Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Perte de performance de FSX

Featured Replies

Descente aux enfers de mon système depuis le week-end passé. J’ai une perte de performance énorme et n’arrive pas à cerner le problème. Mon système tourne pourtant bien depuis un an et soudainement, il devient extrèmement lent et erratique avec des variations de FPS De moins de 5 à au plus 20 selon les démarrages.

Les menus de démarrage sont très long et la maquette de l’avion qui tourne dans le menu vol libre le fait lentement et de façon saccadé. Au décollage d’un aéroport de moyenne taille, FSX ralentit, devient sacadé et puis bloque sur une image pour une minute ou plus. Il ne crashe pas cependant. Si j’attends assez longtemps il redémarre parfois. D’autres fois il reste figé sur image.

Je note aussi des périodes ou le fps tourne à 3 ou 4 FPS et les processeurs ont les 4 cœurs à 100%. Les cartes graphiques sont à peine à 30% de leur puissance donc ne semblent pas la source du problème. Le problème est erratique car il ne se produit pas avec la même sévérité à chaque démarrage.

Petit sommaire des choses faites ce week-end qui on pu contribuer au problème.

- Débranché un cable d’un de mes 3 écrans ce qui m’a fait perdre ma configuration surround (3 écrans sur 2 cartes GTX580). Je l’ai reprogrammé. Ne devrait pas être la source du problème.

- Window a installé plusieurs update automatique samedi puis dimanche.

- Premier problème apparait : J’ai noté que FSX plante systématiquement à la fermeture alors qu’il ne le faisait pas avant.

- Second problème apparait : EZCA ou FSUIPC commencent à faire des siennes. Après la sélection d’une vue extérieure dans EZCA, les boutons du yoke envoient des commandes au pilote automatique alors que je n’ai rien programmé dans ce sens. Mes boutons de yoke sont programmés dans FSUIPC qui envoie des touches clavier équivalent. Pour EZCA, quand je tente d’ajuster les caméras, les clefs monter et descendre que j’ai programmé font plutôt avancer et reculer la caméra. Le problème s'est reproduit quelques fois de façon similaire puis a arrêté de se produire.

- Mon drive C étant presque plein, j’ai pensé que c’était peut être la cause du problème, J’ai utilisé la fonction mklink de window pour déplacer 20 gig de répertoires Orbix sur un autre drive.

- Troisième problème (le pire); J’ai commencé à noter un ralentissement important de fsx. Blocage sur image, faible FPS, menu très lent.

- J’ai essayé de voler dans une région non orbx (en remettant orbx central à North América) pour voir si le problème était du aux transferts des fichiers Orbx vers un autre drive. Légère amélioration mais faible, ne semble pas être la cause du problème.

- J’ai enlevé le démarrage automatique de track IR puis de EZCA et de la plupart des add-on. Cela a semblé régler momentanément le problème car les FPS ont augmentés. Par contre dans des vols subséquents sans track IR, le problème est revenu avec de faibles FPS et blocage sur image.

- J’ai laissé fsx reconstruire le fichier fsx.cfg et ensuite j’ai mis tout les slider gaphique au minimum. Légère amélioration de vitesse mais anormalement lent tout de même. WideViewAspect=true et himem=1 sont les seuls ajustements.

- Installation du driver nvidia le plus récent au cas ou cela serait un problème de driver. Aucune amélioration.

Résultats des 4 derniers jours. Un système qui tourne parfois à 3-4 FPS, parfois à 7-10 FPS, parfois plus vite à 15 FPS mais sans raison claire pour ces variations. Mais dans l’ensemble beaucoup trop lent pour être normal. Quand FSX stoppe les 4 cœurs du processeurs sont à 5% donc il ne semble pas y avoir d’autres programmes qui grugent de la puissance. Le problème est limité à "l'univers" FSX.

Est-ce que quelqu’un a déjà observé ce genre de problème ou FSX ralentit jusqu’à stopper sur une image pour des périodes d’une minute ou plus avant de redémarrer?

Des idées pour solutionner le tout?

Pierre

P3D when its freezing in Quebec....well, that's most of the time...
C-GDXL based at CYQB for real flying when its warming up...

Suggestions avant de toucher aux programmes, on ne le fait pas assez souvent mais on oublie que le pc est super aimant à poussières par phénomène electro statique; en retirant mon ancienne carte graphique j'ai passé une demi-heure pinceau à la main à enlever les boules de poussières agglomérées sur le ventilateur de la carte, idem pour celui du processeur et des autres du boitier de l'unité centrale.

Leur présence empêche le refroidissement normal des composants et la hausse de température est un des facteurs de ralentissement du pc et peut même entrainer une destruction de ceux ci.

