Jump to content
Sign in to follow this  
Jean-Paul

La fin des erreurs G3D.DLL ?

Recommended Posts

Le légendaire Pete Dowson vient de mettre à disposition une version de son utilitaire FSUIPC qui a pour but, en plus des fonctionnalités habituelles, d’empêcher les erreurs G3D.dll de planter FSX.Si vous n'avez pas encore FSUIPC, téléchargez FSUIPC4 4.70 B avec installateur sur son site. Une fois installé ou si vous avez déjà FSUIPC, téléchargez la version beta 4749D, décompressez puis placez le fichier FSUIPC4.dll dans le dossier Modules de FSX (ou P3D).Bons vols avec moins de plantages et encore un grand bravo à Pete Dowson car même la version non enregistrée (donc gratuite) de son utilitaire inclut cette nouvelle fonctionnalité.Source : à partir de là

Edited by Jean-Paul Mes
Lien mis à jour

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le légendaire Pete Dowson vient de mettre à disposition une version de son utilitaire FSUIPC qui a pour but, en plus des fonctionnalités habituelles, d’empêcher les erreurs G3D.dll de planter FSX.Si vous n'avez pas encore FSUIPC, téléchargez la version avec installateur sur son site. Une fois installé ou si vous avez déjà FSUIPC, téléchargez la version beta 4749C, décompressez puis placez le fichier FSUIPC4.dll dans le dossier Modules de FSX (ou P3D).Bons vols avec moins de plantages et encore un grand bravo à Pete Dowson car même la version non enregistrée (donc gratuite) de son utilitaire inclut cette nouvelle fonctionnalité.Source : à partir de là
B'soir Jean PaulMerci pour l'info. Mise à jour faite de suite.Bonne soiréeClaude

Share this post


Link to post
Share on other sites
B'soir Jean PaulMerci pour l'info. Mise à jour faite de suite.Bonne soiréeClaude
Claude,Nouvelle mise à jour, désolé : la 4749d

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir relayé l'info Jean-Paul :--)Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais l'idée de ne plus avoir ces satanées erreurs avec les scènes d'ORBX me réjouit d'avance.Super boulot!


Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une fois installé ou si vous avez déjà FSUIPC, téléchargez la version beta 4749D, décompressez puis placez le fichier FSUIPC4.dll dans le dossier Modules de FSX (ou P3D).
Bonjour, je n'ai pas de dossier "Modules" dans P3D...Est-ce parce que je n'ai jamais installé FSUIPC dans P3D ?

JPM

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jean-Pierre,Effectivement, par défaut, il n'y a pas de dossier "Modules" dans P3D. C'est juste que tu n'as pas ré-installé FSUIPC depuis que tu as P3D car à l'installation, FSUIPC (la version de base 4.70B) détecte à la fois la présence de FSX et celle de P3D et met ce qu'il faut, là où il faut.


KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le légendaire Pete Dowson vient de mettre à disposition une version de son utilitaire FSUIPC qui a pour but, en plus des fonctionnalités habituelles, d’empêcher les erreurs G3D.dll de planter FSX.Si vous n'avez pas encore FSUIPC, téléchargez FSUIPC4 4.70 B avec installateur sur son site. Une fois installé ou si vous avez déjà FSUIPC, téléchargez la version beta 4749D, décompressez puis placez le fichier FSUIPC4.dll dans le dossier Modules de FSX (ou P3D).Bons vols avec moins de plantages et encore un grand bravo à Pete Dowson car même la version non enregistrée (donc gratuite) de son utilitaire inclut cette nouvelle fonctionnalité.Source : à partir de là
BonsoirLes liens pour les versions beta ne fonctionnent pas ? que doit on faire ou est ce que seule la version sur le site suffit ?merci pour vos conseilsCdlmntPatrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m'inscrire et suis ravi d'atterrir ici ! Pardon par avance si je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du forum que j'ai souvent consulté pour m'imprégner de tous vos commentaires et astuces...

Le but de cette première visite est en rapport direct avec le sujet "Replying to La fin des erreurs G3D.DLL".

J'ai désinstallé récemment FSX pour le réinstaller en me servant des propositions de configuration et paramétrage glanés ici et là.

La qualité graphique et rapidité me semblent au rendez-vous ; et tout à coup c'est l'accident !!! En l'occurrence, des plantages avec retour au bureau presque systématiques (en vol ou à la fermeture FSX).

J'ai donc zieuté l'observateur des événements Windows et il en ressort que la cause récurrente est un problème relatif au fameux G3D.DLL.

