Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

11 Septembre

Featured Replies

• Author
Personne n'est innocent, tous le pays, tous les systemes ont du sang sur les mainsHitler avec ses 40 millions de morts, Staline avec qques million de plus.Les Japonnais avec les Chinois, les Chinois avec le Tibetains, les Français avec les Algériens, les Algeriens entre eux, La moitiés pays Europeens avec Les Africains, les Anglais avec presque toute l'Asie, Castro avec les Cubains, L'Argentine des militaires, qui s'est aussi colté avec les Anglais, les Colonels en Grece, Pinochet...La liste est désespérément sans fin, sans fin..On s'entretue par religion, par idéologie, parce qu'on ne s'aime pas sans même savoir pourquoi, pour du fric, pour du pouvoir, pour de co...eries.Peut être simplement parcequ'on a ça dans le sang.Et ces deux tours avec leurs 3 ou 4000 morts désespérement aussi inutiles que toutes les autres sont et resteront longtemps le tragique symbole de notre démence.La vraie vie me fait honte.C'est pour ça que je flightsim.
Merci pour cet excellent résumé Philippe, qui remet un peu de perspective dans cette pensée simpliste d'un monde que l'on s'efforce pour se rassurer de vouloir bipolaire, les bons et les méchants, alors que c'est l'humanité toute entière qui va droit au mur.On vient juste de traverser une crise financière, économique et sociale qui a dramatiquement bouleversé le monde et que voit-on? Les mêmes, qui recommencent comme si de rien n'était, à coup de milliards, à pomper ce qui reste de trésorerie dans des pays exsangues.On voit que la planète est en danger et que fait on? Rien, on parlotte, on tergiverse, on reporte à plus tard.Le monde est paumé et l'on recherchera des gourous, des sauveurs, des guides.Trilogie infernale et inéluctable: liberté, fascisme, chaos, liberté, fascisme chaos, lib....Nous sommes à la fin d'une phase de démocratie, nous savons ce qui nous attend.Quel avenir radieux! :(

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
Samsung Odyssey Arc 55" curved 165 Hz monitor.
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

• Replies 81
  • Views 8.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour cet excellent résumé Philippe, qui remet un peu de perspective dans cette pensée simpliste d'un monde que l'on s'efforce pour se rassurer de vouloir bipolaire, les bons et les méchants, alors que c'est l'humanité toute entière qui va droit au mur.On vient juste de traverser une crise financière, économique et sociale qui a dramatiquement bouleversé le monde et que voit-on? Les mêmes, qui recommencent comme si de rien n'était, à coup de milliards, à pomper ce qui reste de trésorerie dans des pays exsangues.On voit que la planète est en danger et que fait on? Rien, on parlotte, on tergiverse, on reporte à plus tard.Le monde est paumé et l'on recherchera des gourous, des sauveurs, des guides.Trilogie infernale et inéluctable: liberté, fascisme, chaos, liberté, fascisme chaos, lib....Nous sommes à la fin d'une phase de démocratie, nous savons ce qui nous attend.Quel avenir radieux! :(
Félicitations et bravo à Philippe et à David d'avoir pu résumer en quelques lignes la réalité désespérante de ce monde.En ce qui concerne la nature humaine, c'est un sujet complexe où tout n'est pas blanc ou noir....Mais globalement, je suis totalement de votre avis !; C'est malheureusement lamentable (et le mot est faible).En tout cas, cela me rassure de voir mes opinions partagées par certains.Il y a trop de gens autour de moi qui voient la vie, non pas telle qu'elle est, mais telle qu'ilssouhaiteraient qu'elle soit.

