Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A propos du vol AF447

Featured Replies

Bonjour,J'ai reçu plusieurs emails me demandant pourquoi j'ai clôturé (implicitement) le topic au sujet de ce drame.Certains ont mis en avant que nous sommes un forum d'aviation et que le sujet nous interesse.D'abord nous sommes un forum de simulation, ce qui n'a rien à voir, au risque de déplaire.Ensuite j'estime que personne n'ayant d'informations autres que celles données par la presse (et qui sont déjà peu fiables) ce n'est pas à nous de jouer aux investigateurs et encore moins à nous servir d'un sujet aussi grave pour mettre en avant nos connaissances, fussent-elles grandes.Il existe une enquête, loin des médias et des gesticulations politiques de circonstance. C'est elle qui déterminera peut-être un jour ce qui s'est reelement passé.La pudeur ainsi que le respect de la mémoire des disparus s'impose. Voilà.D'autres forums ont pris la liberté de laisser courir le sujet, je m'y refuse absolument.Merci de votre compréhension :--)

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

puis je faire simplement la remarque suivante , mon commandant , sachant que le sujet revient régulièrement sur la table , il est toujours bon de rappeler quand même cette information :«Il y a plus de morts sur les routes en une journée pendant le week-end de pentecôte, qu’en dix années de vol. C’est de loin le transport le plus sûr, devant le train, la voiture et le bateauDe par leur caractère spectaculaire, les accidents aériens bénéficient d’une couverture médiatique plus importante. Ils restent, pourtant, extrêmement rares.Les accidents ont été divisés par 5 depuis une vingtaine d'années».

• Author

Michel, merci de citer ta source et de préciser que ces paroles ont été prononcées par Gérard Feldzer, ancien CDB d'AF

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

exact , un commandant de bord à la retraite je crois ?j'avais lu ça je sais plus ou , mais ne précisaient pas le nom du pilote .

Michel, merci de citer ta source et de préciser que ces paroles ont été prononcées par Gérard Feldzer, ancien CDB d'AF
Ancien pilote d' A340 je crois...Il y avait une musicienne turque à bord, le crash est assez couvert par nos médias aussi. J'éspère que les CVR et FDR seront récupérés pour comprendre cet accident hanté de mystères...Quelle tragédie... :(
«Il y a plus de morts sur les routes en une journée pendant le week-end de pentecôte, quen dix années de vol.
En remontant d'Espagne vers la Belgique, mardi et hier, j'écoutais l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Je suivais les commentaires des diverses personnes présentes dans le studio, pour la plupart issues du monde de l'aéronautique. Plusieurs ont souligné que l'extrême médiatisation de ce genre d'accident risquait de raviver la phobie que certains passagers éprouvent vis à vis des voyages en avion, alors qu'il reste le moyen de transport le plus sûr. Quelqu'un rappelait que sur 4 milliards de passagers par an, l'aviation commerciale déplorait, en moyenne moins de 1000 morts par an.Jean-Jacques

Jean-Jacques Struyf

between EBBR and EBCI

Hello,Désolé .. mais il faut toujours quelqu'un à contre courant pour tempérer .. :)

«Il y a plus de morts sur les routes en une journée pendant le week-end de pentecôte, quen dix années de vol.Cest de loin le transport le plus sûr, devant le train, la voiture et le bateauDe par leur caractère spectaculaire, les accidents aériens bénéficient dune couverture médiatique plus importante. Ils restent, pourtant, extrêmement rares.
J'ai toujours eu tendance à considérer ces fameuses comparaisons de statistiques comme une comparaison entre pommes et poires :)Les avions transportent en effet sur l'espace d'une année .. et sur une grande distance totale un certain nombre de passagers et celà produit (généralement) un certain nombre de victimes...Mon problème est que :Le nombre d'avions de transport de passagers (lignes commerciales) est infime comparé au nombre de voitures parcourant les routes du monde ...ainsi que le total du trajet parcouru.De même pour les trains (je ne vois jamais dans ces comparaisons ...le nombre de trains dans le monde et leurs kilomètres parcouru et leur nombre de passagers..)Avec les avions commerciaux ..on a affaire au transport de masse...Si on veut faire une comparaison plus interessante .. il faudrait la faire avec le transport de masse routier(Autobus .. autocars .. etc...)Et il n'est pas sur que l'avion s'en tire mieux que les autres avec de telles comparaisons...L'ascenseur est aussi interessant à étudier (c'est aussi un moyen de déplacement..)Quoi qu'il en soit .. je pense que le plus sur moyen de transport sont mes pieds .. à condition que ceux-ci se déplacent sur terra firma :)Salut.bye.gifGus.

Bonjour,D'abord bien content de retrouver mes "Charentaises" Avsimiennes, néologisme alambiqué je l'admets.Par ailleurs, d'accord avec David.Il laisse parfois le faux rhum dériver sur des sujets annexes mais...Souvent plaisant et moins... Comment dire, pour Af... Pas polémiques, mais... Pas dans le sujet.-Je suis comme tout le monde, attristé et interloqué.-Mais les questions, les hypothèses, et surtout l'absence à ce jour de la moindre réponse...Je ne souhaite pas les discuter ici.-Par contre, si comme moi vous avez balayé le Net...Avsim reste sur la simulation.Et... Je sais pas si on a le droit de citer des noms.... ?Mais Airliner. net reste LE lieu où j'ai trouvé des avis posés, analytiques et simplement raisonnables.A chacun son champ de patates-Sur ce... J'm'en vas brasser l'hélice à mon vieux zinzin.Pour un p'** VFR raz les paquerettes de ma Sologne.-Bonne soirée, bon WE.Quoique, ayant des potes du côté de chez David, j'crois ben que le WE, c'est pas comme cheu nous... ?Daniel.

Salut,Une nouvelle qui va faire plaisir aux familles des victimesArticle de presse "Air France a soumis lundi aux pilotes de la compagnie un «calendrier de remplacement» en quelques jours des sondes permettant de contrôler la vitesse des avions sur ses long-courriers A330 et A340.Le syndicat minoritaire de pilotes dAir France, Alter, avait appelé peu avant le personnel navigant technique à refuser tout vol sur des A-330-340 nayant pas au moins deux sondes Pitot modifiées. Lenquête des experts sur laccident du vol AF 447 entre Rio et Paris sintéresse en effet à une possible défaillance de ces sondes. Une note interne destinée aux pilotes sur cette question, et qua pu consulter lAgence France Presse, est datée de novembre 2008. Mais Air France évoquait ces problèmes de givrage des sondes Pitot dès mai 2008.« La direction d'Air France a convoqué les syndicats de pilotes lundi soir pour les informer de l'état de remplacement des sondes Pitot et leurs a présenté un calendrier extrêmement volontariste », explique Erick Derivry, le porte-parole du SNPL, syndicat majoritaire au sein de la compagnie qui précise qu'aucun lien n'était encore établi entre ces sondes et l'accident de l'A330 d'Air France mais que c'est une hypothèse."Maintenant c'est possible en quelques jours :( dominique

drapeaux-gif-630.gifDomm Barh

Bon, les gars, on va à nouveau s'arrêter là (voir le premier message de David). Merci.

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4