Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

The AVSIM Community

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Migration FSX vers P3d V2

Featured Replies

Saluts,

Je me prépare psychologiquement à ce lundi 25, date de sortie

Des tas de questions se posent, et j'imagine que vous vous en posez aussi...

Une de ces questions qui trotte dans ma tête : vais-je devoir réinstaller tout mon fsx, pardon,  simulateur sous P3dv2 ? y a-t-il d'excellents outils qui permettraient de vraiment faciliter

la migration, cad de recopier le dossier simobjects, gauges, effects, les scènes... tous les addons en fait, orbx et utx y compris ?

Je crois qu'il y a ici des personnes qui se sont déjà frottées à ce problème sur P3d v1?

Pour tous ceux que votre réponse va aider, merci d'avance ( noms d'utilitaires gratuits ou payants, liens vers des articles, même en langue non française... tout est le bienvenu ! )

alain

• Replies 139
  • Views 25.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alain,

Perso, je vais y aller petit à petit car je préfère vérifier la réelle compatibilité de chacun de mes addons. Il existe bien l'outil de migration de Flightsim Estonia (qui sera compatible P3D 2.0 dans quelques jours) mais j'aime pas trop le principe (faire croire à l'addon qu'il s'installe dans FSX) 

Dans la mesure du possible, je vais attendre les versions certifiées P3D 2.0 qui, vu le degré élevé de compatibilité annoncé entre FSX et P3D ne devraient pas tarder. 

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

Pour ma part, j'ai fait 3 choses :

- Backup complet des repertoires de fsx et 1.4, en n'oubliant pas les fichiers de config dans Users

- Libération de l'actuelle partition en début de disk de 1.4, et transfer de celui-ci ailleurs dans le disk. j'ai renommé les partitions et 1.4 reste fonctionnel. L'ancienne partition de 1.4 deviendra celle de 2.0 (en début de disque)

- En pratique, je n'utilise plus Fsx, mais j'ai des scenes que je veux pouvoir reprendre dans 2.0. J'ai donc bidouillé un petit outit en VB6 me permettant :

. de supprimer tous les fichiers dans tous les répertoires de Fsx, sans toucher à la structure des répertoires

. de savoir dans quels répertoires il y a des fichiers.

L'idée est la suivante : je vide Fsx, j'installe mon appli Fsx normalement, je regarde ce que l'appli a installé, et je copie les fichiers dans V2.0; en n'oubliant pas les modifs éventuelles des fichiers dll.xml, exe.xml et scenery.cfg

J'avoue que c'est tentant de "glisser/déplacer" ce qu'on a installé dans FSX vers P3D et d'avoir un nouveau simu "clé sur porte", mais je me range sur l'avis de Jean-Paul.

Soyons prudents et patients même s'il y a des chances pour que bon nombre de softs fonctionnent ainsi. Il y a des addons qui trippotent dans les Shader (ex REX), des addons qui vérifient la présence d'autres addon (Orbx avec Ultimate Terrain) ce qui condamne l'utilisateur à conserver FSX installé (pourquoi pas? Mais bon, ça fait pas mal de gigas)

Comment se comporterait la centrale FTX dans ces conditions? Il y a des programmes qui vérifient que FSX.exe est bien chargé en mémoire pour démarrer.

Bon c'est sûr que je récupèrerais l'ULM de FSX pour P3D ;-)

Philippe, il y a aussi le dossier "Fichiers Flight Simulator X" dans "mes documents"

Aimé
My Youtube channel

Windows 10 Professionnel 64-bit / MS-7917 / 16384MB RAM / ATI Radeon RX590 8GB Vram / SyncMaster B2430L / SyncMaster 2333SW / LG ULTRAWIDE / Intel(R) HD Graphics 4600 / Yüsmart JT198x7-1 / Flight Yoke System / Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Trackir5

Philippe, il y a aussi le dossier "Fichiers Flight Simulator X" dans "mes documents"

oui, mais c'est le répertoire de sauvegarde des vols enregistrés, donc peu d'interrêt dans le cadre d'une surveillance d'installation.