G

SalutJ'ai bien lu tous les commentaires..c'est bien tristePremièrement si j'étais modérateur, je shooterais du forum tous ceux qui entament un sujet politique.En fait je suis d'accord avec " Bendead et Tashunca-uico"Il faut rajouter par exemple, que les Allemands (je hais les fascistes) n'ont fait aucune implantation de colonies dans les territoires qu'ils ont conquis par la terreurpas comme certains pays cela voudraient que le monde les aimela terre promise de mes fesses, je ne savais pas que c'était dieu qui traçait les frontières ?? Même des mursUn pays qui ne respecte aucune des résolutions de l'ONU, qui balance des munitions interdites par la convention de Genève, qui possède l'arme atomique sans faire parti du club de non prolifération, et qui ne veut pas que d'autre en possèdeEnfin l'occident récolte que la haine qu'elle a semée.Par l'amitié, la coopération, l'aide contre la famine et la santé, l'aide au développement, sans soutenir des dictateurs, le respect des droits de l'homme, et sans le racisme, le monde n'en serait pas là où il est en ce moment. L'homme "civilisé" ne c'est pas gêné d'anéantir le peuple natif de l'Amérique, d'avoir importé comme esclave des noirs de l'Afrique, et cette civilisation qui donne des leçons ???? :( Vu la tournure et ce genre de discutions je n'ai plus envie de revenir; aussi messieurs les modérateur vous pouvez me retirer de votre liste.C'est dommage, comme ancien commandant de bord à la retraite, ayant fais ma carrière du DC8 au 767 en passant par le DC10 et le 747 je pensais pouvoir amener quelque chose, ça m'amusait de lire quelques topics.Je reste sur d'autre forum où l'on parle uniquement de FS et d'aviation. Salutations distinguées, Au revoir :( PS:J'ai donné plusieurs fois de l'argent pour soutenir Avsim..je continuerais à aller voir dans la librairie

drapeaux-gif-630.gifDomm Barh

Tiens bizarre ,ce topic ou j'ai vu mon post disparaitre car j'ai malheureusement répondu en même temps que Jean Paul qui avait fermé le topic sentant ce qui allait surement ce produire (si tu passe par la je ne t'en veut pas le moins du monde) est réouvert et part en live , j'espère que celui qui l'a (réouvert David je pense) ne le prenne pas mal et qu'il le verrouille vite fait......

-------------------------

blackhawkludosig.jpg

1560186.png

Computer : Asus Rampage II Gene - I7 950 3.07GHz (OC to 4.0Ghz) - Cooler Master V8 - Corsair Dominator 6Go DDR3 - Asus ENGX470 1GB DDR5 - Seagate 1 To 7200RPM HDD - Windows Integral 64 Bits

Laptop : Intel Core 2 Duo T5550 1.83GHz - Nvidia 8600M GT 512 Mo - 4Go DDR3 - Windows Vista 32bits Sp2 - HDD for FSX : Maxtor Basics 750Go

"Le message de bienvenue écrit à l'ouverture de ce faux rhum ayant disparu lors du changement de serveur (il n'en reste que les témoignages ici), je voudrais revenir en quelques mots sur l'esprit qui anime ce lieu.J'ai ouvert ce forum il y a maintenant deux ans pour offrir un endroit où l'on échange des idées, des informations, des rires, des coups de coeur, des colères, des expériences de façon mature, dans lequel il n'y a aucune censure, un endroit dans lequel on se sent bien et où le respect est le maître mot.Nous sommes tous des adultes responsables et il n'y a pas besoin d'un pion car ce n'est pas une cour d'école.Il n'y a pas besoin de gourous non plus car personne ne détient le savoir absolu et on a toutes/tous beaucoup à s'apprendre mutuellement.Ici tous les sujets peuvent être abordés. J'ai voulu que le forum francophone d'Avsim ne soit pas éclaté sur plusieurs sous-rubriques afin qu'il se lise comme un journal, dans lequel simulation, aviation, photographie, musique, recettes de cuisine, reflexions philosophiques, blagues, opinions politiques, histoires personnelles etc... se mêlent pour que notre faux rhum reflete la vie et sa diveristé.Le respect c'est à mon sens d'abord l'ouverture aux autres donc ce n'est pas un nième forum franco-français mais un lieu pour tous les francophones du monde entier, sans aucun préjugés ni complexes d'aucunes sortes.Le respect c'est aussi celui de la langue française.C'est enfin celui de la propriété intellectuelle.Cet endroit appartient à toutes et à tous et deviendra ce que nous voudrons bien en faire.Il y regne depuis deux ans une ambiance excellente, des amitiés se sont liées, on s'entraide, on se marre ensemble et on apprend aussi.Je n'ai par rapport à Avsim aucun devoir de rentabilité donc le nombre ne m'importe pas, seule la qualité des échanges et des interventions est garante de la pérénité de ce lieu.Jean-Paul Mes a accepté de m'aider à préserver ce petit bout de terre virtuelle, je l'en remercie encore.Voilà, en espérant que vous vous sentirez ici chez vous.Au nom de toutes et de tous ceux qui vous accueillent, soyez les bienvenus.David "Cà, c'est le message qui figure en exergue de ce forumLibre donc aux uns et autres d'y faire part de leur ressenti sur tel ou tel événement.S'en offusquer, ce n'est pas la règle du jeu.Il suffit de passer à autre chose.Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur, écrivait BeaumarchaisJe n'ai pas retrouvé la maxime d'un simmeur bien connu Monsieur Jacky Brouze qui dit quelque chose du genre, je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimerBon week end