La prudence veut que l'on ait sous la main une bombe à air comprimé et régulièrement fasse évacuer la poussière avec elle; éventuellement avec un pinceau très propre et sans présence d'objets métalliques on nettoie les pales et la surface du radiateur des processeurs et ventilateurs présents dans les cartes de haut de gamme. Il est utile aussi d'avoir activé les outils de contrôle de température et autres éléments importants du fonctionnement du pc fournis en général sur les disques d'installation avec les cartes mères et cartes graphiques.

Commence par faire cela, je ne serai pas étonné que cela résolve ton problème.

Bon courage

PS: avant toute chose complétement débrancher le pc du courant (enlever carrément la fiche de courant du pc) et se décharger de toute électricité statique sur un objet conducteur à la terre. Ne pas laisser de connexion entre le pc et la prise de courant.

Claude

• Author

Je peux commencer par cette etape en effet.

De mémoire, mes cartes Nvidia avait 75 deg C.

Les processeurs autour de 55 deg C

est-ce des valeurs normales?

Pierre

Pierre

je ne me souviens plus ; pour ma asus le système met des limites autour de 35° sauf erreur...Mais de toutes façons enlever la poussière accumulée et y en a surement ne mange pas de pain.

Claude

Bonjour,

Coté Matériel :

En effet, avant de toucher aux programmes, il est bien de regarder le matériel, le dépoussiérage, c'est bien (1 fois tous les six mois et plus souvent si on fume).

Vérifier en mettant la machine en route sans le capot si les ventilateurs tournent bien.

Il faut aussi déterminer comment la machine se comporte en dehors de FSX pour éliminer les causes matérielles :

- Démarrage Windows comme d'habitude ou lent ?

- Accès aux fichiers ex ouverture d'images, musique, film rapide ou lent ?

- Si il y a d'autre application est-ce le même constat ?

En gros est-ce que la machine est stable ?

Si on constate que le PC marche en saccade, il pourrait être judicieux de vérifier les disques durs peut être quil y en a un en train de lâcher.

FSX a tendance à bien aimer les défragmentations, j’utilise defraggler (version gratuite), je le trouve mieux que celui de Windows par défaut (il donnera aussi des infos sur la santé du HDD) (pour les SSD, je ne sais si la défragmentation est nécessaire)

Vous pouvez aussi essayer CC CLEANER (version gratuite), c'est un programme pratique pour nettoyer la base de registre de Windows (laisser les paramètres par default)

Sinon pour les températures, elles ne me semblent pas anomales. tout dépend du système de refroidissement.

Coté FSX :

J'ai vu que vous aviez régénéré un fsx.cfg c'est bien, Mais en le regardant, est-ce que les cartes graphiques apparaissent toutes (avec les bonnes options de résolution et de filtrage) et pas en double ? Parce que si elles sont en doubles les pertes de performances sont importantes.

Vous avez un quad core, avez-vous essayé le tweak de jésus (affinitymask=14) dans la rubrique main du fsx.cfg, pour moi ça marche bien.

Et pour un chargement plus rapide (au départ) le tweak disablepreload=1 attention à ce tweak, il fait planter fsx si on commence un vol avec le ngx de PMDG, on contourne le problème en chargent un avion par défaut et une fois le vol chargé on va chercher le pmdg et la, pas de plantage.

Bon courage, j'espère que ces quelques infos vous seront utiles. (Avec FSX, quand on met les mains dedans, on ne sait pas quand ça s'arrête)

François

Je peux commencer par cette etape en effet.

De mémoire, mes cartes Nvidia avait 75 deg C.

Les processeurs autour de 55 deg C

est-ce des valeurs normales?

Pierre

Pierre, si c'est des temperatures en charge, c'est normal. Par contre, si tes 580 sont à 75° C au repos, il y a quelque chose qui va pas de ce côté là.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

A verifier aussi :

- avec le gestionnaire des taches (onglet 'performance') l'occupation mémoire avant le lancement de Fsx doit être assez basse : exemple : 1.50Go sur le graphique pour 6Go intallés

- s'assurer qu'il n'y a pas en tache de fond de l'activité dans le disque (antivirus ou defragger)

- s'assurer aussi qu'il n'y a pas de virus dans le systeme

- passer un coup de HdTune sur les disques pour s'assurer qu'il ny en à pas un qui s'effondre

Questions: le systeme est-il lent avec d'autres applications ? La lecture d'un film est-elle saccadée? Le recalcul de l'indice de performance a-il un résultat différent different.

Le sens de ces questions est d'essayer de voir si c'est la machine dans son entier qui s'enlise, ou si c'est spécifique à Fsx.

