité d'enrichir eux-même ta base de donnée.

Cette idée est dans mon agenda mais là encore je vais devoir gérer les checklist qui sont publiables ou pas. C'est beaucoup de travail pour peut-être quelques utilisateurs qui voudront s'y mettre... Je préfère pour l'instant des suggestions de liste, ça me prend 10-20 minutes pour les convertir dans le format de l'appli. Il n'y a pas tant d'avions pour la peine....

J'ai cependant l'ambition d'utiliser ce concept pour d'autres types de liste dont la durée d'exécution peut s'étaler sur plusieurs jours. A ce moment un loging pourrait être nécessaire pour que l'usager se retrouve dans sa propre liste de choses à faire.

Bon, je sais, cela fait beaucoup de choses, mais c'est le piège de la publication : Tu te bricoles un truc simple et sympa que tu trouves pratique, et les demandes débiles des utilisateurs te font entrevoir une usine à gaz. J'ai créé pas mal d'applis et je connais un peu la chanson. :smile:

Je fais ça un peu pour moi et pourquoi pas la partager je me suis dit. Je suis en arrêt de travail et c'est pour explorer de nouveaux concepts de programmation et pour garder la main que je fais ça aussi.

Merci encore pour les commentaires. Il semble qu'il y a un besoin dans le marché pour regrouper les checklist dans une application accessible pour tous. Maintenant, on s'y perd à essayer de retrouver une checklist détaillée ou simple.

Je travaille maintenant à trouver un façon de consulter les listes détaillées dont les étapes sont très longues surtout en préparation de cockpit.

Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues dans mon usine à gaz mais elle est faite en Java, ça peut en prendre. hehehe

Bon survol !

Pierre

De quel fichier gauge tu parles ?

Moi aussi je trouve ça désolant de perdre le son du moteur, ce serait une avenue intéressante. Peut-on mettre des liens internet dans les balises windows du fichier panel.cfg ?

Non, on ne peut pas mettre des liens internet dans le panel.cfg. Il faudrait que tu jettes un oeuil sur le Sdk de Fsx (dispo avec la version Gold) sur les techniques de création de gauges. Télécharge dans la bibliotheque Avsim un fichier de jauge radar par exemple, le fichier .txt d'installation t'éclairera sur le mécanisme d'installation et d'usage (par exemple http://library.avsim...ar&CatID=fsxgau ). Ce que l'on met dans panel.cfg, c'est un 'lien' qui ouvre une fenetre Fsx dans Fsx (comme une vue supplementaire), cette fenetre étant le container de 'ce que tu veux'. L'intérêt de cette technique est que la fenêtre reste 'au-dessus', qu'elle est détachable et que Fsx garde le focus, donc l'utilisateur conserve le son.

Claude, tu voudrais peut-etre une option "Braille" ? :cool: ( :LMAO: )

J'ai toujours pensé que tu étais un vrai petit monstre!Grrrrrr! :LMAO: :Devil:

Et en plus me dire ça le lendemain de mes nn+1 printemps!

La vie est bien cruelle pour des êtres comme moi.... :Cry:

Claude

• Author

Ce que l'on met dans panel.cfg, c'est un 'lien' qui ouvre une fenetre Fsx dans Fsx (comme une vue supplementaire), cette fenetre étant le container de 'ce que tu veux'. L'intérêt de cette technique est que la fenêtre reste 'au-dessus', qu'elle est détachable et que Fsx garde le focus, donc l'utilisateur conserve le son.

Je comprends bien cet aspect, je bricole dans fs depuis Novembre 2003... J'ai essayé de mettre le lien du site dans le fichier _check.htm le site y apparaît sous le Checklist du kneeboard mais les boutons ne fonctionnent pas comme c'était possible dans fs9. grrrrrrrrr.

La solution que tu me proposes de créer une gauge semble intéressante. Je suis en train de me taper la doc du SDK maintenant :( C'est sûrement pas la plus compliqué à faire mais j'ai bien des choses à comprendre avant...

A oui, j'ai réglé le problème des étapes trop longues, maintenant elles sont divisées, ce qui permet de voir toutes les coches d'une étapes dans un écran web normal et des cocher avec le bouton Next.

Merci encore, je sens que je ne fais plus ça sans savoir si ça a du sens cet appli.

Pierre

Tu remplis avec ton idée le vide créé par tous les addons qui ne contiennent pas les checklist d'une part et en plus quand elles sont présentes elles sont touffues et inutilisables en l'état. J'ai fait le test avec le 747 de PDMG alors que je débute avec, j'ai enfin acquis une méthode et compris la logique! AUtrement plus pratique que la notice du zinc qui fait des dizaines de pages!

Merci pour le boulot entrepris

Claude

Bonjour

Superbe

En effet possible avoir les Airbus ? 330 -360 380 ?

Merci et bravo

Cdlmt

Patrick

CORDIALEMENT - REGARDS

PATRICK

pardonner une traduction google :-)

J'ai plusieurs listes de contrôle que j'ai mis au point pour les avions militaires, les la plupart gratuits. Seriez-vous intéressé à les publier?

Je voudrais bien utiliser votre site web sur mon deuxième écran pour fsx.

Merci à tous pour votre travail

Henry

My MSFS 2020 repaints: Flightsim.to - Profile of HStreet

Working on MSFS 2024 versions.

• Author

Bonjour

Superbe

En effet possible avoir les Airbus ? 330 -360 380 ?

Merci et bravo

Cdlmt

Patrick

Bonjour Patrick,

J'ai l'intention des intégrer bientôt. Si vous en avez faites moi les parvenir.

Merci pour l'appréciation !

[email protected]

pardonner une traduction google :-)

J'ai plusieurs listes de contrôle que j'ai mis au point pour les avions militaires, les la plupart gratuits. Seriez-vous intéressé à les publier?

Je voudrais bien utiliser votre site web sur mon deuxième écran pour fsx.

Merci à tous pour votre travail

Henry

Bonjour Henri,

Faites-moi les parvenir, c'est intéressant je créerai un nouveau groupe pour les avions militaires

Merci pour l'appréciation !

[email protected]

Ca vient de sortir.

Pour le futur 777 de PMDG je crois que je n'aurai pas besoin de créer une checklist....

Voir leur photo de couverture sur leur page facebook:

http://www.facebook....pmdgsimulations

Ils sont forts c'est gars !

Pierre