François

• Author

François, Merci d'avoir repris les termes du message de bienvenue.Je pense qu'il est important que chacun connaisse l'esprit de ce faux rhum avant d'y entrer.Libre à chacun d'y adhérer ou pas.EDIT: "Seahawks", ton message ne mérite même pas qu'on y réponde.Bonne retraite!

- PC Hardware: AMD Ryzen 9 9950X3D //  Asus ROG Crosshair X870E HERO //  2x32Gb Corsair Dominator Titanium DDR5 6000MT/s CL30 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 OC Edition // 4Tb Corsair NVMe M.2 MP600  //  Corsair 1600W PSU
- Simulator Hardware: VIRPIL Constellation Alpha Prime + VIRPIL VPC Universal Control Panel - #3 + MOZA AY210 Force Feedback Yoke + WINWING URSA MINOR 32 Throttle & PAC Metal + WINWING SKYWALKER Metal Rudder Pedals + WINWING Airbus FCU & EFIS + WINWING Boeing 3N PAP + WINWING MCDU-32 + WINWING PFP-4 + WINWING PFP 3-N + WINWING PFP-7. 

EDIT: "Seahawks", ton message ne mérite même pas qu'on y réponde.Bonne retraite!
Je me joins à David : tout à fait d'accord. Merci David pour ce forum, merci aux intervenants adultes et responsables qui s'expriment sans juger ou s'abstiennent de porter des jugements à l'emporte-pièce contre un pays en particulier. Oui, c'est l'humanité qui est le mal absolu. L'humain, le seul animal qui refuse de se résigner à mourir, qui s'invente des chimères parce qu'il refuse sa condition, parce qu'il a peur. Il ne se respecte pas et ne respecte pas sa planète.Plus je connais l'Homme plus j'aime mon chat.

Claudine

• Author
Plus je connais l'Homme plus j'aime mon chat.
Avec ta permission Clo, je la ressortirai celle là!!:--)

Avec ta permission Clo, je la ressortirai celle là!!:--)
Avec plaisir David.Il s'appelle Mazal

Claudine

Non clo , ce n'est pas si simple . L'humanité n'est pas le mal absolu . Il y a énormément d'humains de bonne volonté sur cette planète .Je prend l'exemple du peuple Tibétain , qui vit un génocide dans l'indifférence générale ( il ne faut pas offusquer les chinois , c'est trop dangereux ) , sont ils des représentants du mal absolu ? Non ?Et bien pourtant ce sont des humains .J'ajouterai que Seahawks devrait tout de même rester , pour parler .. liners .Moi aussi , je ne suis pas ( du tout ) d'accord avec les idées politiques véhiculées dans ce topic , mais je passe outre . Chacun ses opinions , on n'est pas ici pour en débattre , ce serait interminable et personne ne changera d'avis de toutes façons .Les chats c'est sympa , mais ils tuent mes amis les oiseaux , vous voyez , personne n'est parfait .