• Author

J'entends une tendance pour une méthode "pas à pas"...installation ou recopie ?

J'aime bien votre prudence, mais je sens déjà qu'il va y avoir du boulot et de la patience nécessaire.

Bon, si j'arrive à attendre encore jusqu'à lundi, j'attendrai aussi de réinstaller une partie des addons proprement... arf :)

J'imagie que certaines scènes dont tous les .bgl sont dans un dossier scenery seront facilement copiables  en glisser-poser,  pour les simobjects par contre, il vaudra certainement mieux réinstaller. Idem pour le moteur météo...

c'est compatible simconnect P3dv2 ? j'ai entendu aussi que fsuipc serait en mal de compatibilité ?

La compatibilité simconnect est indispensable et sera obligatoirement assurée.

Pour fsuipc, Peter laisse entendre que si il le faut, il y aura une mise à jour.

Donc pas de soucis.

Je pense que le passage à la V2 sera une bonne occasion de faire du ménage, et de ne réinstaller que ce qui est vraiment nécéssaire et utile. C'est un peu pour ça que je conserve une 1.4 en état : si il y a des essais à faire, je pourrai la pourrir sans regret.

Et même si on est impatient de voir ce que la V2 a dans le ventre, il faudra être sage et réinstaller addon par addon, en prenant le temps de faire les choses proprement. Et puis, ça fait aussi partie du plaisir...

Le seul soft qui m’inquiète pour l'instant est EZCA. J'espère que j'arriverai à le faire tourner. Sinon, niveau scènes je sens que je vais me contenter pendant quelque temps de FTX Global + Vector (pour Noël). Tous mes meshes FSGenesis devraient s'installer sans problèmes par copier-coller, idem pour les landclass. Côté avions, le Turbine Duke devrait passer comme une lettre à la poste. Le Lancair, par contre risque de perdre quelques uns de ses sons car ils dépendent de la gauge de P. Dawson qui n'est pas compatible P3D, ce certainement à cause d'une broutille. Il reste mon chouchou du moment, le RJ de Qualitywings, compatible P3D 1.x mais peut-être pas encore 2.0.

Pour la météo, je pense que la plupart des addons sont d'ores et déjà  compatibles (mais pas optimisés). Opus fonctionnerait, selon son développeur, Hifisim annonce une version spécifique P3D pour "soon" et FS Global Real Weather une version optimisée pour janvier. Pour REX, ils étaient sur la beta donc je me fais pas de soucis (et d'autant moins que je me sers plus de leurs softs).

KInd regards

Jean-Paul

I7 8700K / Fractal Design Celsius S24 watercooling / ASRock Z370 Extreme4 motherboard / Corsair 32GB 3200mhz DDR4 / INNO3D iChiLL GeForce GTX 1080 Ti X3 / Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500GB / Seasonic-SSR-850FX power supply / Fractal Design Define R5 Black case / AOC Q3279VWF 32″ 2560x1440 monitor / Benq GL2450 24″ 1920x1080 monitor / Track-IR 4

• Author

au pire des cas, toi qui es fan d'opus, il fait idem qu'ezca non ? pas tout à fait ?

Etant passé à FSGRW, je me suis remis à Ezca  :smile: , que je trouve plus souple pour la définition des vues. Mais tu as raison, je peux toujours me rabattre sur Opus.

KInd regards

Jean-Paul

Pour info, un fil de discussion qui sera mis à jour régulièrement référençant  les addons compatibles, non compatibles ou non autorisés  :( dans PD3D.

KInd regards

Jean-Paul

Est-ce que P3D aura une version en Français?

Dominique

• Author

ça télécharge :Hypnotized:

Hyperthreading,  à votre avis, ENABLED ou DISABLED ?

Hypertreading : disable (à confirmer par les essais, mais je suis quasi sûr de ma réponse)

C'est une 'astuce' hardware qui simule deux coeurs avec un seul. Cela peut 'fluidfier' le multitache quand différentes applis sont ouvertes. En simu ça n'apporte rien, voire une petite perte de temps dûe aux changeurs de contexte