J'ai donc regardé de plus près le forum et je constate que vos différents diagnostiques aboutissent souvent pour palier au problème à l'installation de FSUIPC4 4.70 B avec installateur sur son site  et sa version beta (4749D). J'ai réussi à installer la première mais impossible d'accéder via les liens fournis à la 4749D ! Je suis donc allé sur le site de Pete Dowson et il semble que SEULE la version beta  4749C soit disponible. Je m'en suis donc contenté en remplaçant l'ancienne G3D.DLL par la nouvelle fournie dans le fichier Modules de FSX.

J'ai tenté de faire quelques courts vols et le problème semble encore présent, la cause étant encore et toujours une erreur G3D.DLL !!!

Ma question est donc : seule la version beta 4749D peut corriger ce problème? ou puis je l'obtenir afin de retenter le diable???

 

Mon matériel : PC Gamer Falcon Titanium

Processeur Intel Core i5 3570K 3,40 GHz -  NVIDIA GeForce GTX 660Ti 2048 Mo - Quantité de mémoire intégrée 8192 Mo (8 Go) - OS Windows 7 64 bit

FSX GOLD Edition (avec Acceleration)

 

Un grand merci pour vos commentaires par avance car jusqu'à présent je n'ai qu'une chose à dire : "On en a GROS" !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Signe avec ton prénom, c'est mieux

 

J'ai la 4.70b en archive. Contacte moi par message perso en me fournissant une adresse email où je puisse te transmettre les fichiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Loic,

J'ai bien reçu ton message.

Mais, j'ai réfléchi (si, si, ça m'arrive...) et j'ai relu le topic en anglais de l'époque. La manip décrite ici n'était justifiée que par le coté 'temps réel' de la solution du problème.

P.Dowson n'est pas du genre à trouver une solution et à la laisser pourrir ensuite. Le fichier d'historique de Fsuipc (contenu dans fsx\modules\fsuipc documents) confirme que le code fixant l'erreur G3d.dll a été intégré à toutes les versions postérieures à la 4.70, depuis la 4.80 et suivantes.

La version actuelle 4.929 compatible Fsx et Pd3 (sur le site http://www.schiratti.com/dowson.html ) doit donc fixer ton problème.

Fais nous savoir comment cela se passe.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Philippe et merci pour cette réponse rapide !

A ce stade j'ai exécuté FSUIPC4 4.70B (ci-dessus) ainsi que la version Beta 4749C (G3D.DLL écrasant l'ancienne dans FSX Modules).

J'ai refait deux vols assez courts hier soir et j'ai pu quitter FSX sans plantage aucun. Je ne crie pas victoire trop tôt et j'attends de faire un vol plus soutenu pour me réjouir...

Je m'étais servi de Venetubo pour paramétrer FSX  à ma dernière installation.

J'y avais quand même rajouter le Tweak [BUFFERPOOL] dans le fsx.cfg et je l'ai supprimé hier avant de voler. Il semble que celui-ci ne soit pas indispensable au vu de ce que j'ai pu lire ici même !?

Je vous tiens informé quant à mes prochains vols en espérant ne plus être éjecté de mon simulateur favori !!!

Si vous avez de bonne astuces à me fournir en vue d'améliorer celui-ci, je suis plus que preneur il va de soi.

Merci pour votre prise en charge et votre dynamisme.

Loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais quand même télécharger la dernière version que vous me proposez en lien (gratuite je suppose?) après avoir supprimé l'ancienne. je ne pense pas être trop gourmand en faisant cela...

Est il utile d'avoir WideFS 6.995 dans la foulée???

J'ai un peu de temps à moi ce jour et je vais donc tester la chose.

Je vous rends compte de mes avancées ensuite.

Have a nice day.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Restons calme...

 

Faut pas tout écrire en gras, on a l'impression que tu cries

 

- La correction du bug G3d est incluse dans la partie gratuite de Fsuip.

- L'installation de Fsuipc se fait avec l'installateur, et ne nécessite pas de supprimer la version précédente.

- WideFs n'est pas nécessaire. C'est un module permettant, dans la version enregistrée, de connecter plusieurs Pcs pour déporter des fonction de Fsx.

- BufferPool est en relation avec la carte graphique. Si la carte est assez rapide pour ne jamais se laisser déborder par Fsx (quant elle 'déborde', il apparaît des artefacts ou des flashs à l'écran), c'est mieux de ne pas avoir de buffer. Le fait d'activer bufferpool crée une zone tampon, donc évite les problèmes graphiques, mais se paie sur les Fps.

J.Bojote à créé un site qui permet l’optimisation de Fsx.cfg. C'est par ici :http://www.venetubo.com/fsx.html. L'optimisation de Bojote ajoute assez sytématiquement Bufferpool. Il faut essayer sans (juste mettre // (2 fois /) en debut de ligne)

 

Bons vols

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...