Les chats c'est sympa , mais ils tuent mes amis les oiseaux , vous voyez , personne n'est parfait .
Non, justement Michel, en disant cela vous donnez une valeur anthropocentrique à votre jugement. Le chat est un prédateur, il participe à un équilibre. D'ailleurs, la Vie c'est cela : une lutte sans merci pour la survie mais un merveilleux équilibre ... sans l'humain !En ce qui concerne les Tibétains, je suis tout à fait d'accord. L'humanité n'est pas le mal absolu . Il y a énormément d'humains de bonne volonté sur cette planète . Eh, bien, heureusement, oui. Un seul juste suffit à maintenir l'existence du monde.L'humain aussi était un prédateur, contre lui-même d'abord puisqu'il était anthropophage, ne l'oublions pas, et un prédaté. Jusqu'à ce qu'il invente : "la civilisation" : le troc d'abord, et puis l'argent. Il a découvert l'envie, la jalousie, et il s'est mis à tuer pour cela.Ce que je veux dire c'est que l'homme a perdu le rapport avec la Nature, il a coupé tous les liens et s'est rattaché à des chimères. Il a perdu l'essence même de la notion de Vie. On a longtemps cru que l'empathie était une qualité humaine !!! Que l'animal est cruel etc... On commence seulement à étudier et comprendre le comportement des autres animaux et on va de surprises en surprises.Il manque à l'homme beaucoup d'humilité.

Claudine

• Author

Les "bons" Tibétains, les "bons" Palestiniens, les "méchants Américains, les "mechants" Israéliens, je pense que c'est ça qui est trop simple Michel.Il n'existe pas de peuples "bons et innocents" et des peuples "mauvais", cette dichotomie est simpliste et dangereusement fausse.Bien sûr qu'il y a des hommes de bonne volonté, des âmes bonnes, des gens de coeur mais ce qui a détruit l'humanité ce sont les religions, la cupidité de l'homme, sa vanité, croyances ou défauts qu'on ne retrouve pas dans le monde animal aussi cruel soit il.Comme le dit Yves Pacallet dont je recommande vivement le bouquin, "l"humanité disparaitra, bon débarras!".EDIT: message posté en même temps que celui de Claudine dont je partage absolument l'analyse.Petite précision: cette discussion n'a pas pour but de nous mettre tous d'accord, c'est évident, mais elle permet à chacun de s'enrichir des opinions des autres.

Michel,Même pour les Tibetains, les choses ne sont pas si claires. Même s'ils parraissent sympas et zen vu de loin, cela reste une theocratie avec assez peu d'estime pour les femmes entre autre, donc assez discutable.J'aimerais faire appel à 2 points de physique:1) Le fer pur est un metal extrement résilient, ductile et maléable. Si on lui ajoute juste 1% de carbone et qu'on le chauffe un peu, il devient si cassant que laisser tomber une piece de ce metal suffit à la faire éclater. On retrouve cela un peu partout en physique : quelques impuretés modifient radicalement le comportement d'un ensemble : Tous les Allemands n'étaient pas des #####, et pourtant ils se sont laissés embarquer dans le délire de quelques milliers de fous.2) L'entropie est une notion complexe, mais qu'on peut imager en disant : un systeme ordonné livré à lui même ne peut que se dégrader. On nait tout beau tout rose, et on meurt tout vieux tout délabré. C'est toujours beaucoup plus facile de casser que de construire. Organiser la démocratie et la paix, cela demande tellement d'efforts, qu'il est plus facile de se replier sur soi et de taper sur la tronche de l'autre dès qu'il fait un geste.Des gens de bonne volonté, il y en a des millions. Des pourris et des malfaisants aussi, helas.Il suffira toujours de quelques malsains pour dresser les gens les uns contre les autres.Claudine n'a pas tord. Avec le temps j'aime de plus en plus mes 8 chats (Willow, Pepette, Monsieur Lili, Moteur, Débris,Trois-Pattes, Seven dite 'la boule' et SnowBoots)Peace, man, peace...

