Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

patgarret

Petit privilège...

Recommended Posts

Salut à tous,Pour quelqu'un qui n'a jamais tenter de voler avec un Liner autre que le Constellation (pas plus avec Fs9 qu'avec FSX) J'ai été servi :Un ami instructeur a bien voulu m'emmener avec lui pour 4 heures de vol dans un "vrai" simu d'A340. Une bricole a 10 million d'Euros.Je vous dit pas l'expérience. Au programme : Tester deux jeunes pilotes face à une multitude de "pannes possibles"Ils ont eu leur dose, et moi, il faudra qu'Hortefeux me menotte, acte d'expulsion à l'appui, pour me faire remonter dans un avion de ligne.Je plaisante un peu... Encore que !!! Après qu'il eut déclenché une pane d'ordinateur de bord, il me dit que c'est comme avec Windows, ils vont rebooter, ça c'est rassurant :( Donc, mon ami, m'annonçait en direct toutes les vacheries qu'il leur préparait, puis me commentait a l'oreille leurs réactions et toutes leurs erreurs !!!Ils n'en n'ont pas fait de trop graves. Juste des trucs du genre lors d'un panne d'un des quatre moteurs au décollage d'oublier de remonter le train pendant plus de dix minutes.Finalement, le cockpit vibrait tellement qu'ils ont fini par s'apercevoir du truc... J'ai vraiment découvert leur travail. Leur professionnalisme. Impressionnant.Quand ils ont eut fini leur petit supplice. Mon copain m'a assis a la place de gauche. CDG, départ piste 26 pour quelque tours de piste... Comme sur le Cub, je n'avais heureusement qu'a m'occuper que du manche, des palonniers et des gaz, lui s'occupait du reste, sympa !!!Je tâte un peu le joystick a gauche et je le trouve très dur, pareil avec les palonniers. Bon, ca fait un peu drôle pour des commandes "électriques"Et voilà, décollage... Hallucinant les sensations, ça pousse a fond, ça secoue, tu sens les roues, les vibrations, les sons sont incroyables !!!J'étais tendu comme une arbalète, réalisme impressionnant. Le maniement du joystick n'a rien a voir avec FS. Il faut procéder par petites impulsions. Tu tires un peu, puis a nouveau si il faut et une fois queça monte comme tu veux tu laisse le Joystick au neutre et ça continue tranquille. Pareil pour les virages. Tu pousse à gauche, deux où trois fois, une fois le virage engagé comme tu veux la machine tourne toute seule, aucune nécessité d'utiliser les palonniers. Surprenant au début, le temps de réaction de la machine aux commandes.C'est lourd et lent. Par contre la bête est très stable.Tour de piste, atterrissage à 140 nœuds, joli arrondi (bien guidé par mon copain), touch and go et rebelote. Belle expérienceA+ Patrice C'est promis juré, je lèverais jamais la main... 39498_149934958352309_100000074178296_459807_756896_s.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous,Pour quelqu'un qui n'a jamais tenter de voler avec un Liner autre que le Constellation (pas plus avec Fs9 qu'avec FSX) J'ai été servi :Un ami instructeur a bien voulu m'emmener avec lui pour 4 heures de vol dans un "vrai" simu d'A340. Une bricole a 10 million d'Euros.Je vous dit pas l'expérience. Au programme : Tester deux jeunes pilotes face à une multitude de "pannes possibles"Ils ont eu leur dose, et moi, il faudra qu'Hortefeux me menotte, acte d'expulsion à l'appui, pour me faire remonter dans un avion de ligne.Je plaisante un peu... Encore que !!! Après qu'il eut déclenché une pane d'ordinateur de bord, il me dit que c'est comme avec Windows, ils vont rebooter, ça c'est rassurant :( Donc, mon ami, m'annonçait en direct toutes les vacheries qu'il leur préparait, puis me commentait a l'oreille leurs réactions et toutes leurs erreurs !!!Ils n'en n'ont pas fait de trop graves. Juste des trucs du genre lors d'un panne d'un des quatre moteurs au décollage d'oublier de remonter le train pendant plus de dix minutes.Finalement, le cockpit vibrait tellement qu'ils ont fini par s'apercevoir du truc... J'ai vraiment découvert leur travail. Leur professionnalisme. Impressionnant.Quand ils ont eut fini leur petit supplice. Mon copain m'a assis a la place de gauche. CDG, départ piste 26 pour quelque tours de piste... Comme sur le Cub, je n'avais heureusement qu'a m'occuper que du manche, des palonniers et des gaz, lui s'occupait du reste, sympa !!!Je tâte un peu le joystick a gauche et je le trouve très dur, pareil avec les palonniers. Bon, ca fait un peu drôle pour des commandes "électriques"Et voilà, décollage... Hallucinant les sensations, ça pousse a fond, ça secoue, tu sens les roues, les vibrations, les sons sont incroyables !!!J'étais tendu comme une arbalète, réalisme impressionnant. Le maniement du joystick n'a rien a voir avec FS. Il faut procéder par petites impulsions. Tu tires un peu, puis a nouveau si il faut et une fois queça monte comme tu veux tu laisse le Joystick au neutre et ça continue tranquille. Pareil pour les virages. Tu pousse à gauche, deux où trois fois, une fois le virage engagé comme tu veux la machine tourne toute seule, aucune nécessité d'utiliser les palonniers. Surprenant au début, le temps de réaction de la machine aux commandes.C'est lourd et lent. Par contre la bête est très stable.Tour de piste, atterrissage à 140 nœuds, joli arrondi (bien guidé par mon copain), touch and go et rebelote. Belle expérienceA+ Patrice C'est promis juré, je lèverais jamais la main... 39498_149934958352309_100000074178296_459807_756896_s.jpg
Super! benben