Le docteur Philippe is perfectly right!!!Quel génie not'homme!

Claude

@Claude : c'est l'avantage de l'age : à force de couler avec ses galeres, on apprend à nager.

@Pierre : à verifier aussi : avec 'msconfig' onglet 'services', il faut cocher la case 'masquer les services microsoft' -> cela met en évidence tous les services plus ou moins parasites qui s'installent au fil du temps. En procédent avec prudence la plupart d'entre eux peut être décochée (surveillance de mise à jour, lancement rapide ....)

Il y a plusieurs articles sur le web concernant la désactivation de services avec la liste de ceux permettant de ne pas courir de risques; en voici une liste que j'ai glané et encore à prendre avec précaution:

La liste des services:

Accès du périphérique d'interface utilisateur

Agent de protection d’accès réseau

Assistance IP

Assistance NetBIOS sur TCP/IP

BranchCache

Brillance adaptative

Carte à puce

Client de suivi de lien distribué

Configuration des services Bureau à distance

Détection de services interactifs

Énumérateur de bus IP PnP-X

Expérience audio-vidéo haute qualité Windows

Fichiers hors connexion

Gestion à distance de Windows (Gestion WSM)

Gestion d’applications

Gestionnaire d’identité réseau homologue

Gestionnaire d’informations d’identification

Groupement de mise en réseau de pairs

Hôte du fournisseur de découverte de fonctions

Interruption SNMP

Localisateur d’appels de procédure distante (RPC)

Mappage de découverte de topologie de la couche de liaison

Netlogon

Parental Controls

Partage de connexion Internet (ICS)

Prise en charge de l’application Rapports et solutions aux problèmes du Panneau de configuration

Programme d’installation ActiveX (AxInstSV)

Propagation du certificat

Protocole PNRP

Publication des ressources de découverte de fonctions

Registre à distance

Redirecteur de port du mode utilisateur des services Bureau à distance

Service de biométrie Windows

Service de configuration automatique WWAN

Service de rapport d’erreurs Windows

Service de stratégie de diagnostic

Service Panneau de saisie Tablet PC

Services Bureau à distance

Stratégie de retrait de la carte à puce

Système de couleurs Windows

Télécopie

WebClient

Windows CardSpace

Windows Connect Now - Registre de configuration

Windows Search

Et ici le lien vers un article assez exhaustif sur la question:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page2.htm

Claude

Attention : les seuls services à arreter sont les services NON Microsoft. Les services, c'est la même boite de Pandore que le registre, il faut être trés prudent.

Les services non microsoft sont surtout des 'updater' et en général des cochoneries qui bouffent de la mémoire et du temps Cpu pour pas grand chose. Dans la plupart des systemes, se débarasser de ces parasites est une bonne chose, mais dans le cas de Pierre, il faut en savoir un peu plus sur l'état général du systeme.

out à fait dans msconfig faut cocher la case qui cache les services microsoft sinon que certains eux aussi peuvent être désactivés: celui pour l'utilisation des cartes à puces risque pas de nous concerner!lol!L'article dont j'ai mis le lien est très détaillé et explique précisément à quoi chacun correspond et s'il est conseillé ou pas de l'arrêter.

Claude

• Author

Merci á tous pour les avis et conseils...

La semaine est un peu folle coté boulot donc je me fait un check-list des choses à vérifier ce week-end à partir de vos messages.

Pierre

Pierre

• Author

Bon, le coupable est identifié...

Quand j'enlève le fichier dll.xml, le fps revient immédiatement à la normale. J'ai enlevé les programmes 1 à 1 pour identifier le programme causant problème et c'est fscopilot.

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème. Est-ce qu'une réinstallation peut régler le tout? Je me souviens d'avoir lu que ce programme était capricieux et devait toujours être installé immédiatement après FSX....

J'ai vérifié selon les instructions de ce programme et il est bien autorisé pour le pare feu.

Comme le problème est apparu immédiatement après avoir déplacé les scènes de Orbx sur un 2nd disque et utilisé la commande Mklink pour faire un lien, je me demande s'il n'y a pas un lien entre les deux.

Pierre

Pierre

Bonjour Pierre

Je pense aussi que le lien MkLink est responsable de ton probleme.

Je ne connais pas particulierement FsCopilote, mais tu devrais le désinstaller et le réinstaller en t'assurant qu'il se mette sur le disque physque ou il était avant le déplacement.

L'utilisation du Link oblige le systeme à une résolution logiciele d'adresse puis à l'accès à l'autre disque, ce qui beaucoup plus couteux en temps qu'un accès disque normal. Si le programme fait beaucoup d'accès disque ça peut très bien expliquer le problème.