Michel,Même pour les Tibetains, les choses ne sont pas si claires. Même s'ils parraissent sympas et zen vu de loin, cela reste une theocratie avec assez peu d'estime pour les femmes entre autre, donc assez discutable.J'aimerais faire appel à 2 points de physique:1) Le fer pur est un metal extrement résilient, ductile et maléable. Si on lui ajoute juste 1% de carbone et qu'on le chauffe un peu, il devenient si cassant que laisser tomber une piece de ce metal suffit à la fait éclater. On retrouve cela un peu partout en physique : quelques impuretés modifient radicalement le comportement d'un ensemble : Tous le Allemands n'etaient pas des #####, et pourtant ils se sont laissés embarquer dans le délire de quelques milliers de fous.2) L'entropie est une notion complexe, mais qu'on peut imager en disant : un systeme ordonné livré à lui même ne peut que se dégrader. On nait tout beau tout rose, et on meurt tout vieux tout délabré. C'est toujours beaucoup plus facile de casser que de construire. Organiser la démocratie et la paix, cela demande tellement d'efforts, qu'il est plus facile de se replier sur soi et de taper sur la tronche de l'autre dès qu'il fait un geste.Des gens de bonne volonté, il y en a des millions. Des pourris et des malfaisants aussi, helas.Il suffira toujours de quelques malsains pour dresser les gens les uns contre les autres.Claudine n'a pas tord. Avec le temps j'aime de plus en plus mes 8 chats (Willow, Pepette, Monsieur Lili, Moteur, Débris,Trois-Pattes, Seven dite 'la boule' et SnowBoots)Peace, man, peace...
J'aime beaucoup cette analyse. Coté chats, j'avoue, je suis battue : "mes 8 chats (Willow, Pepette, Monsieur Lili, Moteur, Débris,Trois-Pattes, Seven dite 'la boule' et SnowBoots)"J'aime aussi l'analyse de David, ce qui est dangereux, ce sont les raccourcis, les jugements "tout faits", le manque de recul et surtout d'accord avec ceci : " ce qui a détruit l'humanité ce sont les religions, la cupidité de l'homme, sa vanité, croyances ou défauts qu'on ne retrouve pas dans le monde animal aussi cruel soit il." Et encore le monde animal ou la Nature ne sont pas "cruels", on ne peut appliquer de valeurs morales, de notion de bien ou de mal dans la Nature, c'est le propre de la Vie, il faut l'accepter.Enfin : "Petite précision: cette discussion n'a pas pour but de nous mettre tous d'accord, c'est évident, mais elle permet à chacun de s'enrichir des opinions des autres.", c'est ce que nous faisons ici, une discussion saine, sans haine, ni méchanceté, ni ressentiment.Le bouquin d'Yves Pallacet, je l'ai lu aussi et le recommande également vivement.

Claudine

L'être humain n'est que l'un des aboutissements (actuel) d'environ 4 milliards d'années d'évolutionde la vie sur terre.Si il à réussit à se hisser au sommet de la chaine alimentaire (Il a commencé à se détacher de labranche des singes il y a environ 7 millions d'années, et notre branche actuelle d'homminidé,l'Hommo Sapiens, n'existe que depuis un peu moins de 200 000 ans) ce n'est pas par hasard...Ce que nous sommes, n'est il pas le résultat de l'une des nombreuses stratégies que la natureà mis en place pour faire évoluer les espèces ?Cela a t'il un sens de juger les caractéristiques qui nous sont propres et grâce auxquelles nous avonspu survivre, nous adapter et devenir le prédateur ultime sur cette planète ?La nature qui nous a faite n'as ni sentiments, ni états d'âmes. Son seul objectif : assurer la transmission des gènes de génération en génération en favorisant la descendance des plus forts et des mieux adaptés. Est ce bien ou pas bien ? Cela ne relève t'il pas de la sensibilité et des opinions de chacun ?Juger l'être humain ne revient t'il pas à juger la nature et même au dela, à juger l'univers dont nousfaisons partie intégrante ? Les atomes qui nous composent ont été créés dans la fournaise de plusieurs générations d'étoiles :Ne sommes nous pas avant tout le résultat de l'évolution de l'univers ?Ce ne sont que des questions auxquelles chacun d'entre nous peut réfléchir en y apportant (ou pas) des réponses personnelles.J'ai voulu par ces questions mettre à jour un angle de vision différent sur le sujet du monde etde l'hummanité qui à été traité sous le titre "11 septembre".

G