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Patrice,Que je t'envie! Voici un mini récit bien agréable.Dis, ton copain, il a pas une soeur? :( Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fabuleuse expérience, n'est-ce pas Patrice?Il y a deux ans, pour mon 70ème anniversaire, ma famille et mes amis s'étaient cotisés pour m'offrir 45' au simu du 737 de la Sabena Flight Academy à Bruxelles National. J'ai d'abord effectué un tour de piste à l'aéroport de Bruxelles National avec un touch and go, ensuite une approche visuelle sur la 5 à LPMA (j'y avais atterri en tant que passager il y a près de 20 ans), et enfin un atterrissage à Nice. Le premier "touch down" à Bruxelles fut assez rude, mais sans casse :(:( , le deuxième, à Funchal, fut meilleur et le dernier fut bon. Ma fille a pu entrer dans le cockpit et a tout filmé en vidéo. Cela me fait un superbe souvenir.C'est très différent du simu. Je dirais même que j'ai trouvé le pilotage du 737 au simulateur "grand format" plus facile que sur PC. Cependant j'ai été certainement aidé par le fait que j'ai également une expérience de pilotage d'ultra-léger 3 axes (le Mistral d'Aviasud (Fréjus)). Le gars occupant le siège du copilote avait réservé le dernières 15 min. du simulateur et n'avait que l'expérience du simu sur PC et c'est probablement pour cela qu'il a crashé l'atterrissage :( D'ailleurs je me rappelle que lorsque j'étais en apprentissage, mon expérience en vol au simu sur pc ne m'a absolument pas aidé (mais il s'agissait encore de FS4 puisqu'on était en 1990). Par contre lorsque j'ai pu atterrir en réel, la qualité de mes atterros sur pc s'en est ressentie.Je suis heureux que toi aussi tu as pu vivre cette fabuleuse expérience.Jean-Jacques Struyf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Patrice,Que je t'envie! Voici un mini récit bien agréable.Dis, ton copain, il a pas une soeur? :( Amitiés
Salut AiméOui, mais elle est Bonne-Sœur ! Au vatican. Instructrice sur le simulateur de la Papamobile. Quand tu veux :( Amitiés, Pat

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est très différent du simu. Je dirais même que j'ai trouvé le pilotage du 737 au simulateur "grand format" plus facile que sur PC. Jean-Jacques Struyf
Bonjour Jean-JacquesJe viens d'essayer le A340 freeware pour FSX de Thomas Ruth, rien a voir avec ce que j'ai pu sentir !!!Le pilotage pur de la machine me semble effectivement plus facile que sur PC. Sauf que heureusement que mon copain s'occupait de tout le reste. Et, bon, quand tout va bien, ça a l'air d'être peinard. C'est quand les problèmes surviennent que :( :( :( A+ Patrice

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pat, Faut pas nous raconter de truc comme ça. On est tout malheureux après :( .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe expérience !!!!:( J'attends l'héritage d'un oncle d'Amérique, ou de gagner au loto pour m'offrir une petite formation sur vrai simulateurde Boeing 737 (mon avion de ligne préféré).Pour l'instant je me contente d'effectuer mes voyages réguliers dans le cockpit grâce à des amis pilotes de ligne.et c'est déjà une expérience passionnante.Pour répondre à la remarque de Jean-Jacques :"... j'ai trouvé le pilotage du 737 au simulateur "grand format" plus facile que sur PC."Je confirme tout à fait cette impression qui a toujours été la mienne sur avions de tourisme.Les grandes différences avec le réel sont, entre autre, le manque de relief, la gestion des différentes vues, le manque de précision des manettes de contrôle.En quelque sorte il faut savoir piloter l'ordinateur en plus de l'avion...Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...